Oui, Merci! J'ai maintenant l'impression d'avoir vécu moi-même ces moments et je m'en souviendrai bien!
Tout ceci avec plusieurs premières pour moi:
-- L'animal avant et après sa dernière mue,
-- L'empressement des mâles auprès de la toute nouvelle demoiselle, évoqué mais pas encore constaté,
-- Le curieux manège du premier mâle entourant la femelle de fil, un comportement de cette espèce?
-- La mise à mort d'un mâle, souvent évoquée aussi bien sûr dans le forum mais jamais vue,
-- La régénération d'une patte! On voit souvent des bêtes avec ces petites pattes régénérées, mais dois-je comprendre ici que la nouvelle patte pousse sous la peau (le long d'une autre patte?) et n'apparaît qu'à la mue?
Super...
Didier.
Montivilliers ? Je suis pas loin et j'ai mis ma photo sur Wikipedia d'une belle femelle prise tout à l'heure dans mon jardin. Ma chère Argiope est énorme. J'ai mesuré 40 mm de diamètre (extrémités des pattes, sur sa toile) et 20 mm pour abdomène+tête. Mes fils en sont très fiers !
C'est la photo avec vue de dessus/dessous, cliquer dessus pour la voir en moyenne résolution et encore une autre fois pour la haute résolution. Une photo du mâle serait la bienvenue.