[Trochosa sp.] araignée sp

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

araignée sp

Message par Pierre55 »

Yannick, tu as trouvé le bon genre = Trochosa :0024:
Je ne suis cependant pas persuadé qu'il s'agit obligatoirement de T. ruricola et c'est la raison pour laquelle je demande à Christian des précisions :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
gizmo
Membre confirmé

araignée sp

Message par gizmo »

On peut effectivement se poser la question : est ce ruricola ou robusta.
Leur habitus sont semblables. La première est généralement plus petite que la deuxième mais là à 15mm difficile ce critère n'est pas décisif. Reste le biotope Pierre.
Ici elle est sur de la mousse j'en déduis un milieu relativement humide. Cela colle bien avec T.ruricola
T. robusta préfère les milieux secs et calcaires
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

araignée sp

Message par Pierre55 »

Oui, Laurent, c'est bien ce que dit le Roberts :)
Mais je peux t'assurer que de la mousse, il y en a un fameux paquet (d'une belle épaisseur) dans ma pelouse qui n'est pourtant pas un lieu spécialement humide (quoique la Belgique !) ...
D'autre part, elle est 'sur' et non 'dans' la mousse : elle est donc peut-être en transit :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Mourgues
Membre confirmé

araignée sp

Message par Mourgues »

Re-bonsoir à tous.
Attention ! Je l'ai trouvé dans un tas de fumier en cherchant des fourmis (comme précisé dans le 1er message). Elle devait sans doute y rechercher de la chaleur compte tenu du froid qui régnait le 9/05 (10°c), ou de la nourriture. Mais le milieu n'est pas spécialement humide : grands champs exposés sud-est, forêts feuillus/conifères autour, pas de point d'eau aux alentours ni de mares, ruisseaux... Je l'ai capturé puis photographié sur un vieux mur couvert de mousse, comme il y en a partout ici. Et puis il a plu pendant quelques semaines sans arrêt ici...
Quant à la nature du sol, on est sur terrain granitique/schisteux.
On reste quand même sur T. ruricola ?
Yannick
gizmo
Membre confirmé

araignée sp

Message par gizmo »

j'en déduis un milieu relativement humide
J'ai bien dit relativement et non pas fortement humide ni marécageux !!! Humide n'inclus pas nécessairement une mare ou rivière à proximité non plus.
Ma pelouse est orientée plein sud et pourtant elle est humide, même lors de la canicule de 2003 elle est restée verte.
Mais bon on ne va pas se battre pour une notion d'humidité :lol: quoique tu dis qu'il y a plein de forêts à côté, et une forêt c'est quand même...
On reste quand même sur T. ruricola ?
Perso quand il y a un doute je préfère rester à sp
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Pierre55
Membre confirmé

araignée sp

Message par Pierre55 »

Mourgues a écrit : On reste quand même sur T. ruricola ?
Yannick
Pour moi, non, puisque plusieurs espèces peuvent être confondues sans examen de l'épigyne. D'autant plus, suite à ton complément d'information...
Perso, je resterai donc sur Trochosa sp :)

NB : si tu postes encore une bestiole, et quel que soit le forum, précise toujours le milieu exact dans lequel tu l'as trouvée :wink:
Pierre
Mourgues
Membre confirmé

araignée sp

Message par Mourgues »

Si on voit les choses comme ça, alors oui ! Ces abords de l'Aubrac restent toujours bien vert, même en pleine canicule.
Donc Trochosa sp.
Merci à tous les deux !
Yannick
Roy
Membre confirmé

araignée sp

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit
Pourrais-tu me dire, Christian, pourquoi cette espèce tout particulièrement ? :wink:
je m' attendais parfaitement à ta question, Pierre :wink:

En fait je ne voulais pas orienter vers une espèce très précisément mais vers le "groupe ruricola" qui se distingue de l' autre groupe par sa tache cardiaque claire et...nette.

J' ai donc utilisé le mot "rural" pour évoquer ce groupe. Comme la taille n' a pas l' air d' être très précise ici ( ce qui est dommage..),on a donc le choix ici entre Trochosa ruricola et T. robusta. L' autre groupe (tache cardiaque non nette) se composant (comme tu le sais, naturellement... :) ) de T. terricola et de T. spinipalpis.

Tout ceci pour conclure ici à Tochosa sp.... :lol: même si j' ai un penchant pour T. ruricola en fonction de l' habitat.
Voilà... :)

Christian
Pierre55
Membre confirmé

araignée sp

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : je m' attendais parfaitement à ta question, Pierre :wink:
Christian
On ne peut vraiment rien te cacher, hein ? :wink:

Merci pour l'explication : je n'avais pas compris que tu parlais du groupe et non de l'espèce :)
Pierre

Retourner vers « Araignées »