[Araneus diadematus] Araneidae

Animateur : CedricMondy

jules d'oc
Membre confirmé

Araneidae

Message par jules d'oc »

Alors Nicolas te voici informé de manière précise !
les arguments évoqués par microcosmos sont à mon sens importants, les diadematus abandonnent le territoire bien avant les pallidus ...
pour ce qui est des tubercules abdominaux ils apparaissent en demi-teinte sur ton premier cliché et ils auraient été plus marqués en vue frontale, mais au moment où ces femelles gravides sont sur le point de pondre ils s'estompent considérablement ...
j'ai repris ta 2 ème image en recentrant le cliché avec un peu plus de contraste et je crois que le scape à apex arrondi dirigé vers l'avant est suffisamment dégagé pour conforter la diagnose en faveur de A.pallidus !
et puis il y a l'ornementation dorsale qui est assez pauvre pour une A.diadematus, j'ai vue il y a peu une A.pallidus semblable pour laquelle tout motif d'allure cruciforme était inexistant ...
si tout le monde est d'accord bravo Nicolas pour ta découverte aveyronnaise !

amicalement
jules

Balises :
Nicolas12
Membre

Araneidae

Message par Nicolas12 »

Oui, il y a aussi le fait qu'elle n'est pas signalée en Aveyron...
Mais si vous êtes d'accord avec A. pallidus, moi je veux bien. Des A. diadematus, j'en ai plein en photos !
Pierre55
Membre confirmé

Araneidae

Message par Pierre55 »

Bravo Anna et Jules pour votre 'démonstration' :)
microcosmos a écrit :... Les pallidus sont plus tardives et en novembre ( nous y sommes presque :roll: ), les diadematus ont disparu au profit de leur cousines.
Alors tu peux venir chez moi si tu veux en voir : je suis encore allé à la 'chasse' hier et je peux te dire que, des A. diadematus, j'en ai vu pas mal :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jules d'oc
Membre confirmé

Araneidae

Message par jules d'oc »

les diadematus pâles et sans anneaux aux protibias existent bel et bien, mais si tu examines de près leur face ventrale (sans tenir compte des dates) probable qu'il y aura une différence quant à la conformation des scapes de l'épigyne ...
je ne dispose d'aucun catalogue actualisé, mais je suppose que tu as trouvée la bête en un biotope thermophile à faible altitude et les coins chauds dans ton secteur ne doivent pas faire défaut !
Pierre nos réponses se sont croisées, mais en ce moment dans l'Hérault bien difficile de voir une diadematus ; les latitudes bien différentes expliquent peut-être la chose ...
Nicolas12
Membre

Araneidae

Message par Nicolas12 »

Si tu parles de mon araignée, je l'ai trouvée à quelques centimètres du sol, au pied d'un muret, et à quelques mètres d'une rivière (l'Aveyron), et en ville.
Goliathus
Membre confirmé

Araneidae

Message par Goliathus »

Salut à tous,

je suis avec intérêt vos diagnoses sur cette bête...
Travaillant sur la connaissance des araignées en MP, je me permets de doutais de la présence de A. pallidus en Aveyron, vu la localité et le milieu. D'autre part; l'individu en question ne me permet pas de supprimer A. diadematus, d'autant plus que je n'y vois pas vraiment une A. pallidus.

Si cette observation était cependant vraisemblable, je demanderai de meilleurs clichés de l'épigyne ou un prélèvement d'un individu pour valider officiellement la présence de cette bête en Midi-Pyrénées et donc en Aveyron...
@+ Sylvain D
jules d'oc
Membre confirmé

Araneidae

Message par jules d'oc »

OK ce que croyais probable relève donc de l'invraisemblable !
cependant pour ceux qui ne connaissent pas la région j'indiquerai que Villefranche-de-Rouergue se situe au Sud du département et que l'Aveyron rivière coule à 250 m, d'où un climat particulièrement clément dont bénéficient les habitants ...
pour le reste je ne saurai conclure !
jules
et j'ajouterai que "l'hygrophilie"relative n'est pas un élément discriminant, ayant ce 19 septembre photographiée une A.pallidus juvénile (15 mm) en bordure du Canal du Midi à Poilhes (alt.33 m) et qui du reste m'a donné bien du mal pour la saisir recto-verso sans risquer de me mettre à l'eau (toile en surplomb, épigyne à votre disposition si nécessaire) ...
Nicolas12
Membre

Araneidae

Message par Nicolas12 »

Villefranche de Rouergue... sud de l'Aveyron...
En tant que natif de Millau, je dirai que c'est le ch'nord...
Disons que pour aller à la plage, il y a une sacrée trotte !
C'est la limite entre le sud et le nord du département, département qui est l'un des plus grands de France.
jules d'oc
Membre confirmé

Araneidae

Message par jules d'oc »

si tu parcours Google ta ville appartiendrait au Sud Aveyron et étant située dans une faille géologique elle s'apparente fort au Midi Toulousain !
ceci dit je ne suis pas qualifié ni pour faire oeuvre de topographe ni de systématicien, ce que j'ai cru bon d'écrire au sujet de ton araignée n'engage que ma personne et si tu devais avoir en réserve un meilleur cliché de la face ventrale cela serait d'un appoint non négligeable ...
alors diadematus certaine si tu es convaincu, pourquoi pas ?
mon opinion première a été dictée d'instinct, mais l'instinct est bien insuffisant j'en conviens !
jules
Goliathus
Membre confirmé

Araneidae

Message par Goliathus »

Attention, je ne dis pas que ce n'est pas possible, ce serait une première pour la région, d'où une confirmation qui s'avère indispensable, je serai d'ailleurs ravi de trouver cette espèce "chez nous" !!
J'attends donc des preuves "solides", pour me positionner, sans remettre en cause pour autant ta connaissance de l'espèce qui est sûrement plus fiable que la mienne, cependant, je suis comme St-Thomas, je ne crois que ce que je vois.... :wink:
@+ Sylvain D

Retourner vers « Araignées »