[Titanoeca tristis] Quizz : belle bicolore

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Quizz : belle bicolore

Message par Roy »

Dip a écrit :
Sur ta photo de l'animal, il n'y a qu'une bête - et pourquoi ces couleurs différentes alors - ou deux?
Marina a écrit
Une vivante et une morte en alcool ?
oui c' est presque ça. En fait c' est le même individu photographié in vivo et après immersion dans l' alcool. C'est ce que je fais le plus souvent quand c' est possible.

Edit :
zozefine a écrit
amaurobius ferox ????
non point : A. ferox n' est pas rare en France. Mais tu te rapproches...(même si tu n' es pas encore dans la bonne famille) :)

Pierre 55 a écrit :
Je suppose qu'il ne fallait pas rater le coche en 1872 ? :wink:
non...effectivement...bien le jeu de mot Pierre ! :D

Christian
Modifié en dernier par Roy le mardi 15 juin 2010, 20:19, modifié 1 fois.

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Et à ma proposition (décente), tu n'y réponds pas ??? :evil: :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

ton message s' est croisé avec mon édit... :)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

J'avais trouvé la bonne famille (du moins je l'espérais) et la remarque de Sylvain m'a bien aidé pour le reste :)
Belle bestiole et belle trouvaille !!
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci :)

Bonne nuit à tous

Christian
zozefine
Membre

Message par zozefine »

j'ai rien compris : vous avez trouvé ou pas ? c'est quoi la réponse ????????
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

zozephine a écrit :
j'ai rien compris : vous avez trouvé ou pas ? c'est quoi la réponse ????????
:lol: bien sûr qu' on a trouvé !

En principe, celui qui fait un post-quizz connait déjà la réponse . Mais on ne la donne pas tout de suite pour laisser le temps aux autres forumeurs de trouver (car le quizz est un jeu...). Un forumeur peut par contre donner un indice aux autres pour les aider.
Ainsi Goliathus a écrit :
C'est quand même triste de ne pas trouver....
. Le mot "triste" était un indice pour l' espèce... :D Mais quand on n' a pas l' habitude je comprends bien que ce ne soit pas évident pour toi.

Je vais donc dévoiler l' identité de cette araignée (même si d' autres cherchent peut être encore).

Sur le terrain j' ai d' abord cru à Enoplognatha thoracica mais ni l' habitus ni le pédipalpe ne collaient. Ensuite (comme toi) je me suis dirigé vers les Amaurobius, pas ça non plus...Puis en regardant les planches du "Roberts" (et aussi avec l' habitude) j' ai trouvé une certaine ressemblance d' habitus avec Titanoeca quadriguttatta, sauf que mon exemplaire n' avait pas de taches blanches abdominales dorsales ! Je me suis alors arrêté sur T. psammophila car la bête avait quand même été trouvée sur la dune, mais ni le bulbe ni l' apophyse tibiale ne correspondaient... :( Après n' avoir rien trouvé de ressemblant sur le site d' Aloys, j' ai donc consulté le très complet site du "Spinnen Mittel Europas" et là c' est devenu évident : l' apophyse tibiale ( bien visible ici sur la vue inféro.interne du pédipalpe et en forme de virgule stylisée ou de crochet de boucher, comme on veut...) de mon exemplaire était la copie conforme de celle de Titanoeca tristis.

Il ne restait plus alors qu' à vérifier sa répartition sur la cartographie du manuel de "Le Péru" qui me confirmait d' ailleurs mon pressentiment à savoir que c' est une espèce rare dans l' hexagone puisqu' elle n' y est notée que dans quatre départements dont la Vendée.

Tout ça pour dire que, bien sûr la méthode la plus orthodoxe pour arriver au genre est sans doute de lire les clés analytiques sur le "Simon", mais c' est une méthode assez rébarbative. Donc avec un peu d' habitude, de la doc. et ici beaucoup de tâtonnement... :lol: , on peut quand même arriver autrement jusqu' à l' espèce.

Merci à tous pour votre participation. :)

Christian
Modifié en dernier par Roy le mercredi 16 juin 2010, 11:22, modifié 1 fois.
zozefine
Membre

Message par zozefine »

capito !! je me plante mais c'est bien amusant !
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonsoir,

voici la femelle que j' ai trouvée ce même jour à environ une centaine de mètres du mâle dans le schorre attenant à la dune, sous une pierre. Je vous la mets donc pour compléter la galerie et comparer son habitus avec celui du mâle.

Christian

Image

Roy Ch. : France : Brétignolles : 85 : 12 6 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 5 mm.

Réf. : 59296

Image

Roy Ch. : France : Brétignolles : 85 : 12 6 2010

Altitude : Bord de mer - Taille : 5 mm.

Réf. : 59297
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,
j' ai un problème pour cette femelle (ci dessus) : ce n' est pas Titanoeca tristis mais Titanoeca quadriguttata !!! :oops: :oops: :oops: J' ai donc trouvé à une centaine de mètres le même jour deux espèces différentes de Titanoeca (le mâle de ce post n' est pas contestable vu l' apophyse tibiale et l' absence de motifs abdominaux)... ce n' est quand même pas banal !!
Les deux espèces avaient déjà été trouvées en Vendée.
Je viens de m' en rendre compte après avoir étudié ( et bien sans hâte cette fois notamment l' épigyne) une femelle d' habitus identique trouvée hier dans le même type de milieu...
Il va donc falloir créer un nouveau post; Le plus simple pour les administrateurs est sans doute que je crée un nouveau post pour l' exemplaire trouvé hier et qu' on y rajoute la femelle de ce post (après consensus). Qu' en pensez-vous :?:
Après bien sûr et avec votre accord il faudra changer l' identité de la femelle en galerie.

Ce post peut être important dans la mesure où il permettra de se méfier quand on trouve une femelle ayant cet habitus...

Désolé pour cette erreur en tout cas.... :?

Christian

Retourner vers « Araignées »