[Atypus piceus] Grosse de nuit !

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Pierre55 »

:up:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Brice.D
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Brice.D »

Pour ma part, j'ai fais un stage pour le lycée, sur Atypus affinis que j'ai cherché pendant 2 mois en région parisienne, avec un rapport de 40 pages qui m'a servi pour passer l'examen de fin d'année.
Il est vrai que ce genre est difficile à trouver suivant les régions ( 2 individus trouvés seulement sur plusieurs années en Dordogne / une cinquantaine en 2 mois lors de mon stage ) :S
Pierre55
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Pierre55 »

Brice.D a écrit :... ( 2 individus trouvés seulement sur plusieurs années en Dordogne / une cinquantaine en 2 mois lors de mon stage ) :S
Par 'repérage' ou par piégeage ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Brice.D
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Brice.D »

aucun piégeage que à l' oeil :)
Pierre55
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Pierre55 »

Brice.D a écrit :aucun piégeage que à l' oeil :)
Alors ton oeil est meilleur que le mien, car je n'en ai jamais encore trouvé... :wink:
Pierre
Brice.D
Membre confirmé

Grosse de nuit !

Message par Brice.D »

A Cormeilles en Parisis (95) elle est facile à trouver on l'a trouve le long des trottoirs et des habitations ... plus facile quand forêt. :)
macharivernanoz
Membre confirmé

[Atypus sp] Grosse de nuit !

Message par macharivernanoz »

Bonjour,

Je reprend le flambeau sur cette bête puisque je l'ai récupérée...

Je n'ai pas aussi simple que je le pensais même sous bino...

Tout d'abord, la dentition ! Elle semble égale donc affinis mais me laisse perplexe (je vous dirais pourquoi à la fin du post)

Image

Chavernoz Marina : France : Pierrefonds : 60350 : 5/6/2011

Altitude : NR - Taille : 13mm

Réf. : 78958

Le bulbe, qui ne m'amène à pas grand chose...

Image

Réf. : 78959

Le sternum qui n'a pas de zone clair on centre (comme on le voit bien sur les photos d'Aloys pour affinis) plaide pour piceus :

Image

Réf. : 78960

Et enfin, les filiaires. 3 articles, le dernier est plus long ce qui plaide pour piceus :

Image

Réf. : 78962

Au niveau de la "dentition", j'ai trouvé des photos sur Internet des chélicères d'affinis mais pas de piceus pour comparer.... Les photos d'affinis que j'ai vu montrent des dents très rapprochées ce qui n'est pas le cas ici. J'ai en ma possession une exuvie (juste les chélicères) trouvée en fôret de Compiègne. Je me suis dis que j'allais regarder...

Image

Chavernoz Marina : France : compiègne : 60350 : 6/5/2008

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 78964

Image

Chavernoz Marina : France : compiègne : 60350 : 6/5/2008

Altitude : NR - Taille : 5mm

Réf. : 78965

Ici, on est clairement dans la configuration d'affinis. Mais cela ne ressemble pas à la vue du spécimen entier.

Du coup, pleins de questions !!!

Le spécimen entier, malgré une dentition de taille égale, serait il piceus comme le laisse penser les autres critères ?

Ou alors est ce affinis ? Peut on imaginer que l'espace entre les dents augmente après une mue ?

Que pensez vous de ces photos ?

Etienne, si t'es dans le coin je veux bien ton avis !

Merci.
Marina
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Superbe araignée...très impressionnante
Bravo
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

J'ai déjà eu affaire a un spécimen male ou les denticules des chélicères étaient plus ou moins identique comme chez A. affinis, mais ou les filières montaient bien les caractères du premier.

Je me suis basé principalement sur HENDRICKX, F., DE BAKKER, D., GOFFIN, A. et BOSMANS, R., 2002. Atypus piceus (Sulzer, 1776): a new and second mygalomorph spider for Belgium. Bulletin de la Société royale belge d'Entomologie, 138 : 129-132.

Voici un extrait:
" The specimens of A. piceus present in our sample were obviously larger when compared to those of A. affinis, which also were captured in the same pitfall traps. The posterior lateral spinnerets of A. piceus showed an unpigmented groove only on the dorsal part of the distal segment. When viewed dorsally, these spinnerets appear to consist of four segments, in contrast with the three segmented last pair of spinnerets of A. affinis. The segment of the posterior spinnerets was furthermore twice as long as the preceding segment, when measured ventrally (Figure 1). According to KRAUS & BAUR (1974) and HEIMER & NENTWIG (1991), these are the most distinct features by which to distinguish A. piceus from A. affinis and A. muralis. "

Il faudrait une vue dorsale des filière pour confirmer, bien que ta vue ventrale plaide bien en faveur de A. piceus.

Encore un autre extrait: "Additional diagnostic traits were the presence of a distinct ridge at the inner part of the palpal femur and the distance between the anterior sigilla and the edge of the sternum, being about once the diameter of the sigilla."

Je remarque qu'il ne parlent pas des chélicères dans cet article...

Amicalement
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Naunau a écrit :
Il faudrait une vue dorsale des filière pour confirmer, bien que ta vue ventrale plaide bien en faveur de A. piceus.

On devine sur la 1ere photo de Michel, les anneaux blancs.

Naunau a écrit :
Encore un autre extrait: "Additional diagnostic traits were the presence of a distinct ridge at the inner part of the palpal femur and the distance between the anterior sigilla and the edge of the sternum, being about once the diameter of the sigilla."

Je l'ai photographié mais je ne savais pas trop quoi regarder...

Image

Réf. : 78979
Marina

Retourner vers « Araignées »