[Theridion melanurum] Epi-quizz : en bord de fenêtre

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Epi-quizz : en bord de fenêtre

Message par Roy »

A part l' habitat, gizmo, quels sont tes arguments en faveur de T. melanurum sur ce seul cliché d' épigyne ?

Comme convenu je vous joins la bête en attendant un cliché vulvaire.

:oops: je viens de me rendre compte que cette photo fait doublon sur la galerie et qu' elle avait été étiquettée T. melanurum, mais uniquement d' après l' habitus et l' habitat.

Donc cela permettra de corriger s' il s' agit bien de T. mystaceum, à moins que votre expérience de ce genre vous fasse l' exclure formellement...

Editj' ai des gros doutes maintenant... :? et je me demande vraiment si ce cliché d' épigyne ne m' a pas induit en erreur.Je vais la repasser à la bino. avant de faire le cliché de la vulve...

Image

Roy ch. : France : 16/5/2008 : Château d' Olonne : 85

Altitude : Bord de mer - Taille : 3 mm.

ref:41081

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : :oops: je viens de me rendre compte que cette photo fait doublon sur la galerie et qu' elle avait été étiquettée T. melanurum, mais uniquement d' après l' habitus et l' habitat.
Seulement en très probable.
Marina
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

A part l' habitat, gizmo, quels sont tes arguments en faveur de T. melanurum sur ce seul cliché d' épigyne ?
Mes arguments sont :
- Effectivement l'habitat mais aussi
- La taille T mystaceum va jus q'à 2.5 mm ici on est à 3 mm (bon c'est vrai 0.5mm c'est peu...)
- Les canaux ne sont pas suffisamment visible à mon goût. J'en distingue une tout ch'tit bout minuscule.

Maintenant ce n'est que mon avis et ton cliché vulvaire nous (ou me) mettra d'accord
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

o.k.

voici donc le cliché.

J' essaierai de mieux nettoyer la masse intestinale un peu gênante et de faire un autre cliché si nécessaire (mais ce n' est pas évident).

Il apparait déjà ici pour moi que la forme des spermathèques et le sens de rotation de la première boucle du canal ( à droite sur la photo) sont plus en faveur de mystaceum, après est-ce que c' est suffisant...peut être devrais-je mieux dégager le centre entre les canaux (en bas sur la photo) pour confirmer si l' image circulaire (vue sur le schéma du Spinnen) est fermée ou pas ?

Christian

Image

Roy ch. : France : 16 5 2008 : Château d' Olonne : 85

Altitude : Bord de mer - taille : 2,5-3 mm

ref:54695
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Chez T.mystaceum les canaux sont condensés en une petite masse alors qu'ici ils semblent plus relâchés et donc correspondre à T.melanurum. Je suis donc d'avis de mieux nettoyer.
Je sais je suis têtu :oops:
L'intérêt que j'ai à croire une chose n'est pas une preuve de l'existence de cette chose.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pierre 55 a écrit :
Je souhaite cependant à Christian d'avoir raison :D
merci beaucoup pour ton soutien Pierre mais il se trouve que j' ai tort... :cry: Il s' agit bien ici, a posteriori, de T. melanurum

Vous avez donc bien fait, tous les deux, de douter de mon ID. Merci.

Je viens de regarder la pièce détachée, après un nouveau nettoyage, sous bino. :
- en vue dorsale le système canalaire est effectivement moins fourni et plus étalé que chez T. mystaceum
- en vue ventrale, l' ouverture de l' épigyne (plus claire une fois détachée de la bête, donc plus lisible) apparait dépourvue de canaux. Et je pense maintenant que ce que j' ai pris pour des canaux (sur le premier cliché, en bas à gauche), c' était tout simplement 2 poils qui convergeaient l' un vers l' autre... :lol:

Je vous envoie un cliché montage de tout cela prochainement afin de compléter la galerie avec une image plus propre de l' épigyne et de la vulve... :)

Membre confirmé

Message par gizmo »

Comme dirai mon fils "j'adore avoir raison" :lol:
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui ?, moi aussi :) (ça a même déjà dû se voir, d' ailleurs...)

Il n'empêche cependant (même si ça ne remet sans doute pas en cause l' ID.) que l'ouverture de l' épigyne (bien circulaire ici) ne correspond ni aux commentaires de Roberts ni aux schémas du Spinnen pour T. melanurum. Et cela me gêne quand même quelque peu (d' où un infime doute persistant...)car cela signifierait que ce critère n' est pas valable ? j' ai encore un peu de mal à le croire...

Edit

voici donc le cliché-montage (épigyne en haut, vulve en bas ) après un deuxième nettoyage vulvaire (à la pince à dissection). Il aurait été risqué pour l' intégrité canalaire de pousser plus loin le nettoyage....

Image

Roy ch. : France : 16 5 2008 : Château d' Olonne : 85

Altitude : Bord de mer - taille : 2, 8 mm.

ref:54705
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :oui ?, moi aussi :) (ça a même déjà dû se voir, d' ailleurs...)
Je n'ai jamais remarqué... :roll: :wink:
Roy a écrit : ...l'ouverture de l' épigyne (bien circulaire ici)...
Tu la trouves réellement circulaire, toi ??
Perso, je la trouve conforme à celle de T. melanurum...
De plus, le système canalaire est effectivement assez simple, ce qui me conforte encore un peu plus dans mon idée.
Pour moi, il s'agit donc bien de T. melanurum :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
gizmo
Membre confirmé

Message par gizmo »

Je me suis permis de faire le contour de l'ouverture de l'épigyne qui n'est pas si circulaire que ça

Image

[edit] Pierre a été plus rapide que moi

Retourner vers « Araignées »