ok tu as raison !
Christian
[Amaurobius fenestralis] Quizz Re-complémentaire
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
-
- Membre
Quizz Re-complémentaire
alors le plus ressemblant est fenestralis
Je n'y connais pas grand chose, ce que j'aime c'est les photos! ;)
-
- Membre confirmé
Quizz Re-complémentaire
oui...mais laissons répondre celui qui a la bête devant lui !
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
Quizz Re-complémentaire
C'est effectivement cette espèce qui selon moi se rapproche le plus de mon spécimen...
Je mettrais des illustrations d'habitus ce soir, pour en avoir le coeur net.
J'aurais bien aimé avoir l'avis de Pierre également ?
Je mettrais des illustrations d'
J'aurais bien aimé avoir l'avis de Pierre également ?
Modifié en dernier par Naunau le mardi 8 février 2011, 17:00, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Quizz Re-complémentaire
Je ne suis pas Pierre mais ok pour fenestralis ici mais franchement pour ta femelle de ce post viewtopic.php?f=42&t=74433je n'y reconnais pas fenestralis
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Admin-galerie
Quizz Re-complémentaire
Et le problème de la taille de tes bêtes, comme pour les Tegenaria récentes, m'ennuie beaucoup... En te répondant par message personnel, j'avais d'ailleurs exclu Amaurobius fenestralis à cause de ce facteur.
-- Pour le mâle, j'avoue que ce qui est sous lebulbe est nettement en faveur de Amaurobius fenestralis. Pour ce qui est du tibia je verrais plus un avantage à Amaurobius similis (vue vers le dessous du bulbe ),
-- Pour la femelle, les grands axes des ovules se croisent en arrière de l'animal chez Amaurobius fenestralis et en avant chez Amaurobius similis comme sur ta photo, mais je ne sais pas si c'est vraiment significatif.
C'est bien difficile malgré la qualité de tes photos! Et quand je pense que j'essaie de faire ces manips sur les miennes...
Mission impossible!
Je suis la discussion avec intérêt...
Didier.
-- Pour le mâle, j'avoue que ce qui est sous le
-- Pour la femelle, les grands axes des ovules se croisent en arrière de l'animal chez Amaurobius fenestralis et en avant chez Amaurobius similis comme sur ta photo, mais je ne sais pas si c'est vraiment significatif.
C'est bien difficile malgré la qualité de tes photos! Et quand je pense que j'essaie de faire ces manips sur les miennes...

Je suis la discussion avec intérêt...

Didier.
-
- Membre confirmé
Quizz Re-complémentaire
Pour la femelle je suis entièrement d'accord avec toi Didier c'est ce que je disais en MP à Arnaud
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
Quizz Re-complémentaire
Perso, et après avoir eu des compléments d'information par MP avec Arnaud, à savoir que les 2 bestioles ont été trouvées dans le même 'nid' (pour utiliser ses propres mots
) et à 50 m d'une habitation, je serais partant pour un couple d'A. similis.
Pour la femelle, je n'ai aucun doute sur son ID.
Pour le mâle, c'est le point délicat : sachant que les bulbes sont assez similaires entre A. similis et A. fenestralis, j'ai des difficultés à être certain de l'ID et il faut avoir la bête sous bino pour pouvoir apprécier exactement l'apophyse tibiale. En-dehors de cet élément, la taille, l'habitat et la proximité avec la femelle font que je penche plutôt pour A. similis.
Mais je comprendrais très bien que vous ne partagiez pas mon opinion

Pour la femelle, je n'ai aucun doute sur son ID.
Pour le mâle, c'est le point délicat : sachant que les bulbes sont assez similaires entre A. similis et A. fenestralis, j'ai des difficultés à être certain de l'ID et il faut avoir la bête sous bino pour pouvoir apprécier exactement l'
Mais je comprendrais très bien que vous ne partagiez pas mon opinion

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Quizz Re-complémentaire
Il est vrai que c'est délicat pour le mâle...
-
- Membre confirmé
Quizz Re-complémentaire
Quelque chose me dit que j'ai rudement bien fait d'en faire deux posts distincts !
Premièrement, j'ai revu la taille des deux spécimens à l'aide d'un microscope comprenant un oculaire gradué. Pour la femelle, elle mesure 11 mm. Le mâle lui mesure précisément 6,80 mm (je me suis demandé pourquoi une telle différence entre les deux mesures!?! La première fois je l'avais mesuré en déposant le spécimen sur une rèle en plastique. J'ai refait l'expérience, et je me rends compte que j'ai dû mesurer avec lespalpes qui dépassaient devant...).
Deusio, j'ai été capturer sur l'arbre voisin d'autre spécimens, deux couples mâle/femelle (et cette fois ci j'ai vraiment bien fait attention que chaque couple étaient "côte à "côte" dans leur "nid"). Les femelles montre unépigyne et une taille identique à celle que j'ai posté. Par contre les mâles ont une taille différente (8 mm pour l'un et 8,20 mm pour l'autre précisément) et présentent un palpe qui est bel et bien différent et qui est clairement celui d'A. similis.
Donc, comme vous le suspectiez, la femelle est bien A. similis, mais pour le mâle, je maintiens mon ID (mais je ne peux expliquer sa présence près d'une autre espèce ni près d'habitation...). Lorsque je compare le palpe (que ce soit les apophyses tibiales ou lebulbe ) avec les illustrations du Robert, du site d'araneae ou encore du site d'Aloys, je trouve qu'il sont clairement plus similaire à A. fenestralis qu'a A. similis ...
Ce n'est pas une mince affaire! Je suis tenté de faire des photo du palpe d'un des nouveaux mâles pour bien voir les différences...

Premièrement, j'ai revu la taille des deux spécimens à l'aide d'un microscope comprenant un oculaire gradué. Pour la femelle, elle mesure 11 mm. Le mâle lui mesure précisément 6,80 mm (je me suis demandé pourquoi une telle différence entre les deux mesures!?! La première fois je l'avais mesuré en déposant le spécimen sur une rèle en plastique. J'ai refait l'expérience, et je me rends compte que j'ai dû mesurer avec les
Deusio, j'ai été capturer sur l'arbre voisin d'autre spécimens, deux couples mâle/femelle (et cette fois ci j'ai vraiment bien fait attention que chaque couple étaient "côte à "côte" dans leur "nid"). Les femelles montre un
Donc, comme vous le suspectiez, la femelle est bien A. similis, mais pour le mâle, je maintiens mon ID (mais je ne peux expliquer sa présence près d'une autre espèce ni près d'habitation...). Lorsque je compare le palpe (que ce soit les apophyses tibiales ou le
Ce n'est pas une mince affaire! Je suis tenté de faire des photo du palpe d'un des nouveaux mâles pour bien voir les différences...
Modifié en dernier par Naunau le vendredi 11 février 2011, 9:09, modifié 1 fois.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "