[Meta menardi] Araignée grotte

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Araignée grotte

Message par Roy »

Pallas a écrit :
Moi je me dis toujours qu'avant d'être grosses elles ont été petites...
...rien à redire là dessus Pallas ! :D

Christian

Balises :
Bébert
Animateur

Araignée grotte

Message par Bébert »

Ok va pour juvénile, c'est bien comme ça j'aurai vu toute la p'tit famille.
Je vous présente de la même grotte :

Monsieur
Image
08-01-2011, Montagna-le-Templier (39), alti : 430 m, Taille estimée : 15 mm

Madame
Image
08-01-2011, Montagna-le-Templier (39), alti : 430 m, Taille estimée : 15 mm

Cocons avec des juv premier stade
Image
08-01-2011, Montagna-le-Templier (39), alti : 430 m, Taille estimée : cocons 3-4 cm, juv 2-3 mm

Il y avait nombre d'adultes dans cette grottes, j'ai également croisé plusieurs grands juv comme celui présenté en tête de post et quelques cocons dont un seul avec des tout jeunes individus fraichement éclos.
C'est quand même étonnant qu'on puisse trouver ensemble des individus de différents stades de développement, je pense que c'est lié au fait que dans les grottes il n'y a pas vraiment de saison et que les conditions climatiques permettent un développement continu... j'aimerai bien votre avis là dessus.
Les Meta menardi sont sembles t'ils communes dans cette partie du Jura j'en ai vu dans toutes les grottes que j'ai visité en plus ou moins grand nombre et j'ai l'impression que plus la grotte est humides plus elles sont nombreuses (qu'en pensez vous :?:). Les cocons sont d'ailleurs fréquemment couverts de gouttes d'eau.
Modifié en dernier par Bébert le samedi 5 février 2011, 12:56, modifié 3 fois.
Naunau
Membre confirmé

Araignée grotte

Message par Naunau »

De bien bello photo je trouve ! Bravo!
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Goliathus
Membre confirmé

Araignée grotte

Message par Goliathus »

Bébert a écrit : (...)
C'est quand même étonnant qu'on puisse trouver ensemble des individus de différents stades de développement, je pense que c'est lié au fait que dans les grottes il n'y a pas vraiment de saison et que les conditions climatiques permettent un développement continu... j'aimerai bien votre avis là dessus.
Les Meta menardi sont semble-t-il communes dans cette partie du Jura j'en ai vu dans toutes les grottes que j'ai visité en plus ou moins grand nombre et j'ai l'impression que plus la grotte est humides plus elles sont nombreuses (qu'en pensez vous :?:). Les cocons sont d'ailleurs fréquemment couverts de gouttes d'eau.
Je te rejoins dans tes remarques, les températures constantes engendrent une reproduction aléatoire, même si on rencontre les mâles plus rarement que les femelles, bizarrement. Ensuite, même si ce sont des grosses bêtes, ce qui étonnant vu la nourriture peu abondante, hormis les milliers de moustiques, leur évolution doit être assez lente et leur cycle de vie assez long (je suppose plusieurs année). Il n'est donc pas rare de trouver différents stade en même temps. La première photo, montre clairement un subadulte. Les jeunes étant presque blancs avec de grosses tâches noires en avant de l'abdomen, mais les jeunes du genre Metellina, sont presque identiques.
Cette espèce est très commune et peut faire des populations assez denses. Dans le sud et dans certaines grottes vers le nord on trouvera M. bourneti, moins tachetée, mais tout aussi grosse.
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Araignée grotte

Message par Roy »

Très intéressant tout ça ! :) On peut donc voir des adultes en toute saison si je comprends bien.
J' ai eu des descriptions d' araignées de la part de chiroptèrologues (j' espère que c' est comme ça qu' on dit... :) ) vendéens qui pourraient très bien correspondre à des M. menardi. Et j' ai de bonnes raisons de penser qu' il doit y avoir aussi M. bourneti en Vendée. J' essaierai de faire donc une ou deux grottes en Mars. Ces deux Meta ne sont pas encore connues de Vendée (d' après le Péru).
Je voudrais dire aussi que vu ces deux premiers clichés je n' aurais pas hésité une seconde pour M. menardi et ne l' aurais sûrement pas confondue avec une Linyphiide (sans parler de la taille), comme quoi il faut vraiment beaucoup se méfier de la variabilité des habitus selon les clichés et ne pas aller trop vite dans sa déter. (comme je viens de le faire vous allez me dire...bon d' accord... :0005: ).

