[Walckenaeria acuminata] Le jardin extraordinaire *
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Le jardin extraordinaire *
Il s'agit bien sûr du couple Walckenaeria acuminata 

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre confirmé
Pierre 55 a écrit
Un ami naturaliste utilise pour ses libellules notamment un micro-bras articulé avec pince à l' extrémité servant pour les petites pièces à souder, mais de là à prétendre que ce soit simple...
Sinon, il y aurait la solution ( assez onéreuse parait-il) des micro-billes de verre au fond de la coupole, mais j' ignore où se les procurer et je n' ai donc pas encore expérimenté cette possibilité...
Christian
Afin de résoudre ce problème j' avais essayé au début la pâte à modeler au fond de la coupole et la bête était adossée à une micro- aiguille d' acupuncture fichée dans la pâte... Malheureusement des "grains" de pâte arrivaient souvent à se déposer sur la bête et ça faisait un peu trop tache quelque part...Elles sont sur leur flanc... pose qu'il n'est pas toujours facile de maintenir !
A moins que quelqu'un n'aie un truc simple à proposer

Un ami naturaliste utilise pour ses libellules notamment un micro-bras articulé avec pince à l' extrémité servant pour les petites pièces à souder, mais de là à prétendre que ce soit simple...

Sinon, il y aurait la solution ( assez onéreuse parait-il) des micro-billes de verre au fond de la coupole, mais j' ignore où se les procurer et je n' ai donc pas encore expérimenté cette possibilité...
Christian
-
- Membre confirmé
Une solution qui marche très bien est un gel incolore et insoluble dans l'alcool (mais soluble dans l'eau, ce qui permet de rincer la bestiole après). J'essayerais de me rappler la nature et la marque de ce gel.
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Ah oui très intéressant ça (d' autant que, par rapport au billes cela ne modifierait pas le fonds de la photo). Je ne connaissais pas du tout.J' attends ta réponse avec impatience. Merci
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
Moi itou 

Pierre
-
- Membre confirmé
Ca y est! C'est aussi simple que du gel lubrifiant (Lubricating jelly, Johnson & Johnson). Pour les petites bêtes, c'est vraiment nickel, on peut les mettre dans la position souhaitée très facilement! Le plus facile pour l'utilisation:
- Déposer une petite goutte dans un récipient creux formant une petite cuvette (je veux dire: pas à fond plat mais bien concave, de façon à ce que la goutte de gel occupe le fond) et remplir délicatement avec de l'alcool.
- Ensuite plonger le spécimen dans l'alcool, il va venir se déposer sur la "nappe" de gel.
- Orienter délicatement la bestiole dans la position souhaitée et ... shooter
- Le gel étant insoluble dans l'alcool, il vaux mieux rincer le spécimen dans de l'eau avant de le remettre dans son tube.
Voilà! Je vous montrerai quelques résultat d'ici peu.
Amicalement,
Naunau
- Déposer une petite goutte dans un récipient creux formant une petite cuvette (je veux dire: pas à fond plat mais bien concave, de façon à ce que la goutte de gel occupe le fond) et remplir délicatement avec de l'alcool.
- Ensuite plonger le spécimen dans l'alcool, il va venir se déposer sur la "nappe" de gel.
- Orienter délicatement la bestiole dans la position souhaitée et ... shooter
- Le gel étant insoluble dans l'alcool, il vaux mieux rincer le spécimen dans de l'eau avant de le remettre dans son tube.
Voilà! Je vous montrerai quelques résultat d'ici peu.
Amicalement,
Naunau
Naunau,
"Lève toi et grimpe ! "
"Lève toi et grimpe ! "
-
- Membre confirmé
Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Mais où peut- on se le procurer ? je me vois mal demander un gel lubrifiant à mon pharmacien en tout cas... !
Christian

Christian
-
- Membre confirmé
Tu donnes une pièce au gamin du voisin et tu l'envoies le chercher à ta placeRoy a écrit :Merci beaucoup pour tous ces renseignements. Mais où peut- on se le procurer ? je me vois mal demander un gel lubrifiant à mon pharmacien en tout cas... !![]()
Christian

Pierre
-
- Membre confirmé
Bonne idée Pierre, je sens que c' est ce que je vais faire !
Christian

Christian