Pierre 55 a écrit :
Outre le problème des épines qui m'a déjà posé problème dans d'autres cas, il y a un élément déterminant entre les deux espèces : il s'agit des chélicères.
Simon renseigne pour le mâle de C. vegeta des chélicères noires et opaques mais il ne dit rien pour la femelle : on peut cependant supposer qu'elles ne soient pas différentes.
oui j' avais aussi remarqué ce critère mais perso. je pense ici différemment de toi : si les
chélicères de la femelle étaient comme ceux du mâle, Simon l' aurait marqué sur les critères déterminants de la femelle et pour moi on ne peut donc prendre ce critère en compte.
Pour moi finalement ce qui prévaut (et je rejoins Patrick, Laurent et Arnaud) c' est la configuration
épigyne/vulva.
Pierre 55 a aussi écrit
Ce même article roumain mentionne des chélicères rose-brun pour C. genevensis.
Les couleurs de la photo pouvant être faussées pour diverses raisons, Christian, peux-tu regarder ta bestiole à l'oeil nu et nous donner ton impression
oui je vais regarder.
Le Simon donne aussi des couleurs différentes de bande longitudinale abdominale dorsale médiane selon l' espèce mais je me demande finalement si tout cela n' est pas secondaire par rapport à l'
épigyne/vulva (enfin...ce n' est que mon avis, hein...

).
Edit : Pierre 55 a écrit :
Christian, je suppose que tu n'as pas vu mon post en bas de la page 1 ?
non, effectivement, je viens juste de le voir...
Christian