Christian
Juventino
Membre

Araignée grotte

Message par Juventino »

Très intéressant, merci!!
passionnédessixpattes
Membre confirmé

Araignée grotte

Message par passionnédessixpattes »

Roy a écrit :J' ai eu des descriptions d' araignées de la part de chiroptèrologues (j' espère que c' est comme ça qu' on dit... :)
oui c'est bien comme çà qu'on dit.

je croise Meta menardi de façon régulière.
pour moi c'est une bête commune (sous terre) et c'est la seule araignée sur laquelle je ne doute pas dès que j'ai un adulte bien développé.
je me suis par contre pris la tête avec des juvéniles comme celui du premier cliché (et dans ce cas, je ne note rien)

édité: grammaire.
Modifié en dernier par passionnédessixpattes le jeudi 29 mars 2012, 11:31, modifié 1 fois.
quelques bêtes par ci par là.
Bébert
Animateur

Araignée grotte

Message par Bébert »

Merci Naunau pour les photos... elles peuvent aller en galerie si vous pensez que c'est intéressant (il n'y a d'ailleurs pas de juv dans la galerie si je ne m'abuse).

J'en ai encore recroisé un paquet cet après-midi dans une autre grotte. Pour l'instant pas de Meta bourneti à l'horizon mais je garde l'oeil ouvert !

J'ai fais quelques recherches sur le net et on trouve un paquet d'infos sur l'espèce.

M. menardi est qualifiée de Troglophile ce qui veut dire qu'il s'agit d'une espèce vivant dans les grottes et prédisposée à vivre dans cet environnement par certains caractères physiologiques ou comportementaux, mais sans pour autant présenter des adaptations morphologiques. Elle occupe l'entrée des cavités depuis l'entrée jusqu'à environ 30 ou 40 mètres au-delà de la limite de la clarté.
Toujours d'après les infos glanées sur le net elle peut également occuper les forts, les tunnels, les mines, les caves... On a également une exemple du forum dans un arbre creux : [lien brisé]
Une adaptation de l'espèce à la vie dans les grottes est la réalisation de toiles parallèles aux parois qui permettent de détecter et capturer les insectes se déplaçant à leur surface.

un site anglais avec des infos sur l'habitat de Meta menardi : http://srs.britishspiders.org.uk/portal ... ta+menardi
Sinon un pdf sur le régime alimentaire de Meta menardi : http://www.americanarachnology.org/JoA_ ... 2-0243.pdf
Un autre pdf comparant les niches écologique de Meta menardi et Metellina merianae (j'ai lu que le résumé!) : http://www.matjazperc.com/publications/ ... 36_522.pdf

Bon je vais me coucher sinon demain je n'irai pas au boulot :lol:
Roy
Membre confirmé

Araignée grotte

Message par Roy »

Bonjour Adrien et à tous.
Et merci pour ton intervention. :)

passionnédessixpattes a écrit
je me suis par contre pris la tête avec des juvéniles comme le celui du premier cliché (et dans ce cas, je ne note rien)
Le fait qu' un habitué comme toi des Meta menardi fasse ce commentaire sur le premier cliché me rassure quand même quelque part car cela peut signifier qu' il y avait vraiment de quoi se tromper... Cependant, c' est vrai que j' aurais effectivement peut être mieux fait de ne rien dire. J' ai tendance parfois à aller un peu vite et donc à me tromper sur les clichés mais je n' hésite pas quand même car je sais que je serai tout de suite repris ! :lol: Et c' est très bien comme ça. C' est aussi pour moi une façon de progresser.
Ces bêtes cavernicoles ont l' air tout à fait passionnantes en tout cas et je me fais fort d' aller faire cette année un tour dans les grottes (malheureusement pas très nombreuses en Vendée, par rapport à d' autres départements).

Très cordialement.

Edit :
merci beaucoup aussi à Bébert pour notamment le renseignement sur le site anglais que je découvre. Il a l' air très bien fait et plutôt complet (après un rapide coup d' oeil). Et cela va sans doute apporter une corde supplémentaire à notre arc.

Christian
Bébert
Animateur

[Meta menardi] Araignée grotte

Message par Bébert »

Ces magnifiques bestioles ont été sacrées "araignée européenne de l'année 2012" http://www.european-arachnology.org/esy ... cais.shtml

Retourner vers « Araignées »