gizmo a écrit
Bon les gars on a bien compris que vous parlez de Achaearanea simulans et de A.tepidariorum
Selon le Roberts effectivement seule la taille les sépare sauf qu'ici vous avez affaire à des mâles dont un est de 3mm donc pourrais correspondre à l'une ou l'autre espèce, et l'auter mâle de 3.3 mm. Est ce que .3mm sont suffisant pour le faire basculer sans aucun doute vers A.tepidariorum ????
non ce n' est pas suffisant à mon avis non plus et c' est pour cela que j' ai posé la question :
Tu es sûr pierre qu' il faille déterminer uniquement d' après la taille , car même pour ton exemplaire elle est quand même limite entre les deux, non?
Et Gizmo a écrit
Le Roberts précise aussi qu'il pourrait s'agir de sous espèces ne serait-il pas judicieux de les regrouper sous un seul et même nom d'espèce ??? Quitte à rajouter un nom de sous espèce comme cela se fait pour d'autres animaux...
Roberts précise cela mais Le péru (et aussi sans doute FE) reconnait ces deux espèces à part entière, cela peut signifier qu' il y a une raison.
Je ne suis pas assez qualifié et je manque de doc. perso. pour savoir si les schémas du Spinnen sont valables pour séparer ces deux espèces.
Il y a manifestement un problème puisque, selon Le Péru (comme pour Roberts) : "A. simulans a parfois été considérée comme une espèce de A. tepidariorum. Certaines données placées sous
A. t. pourraient donc se rapporter à
A. s....!
Pour cet exemplaire à partir du moment où on est d' accord (ce qui n'est apparemment le cas vu l' avis de Didier ) pour dire que la configuration bulbaire correspond à celle de
A. tepidariorum, on pourrait effectivement selon ta proposition (et entre nous) mettre comme ID. :
Achearanea tepidariorum ssp. tepidariorum (=Parasteatoda t.sur la liste de Platnick).
Je ne suis pas entièrement certain que cela fasse beaucoup avancer le schmilblick par rapport à A. tepidarioriurom. De même que de dire A. tepidariorum ssp. simulans pour
A. simulans. mais bon, ce n' est que mon avis.
Par contre si on reconnait pour des tailles intermédiaires (et pour des espèces pouvant donc appartenir à l' un ou l' autre
taxon) précisément mesurées, que la différenciation par les
genitalia est fiable alors il parait logique de remettre uniquement au nom de genre celles qui ont été déterminées sans les
genitalia comme étant des
A. tepidariorum (j' espère avoir été clair mais par écrit, ce n' est pas toujours évident...

);
Christian