[Crustulina sticta] Quizz de concordance, en prairie halophile

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Quizz de concordance, en prairie halophile

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Mais comme tu n' as malgré tout pas trop l' air convaincu et bien je vais le faire... :wink:
Christian
Comme quoi, une vérification s'avère parfois utile :)
Bien vu aussi de Didier ! Par la même occasion, je fais la connaissance d'une espèce que je ne connaissais pas encore : je ne connaissais que sa cousine avec des taches, C. guttata, que j'ai d'ailleurs aussi croisée lors de mon périple en Vendée, si tu te souviens...
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quizz de concordance, en prairie halophile

Message par Roy »

oui je me souviens, bien sûr... :)

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Je reviens vers vous sur cette très intéressante araignée, pour deux raisons.

D' abord pour vous mettre des clichés d' épigyne/vulva plus propres que ceux du début du post et ce, grâce au gel lubrifiant conseillé par Arnaud (Merci Arnaud ! :D ).

Ensuite pour vous dire qu' il faut se méfier de l' habitus de cette araignée (je me suis déjà fait avoir une fois) car c' est la deuxième fois que je rencontre cette forme noire en Vendée (mais dans deux endroits éloignés seulement d' une vingtaine de km.) La forme la plus fréquente ayant un abdomen "brun pâle avec une ligne brisée blanche au bord antérieur et vers l' arrière une bande médiane " (Jones), c' est quand même pas pareil !

Donc je voulais dire que quand on voit une araignée de petite taille au corps tout noir avec un prosoma granuleux, des pattes oranges non annelées, dans un endroit humide, il faut penser à Crustulina sticta, enfin...c' est mon avis.

Cet exemplaire (manifestement gravide) a été trouvé dans un ensemble prairial humide parmi la végétation basse au sol sous un abri.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Saint Denis du Payré : 85 : 24 4 2010

Altitude : 10 m. env. - Taille : 2,5 mm.

Réf. : 65841
Naunau
Membre confirmé

Message par Naunau »

:0021: Super les photos par rapport aux autres ! :0013:
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci (c' est un peu grâce à toi) :D

Avec le gel lubrifiant il n' y a plus de risque de bougé et donc on peut immerger complètement l' épigyne pour éviter les effets de réverbération du soleil (cf. premières photos du post).
En plus ce gel est tellement transparent que si on veut retourner l' épigyne (une fois appliquée sur le gel) afin de photographier la vulve dorsale il n' y a même pas besoin de la passer dans l' eau pour la nettoyer ! c' est génial quoi ! :D

Il ne me reste plus comme tu dis (en mp.) à me resservir du combine z.(mais ce n' est pas, comme tu le penses sans doute aussi, pour les petites épigynes qu' il sera le plus utile). Pour cela, je devrai pendant 3 heures (selon un ami naturaliste) bidouiller le tube de la bino. de façon à faire correspondre très précisément et définitivement la mise au point à partir du viseur du boitier de l' APN avec la mise au point à partir des oculaires de la bino.. Comme cela je pourrai faire la mise au point à partir des oculaires de la bino. Et là ça permettra de faire entre 2 et 6 plans corrects avant de les mixer avec le logicel. Sinon (vu la difficulté et l' inconfort de la mise au point par le viseur du boitier) c' est mission quasi impossible pour les petits sujets à photographier (notamment en dessous de 1 mm.)Et puis bien sûr, Je devrai aussi acheter un autre boitier Nikon (un D 300 par exemple )pour qu' il reste à poste sur la bino., ce qui sera aussi nettement plus confortable ! Tout cela je l' espère sera fait avant Juin.

Christian
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

:0021: je viens de découvrir hier un exemplaire femelle de ce que je pense être Crustulina sticta mais dans un habitat tout à fait inhabituel à savoir dans le jardin (sec et péri urbain) sur le mur de l' habitation !!!
d' après la littérature c' est exclusivement une espèce des milieux humides : marais, dépressions dunaires....

Je n' ai pas d' explication à cette anomalie....

je peux joindre des photos si vous le souhaitez...

je n' ai pas regardé l' épigyne mais elle est à mon sens déjà reconnaissable par sa taille (2,5 mm) et son habitus.

est ce que vous en avez trouvé dans ce type d' habitat ?

Christian

Retourner vers « Araignées »