Dip a écrit :yaya21 a écrit :Bravo c'est exactement ça je la reconnais bien!
Hum! C'est pas toujours suffisant pour déterminer une bête, il faut aussi éliminer les autres.
Bon... Il faut y aller en les prenant une par une...
D'abord celles que l'on peut éliminer à mon avis:
--
Pellenes arciger (Walckenaer 1837) qui a les "fémurs des
pédipalpes garnis jusqu'à la
base de poils blancs", ceci étant conforme aux bêtes publiées (site de Proszynski, site de Metzner),
--
Pellenes lapponicus (Sundevall 1833) n'aurait pas le roux sur les pattes avant et c'est une espèce confinées dans les Alpes à haute altitude.
--
Pellenes canosus (Simon 1937), bête seulement décrite par Simon et a priori de mâle inconnu... Je me permets de ne pas tenir compte de cette bête ici,
--
Pellenes tripunctatus (Walckenaer 1802) qui ne présente pas de poils blancs sous les tibias I, et je ne lui ai pas vu de roux sur les patellas.
Une plus douteuse...
--
Pellenes geniculatus (Simon 1868). Espèce dont la patella seule est recouverte de poils blancs... Je trouve que cela commence à faire un critère léger mais plutôt confirmé par un schéma du site de Proszinski (mais pas en accord du tout avec les photos du site Pavouci).
Enfin...
--
Pellenes brevis (Simon 1868). Convient parfaitement à tous points de vue, des photos spectaculaires, mais il faut supposer une erreur dans le Simon: "Tibia et fémur (en son extrémité) seuls garnis de poils blancs en dessus" devait signifier: "Patella et fémur (en son extrémité) seuls garnis de poils blancs en dessus". Je ne vois en effet pas une interruption du blanc entre l'extrémité des fémurs et les tibias...
--
Pellenes nigrociliatus (Simon 1875): Fémur et patella recouverts de poils blancs... Difficile de l'exclure seulement par "Pattes de la 1ère paire noires avec le fémur, l'extrémité de la patella et la
base du tibia rouge sombre" (Simon), relativement conforme à la bête d'Aloys...
Bien des difficultés donc...
Je proposerais bien "
Pellenes brevis plausible"... Mais peut-être préféreriez-vous "
Pellenes sp certain"?

Ouf! Là, la validation, c'est lourd...
Didier.