[Nemesia sp.] Cteniza pour la galerie
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Cteniza pour la galerie
Mais oui ... y a pas de problème ... y a que des solutions !!!
Nicky
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Bien ou mal, ça va toujours !!!
Balises :
-
- Membre
Cteniza pour la galerie
Merci beaucoup pour le croquis, celui là me parle vraiment!!
En plus, merci pour vos gentilles paroles, j' y suis très sensible!!
Pour ce qui est de la voir, je vous dirais bien "venez, descendez par chez nous!!", mais ça serait vraiment très présomptueux de ma part, car celle là, c'est bien la seule que j'ai vue à ce jour et j'ai toujours adoré observer les bestioles..
Cependant, si elles sont plutôt sédentaires, on devrait pouvoir avec beaucoup de bol en retrouver dans ce coin..
Qu'en pensez vous??
Celle de la galerie est encore bien plus près (celle de Caussols)...
Attendons les beaux jours!!
Ciao!!
En plus, merci pour vos gentilles paroles, j' y suis très sensible!!
Pour ce qui est de la voir, je vous dirais bien "venez, descendez par chez nous!!", mais ça serait vraiment très présomptueux de ma part, car celle là, c'est bien la seule que j'ai vue à ce jour et j'ai toujours adoré observer les bestioles..
Cependant, si elles sont plutôt sédentaires, on devrait pouvoir avec beaucoup de bol en retrouver dans ce coin..
Qu'en pensez vous??
Celle de la galerie est encore bien plus près (celle de Caussols)...
Attendons les beaux jours!!
Ciao!!
-
- Membre confirmé
Cteniza pour la galerie
Hello,
Pas de problème pour confirmer ici le genre Nemesia, lafovéa est distincte sans ambiguïté. Par contre, pour l'espèce, c'est une autre histoire !
A noter qu'en plus du caractère classique de lafovéa , la distribution géographique peut fournir de précieuses informations pour séparer les genres en cas de doute : C. moggridgei (seule espèce de Cteniza présente en France continentale, C. sauvagesi n'existant qu'en Corse) est assez localisée puisqu'elle vit dans le Var et les Alpes-Maritimes, tandis que le genre Nemesia peut être trouvé de l'Aquitaine jusque dans les Alpes-Maritimes.
Pour ce qui est de trouver des Nemesia, une fois qu'on a observé des terriers à quelques reprises, il est assez facile de les repérer même s'ils se confondent assez bien avec le décor environnant. Les Nemesia sont sédentaires mais elles peuvent être localement nombreuses ; par exemple, dans les Alpes-Maritimes, je connais une colline où quelques talus en bordure de chemins abritent pas mal de spécimens de N. eleanora. Les talus de milieux ouverts exposés au nord sont appréciés mais on peut les trouver ailleurs ; j'en avais même trouvé dans une portion ouverte d'un vallon obscur de l'arrière-pays niçois.
Sédentaires mais bonnes mères : les jeunes peuvent rester jusqu'à un an avec la mère ; il m'est arrivé d'en trouver jusqu'à 14 avec une femelle, et les plus grands atteignaient la moitié de la taille de leur mère...
Pour info, il y a longtemps, j'avais écrit un petit post sur les mygalomorphes de France :
viewtopic.php?f=42&t=3773&p=26209&hilit=Nemesia#p26209
La recherche de "trap-door spiders" constituerait, entre autres, un excellent thème de sortie ici dans le sud-est
A+
Etienne
Pas de problème pour confirmer ici le genre Nemesia, la
A noter qu'en plus du caractère classique de la
Pour ce qui est de trouver des Nemesia, une fois qu'on a observé des terriers à quelques reprises, il est assez facile de les repérer même s'ils se confondent assez bien avec le décor environnant. Les Nemesia sont sédentaires mais elles peuvent être localement nombreuses ; par exemple, dans les Alpes-Maritimes, je connais une colline où quelques talus en bordure de chemins abritent pas mal de spécimens de N. eleanora. Les talus de milieux ouverts exposés au nord sont appréciés mais on peut les trouver ailleurs ; j'en avais même trouvé dans une portion ouverte d'un vallon obscur de l'arrière-pays niçois.
Sédentaires mais bonnes mères : les jeunes peuvent rester jusqu'à un an avec la mère ; il m'est arrivé d'en trouver jusqu'à 14 avec une femelle, et les plus grands atteignaient la moitié de la taille de leur mère...
Pour info, il y a longtemps, j'avais écrit un petit post sur les mygalomorphes de France :
viewtopic.php?f=42&t=3773&p=26209&hilit=Nemesia#p26209
La recherche de "trap-door spiders" constituerait, entre autres, un excellent thème de sortie ici dans le sud-est

A+
Etienne
-
- Membre
[Nemesia sp] Cteniza pour la galerie
Merci beaucoup!!
Avec un peu de chance, j'en trouverai d'autres!!
Ciao!!
Avec un peu de chance, j'en trouverai d'autres!!
Ciao!!