...rien à redire là dessus Pallas !Moi je me dis toujours qu'avant d'être grosses elles ont été petites...

Christian
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : CedricMondy
...rien à redire là dessus Pallas !Moi je me dis toujours qu'avant d'être grosses elles ont été petites...
Je te rejoins dans tes remarques, les températures constantes engendrent une reproduction aléatoire, même si on rencontre les mâles plus rarement que les femelles, bizarrement. Ensuite, même si ce sont des grosses bêtes, ce qui étonnant vu la nourriture peu abondante, hormis les milliers de moustiques, leur évolution doit être assez lente et leur cycle de vie assez long (je suppose plusieurs année). Il n'est donc pas rare de trouver différents stade en même temps. La première photo, montre clairement un subadulte. Les jeunes étant presque blancs avec de grosses tâches noires en avant de l'abdomen, mais les jeunes du genre Metellina, sont presque identiques.Bébert a écrit : (...)
C'est quand même étonnant qu'on puisse trouver ensemble des individus de différents stades de développement, je pense que c'est lié au fait que dans les grottes il n'y a pas vraiment de saison et que les conditions climatiques permettent un développement continu... j'aimerai bien votre avis là dessus.
Les Meta menardi sont semble-t-il communes dans cette partie du Jura j'en ai vu dans toutes les grottes que j'ai visité en plus ou moins grand nombre et j'ai l'impression que plus la grotte est humides plus elles sont nombreuses (qu'en pensez vous). Les cocons sont d'ailleurs fréquemment couverts de gouttes d'eau.
oui c'est bien comme çà qu'on dit.Roy a écrit :J' ai eu des descriptions d' araignées de la part de chiroptèrologues (j' espère que c' est comme ça qu' on dit...![]()
Le fait qu' un habitué comme toi des Meta menardi fasse ce commentaire sur le premier cliché me rassure quand même quelque part car cela peut signifier qu' il y avait vraiment de quoi se tromper... Cependant, c' est vrai que j' aurais effectivement peut être mieux fait de ne rien dire. J' ai tendance parfois à aller un peu vite et donc à me tromper sur les clichés mais je n' hésite pas quand même car je sais que je serai tout de suite repris !je me suis par contre pris la tête avec des juvéniles comme le celui du premier cliché (et dans ce cas, je ne note rien)