[Malthonica sp.] Grotte un jour grotte toujours
Animateur : CedricMondy
-
- Animateur
Grotte un jour grotte toujours
M. ferruginea est donnée pour quelle taille ? J'ai regardé sur les photos de la galerie et ça a l'air de dépasser le cm... ce qui me paraît beaucoup pour mes bêtes (même si effectivement je ne les ai pas mesurées et ai simplement évalué la taille)
Balises :
-
- Membre confirmé
la bande médiane roussâtre( pouvant parfois être présente) et la taille annoncée 5/7 mm tendent à favoriser silvestris, mais l'évaluation de la taille est souvent délicate à moins d'avoir une règle sous la main. Le biotope est aussi déterminant à mon sens et donc je reste sur mon idée de ferruginea
Je sens que l'on va en rester à Malthonica sp, sauf si un expert "en grotte" ne se manifeste
EDIT : le temps que j'écrive, deux posts sont passés. Christian et moi sommes sur la même longueur d'onde
Je sens que l'on va en rester à Malthonica sp, sauf si un expert "en grotte" ne se manifeste

EDIT : le temps que j'écrive, deux posts sont passés. Christian et moi sommes sur la même longueur d'onde
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
-
- Membre confirmé
oui car le temps que je fasse mon édit sur la taille de ferruginea
(9-11 mm.) Bébert, tu avais déjà répondu...
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
La taille de M. ferruginea mâle varie de 9 à 11mm, différence qui me semble être grande par rapport à ce Bébert a estimé. Même quand on n'a pas le compas dans l'oeil, cela me semble être beaucoup, d'autant plus qu'il n'est pas un débutant en la matière...
D'autre part, je rejoins l'avis de Didier (désolé, je n'avais pas vu qu'il avait déjà relevé le critère de taille), il est difficile au vu de l'habitus de distinguer les deux espèces. Néanmoins, et pour l'avoir déjà croisée, M. ferruginea a une bande abdominale de couleur assez rouge, ce que je ne retrouve pas ici. Il faut néanmoins faire attention à ce critère lorsque la photo est prise avec le flash...
Perso, je ne vous suis pas et j'y vois donc M. silvestris, même si le biotope n'est pas tout à fait le sien.
Tout cela dit, et au vu des différentes opinions, je crains qu'il ne faille néanmoins s'en tenir sagement à Malthonica sp.
Edit : pour moi aussi, le temps d'écrire et déjà plusieurs messages ont déjà été postés
D'autre part, je rejoins l'avis de Didier (désolé, je n'avais pas vu qu'il avait déjà relevé le critère de taille), il est difficile au vu de l'
Perso, je ne vous suis pas et j'y vois donc M. silvestris, même si le biotope n'est pas tout à fait le sien.
Tout cela dit, et au vu des différentes opinions, je crains qu'il ne faille néanmoins s'en tenir sagement à Malthonica sp.
Edit : pour moi aussi, le temps d'écrire et déjà plusieurs messages ont déjà été postés

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Pierre 55 a écrit :
Mais ok. pour Malthonica sp....
Christian
non c' est pas du tout le sien....(enfin d' après la littérature et moi...).Par ailleurs on ne doit pas avoir la même notion des couleurs car sur l' un des mâles il y a bien cette bande médiane abdominale rouge.y vois donc M. silvestris, même si le biotope n'est pas tout à fait le sien.
Mais ok. pour Malthonica sp....

Christian
-
- Animateur
Pour en revenir à cette histoire de taille, voici une image tirée de www.spiderling.de : http://www.spiderling.de/arages/Fotogal ... v_1024.jpg
La différence est quand même importante...
Par ailleurs côté habitat il semble qu'on puisse trouver les deux espèces dans les grottes. Dans ce document sur les araignées cavernicoles de Grèce http://www.arages.de/aramit/pdf/Heft_40/AM40_23_32.pdf, Malthonica ferruginea et M. sylvestris sont considérées comme eutroglophiles, c'est à dire qu'il s'agit d'espèces pouvant réaliser tout leur cycle vital dans les grottes mais aussi dans d'autres milieux.
Dans le doute restons en a Malthonica sp.
Si j'ai l'occasion de retourner dans cette grotte je prélèverai un mâle pour tirer cette affaire au clair.
Merci à tous pour votre aide
La différence est quand même importante...
Par ailleurs côté habitat il semble qu'on puisse trouver les deux espèces dans les grottes. Dans ce document sur les araignées cavernicoles de Grèce http://www.arages.de/aramit/pdf/Heft_40/AM40_23_32.pdf, Malthonica ferruginea et M. sylvestris sont considérées comme eutroglophiles, c'est à dire qu'il s'agit d'espèces pouvant réaliser tout leur cycle vital dans les grottes mais aussi dans d'autres milieux.
Dans le doute restons en a Malthonica sp.
Si j'ai l'occasion de retourner dans cette grotte je prélèverai un mâle pour tirer cette affaire au clair.
Merci à tous pour votre aide

-
- Membre confirmé
Pour clôturer en ce qui me concerne le débat sur le biotope de M. silvestris je préfère me fier à la littérature française puisque c' est bien dans l' hexagone que cet exemplaire a été trouvé...j' ai donc fouillé, devant votre insistance, plus avant dans la littérature française et je me suis rendu compte que l' on a trouvé aussi des silvestris dans des grottes...et il y a notamment sur le Le Péru une donnée de Dresco en 1968 sur une carrière souterraine dans le Jura...
Je reviens ainsi sur ce que j' ai dit (et comme je l' ai déjà écrit plusieurs fois... il n' y a que les idiots qui ne se trompent pas, ceci ne veut d' ailleurs pas dire non plus que plus on se trompe et plus on est intelligent...
)
Donc et sans lesgenitalia je pense quand même que l' on peut dire ici : M. silvestris possible....
Christian
Je reviens ainsi sur ce que j' ai dit (et comme je l' ai déjà écrit plusieurs fois... il n' y a que les idiots qui ne se trompent pas, ceci ne veut d' ailleurs pas dire non plus que plus on se trompe et plus on est intelligent...

Donc et sans les

Christian
-
- Membre confirmé
Je me sens déjà un peu moins seul 

Pierre
-
- Animateur
Moi je crois en toi depuis le début Pierre
Faut vraiment que j'y retourne pour tirer ça au clair

Faut vraiment que j'y retourne pour tirer ça au clair