[Ballus rufipes] Le jour du muguet

Animateur : CedricMondy

Naunau
Membre confirmé

Le jour du muguet

Message par Naunau »

Je ne suis pas sur à 100% de mon coup (qui le serait?), mais la "robe" gris clair de Br me semble caractéristique. Chez Bc c'est plus sombre. Je n'ai jusqu'à présent rencontré qu'une seule fois le mâle de Bc, mais d'après les photos que j'ai pu comparé dans la galerie et le site d'Aloys, ça semble coller également. Didier, que pense-tu de ta bête?
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Balises :
Dip
Admin-galerie

Le jour du muguet

Message par Dip »

Oui, quand j'ai vu cet animal courant sur le sol, j'ai tout de suite reconnu Ballus rufipes - autant le nommer - par sa belle teinte grise et ses pattes rouges.
Mais plus tard quand je suis allé m'assurer de la détermination, j'ai déchanté: on trouve quand même des mâles de Ballus chalybeius avec des teintes rougeâtres aux pattes.
Heureusement le Simon mentionne le fait que cette espèce se distingue de sa cousine par une longue ligne noire qui court tout le long de ses pattes IV, et j'ai pu constater nettement ce fait sur les différents exemplaires de ces deux espèces disponibles.
Je dois dire que je n'ai plus de doute maintenant.
Didier.
Naunau
Membre confirmé

Le jour du muguet

Message par Naunau »

Ok. Merci. Je ne cernais pas très bien ce carctère, je ne savais pas que c'était sur la patte IV principalement (Y. Montardi parle de ces ligne sur [Lien brisé] pour B. Chalybeius. Au passage, domage que ces photos ne soient pas dans la galerie). Mais ce caractère n'est pas spécialement évident je trouve (question d'habitude sans doute 8-) ) ...
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "

Retourner vers « Araignées »