[Argiope bruennichi] Emmaillotage

Animateur : CedricMondy

Cybernadette
Membre confirmé

[Argiope bruennichi] Emmaillotage

Message par Cybernadette »

Voilà qui est fait : Colis mystère. :)

Phil, en ce qui concerne la question que tu poses dans le sujet Argiope - le menu S.V.P — pourquoi si peu de guêpes capturées ? —, une des explications pourrait être que pour l' Argiope, c'est coûteux en production de soie par rapport à d'autres captures.

Voici le document qui m'en a donné l'idée :
La soie animale et le Comportement, de Bertrand KRAFFT (2002)
http://cpn.sittelles.free.fr/Araignees-Soie.pdf.

"Lorsque l’araignée arrive au contact de la proie, elle la paralyse en lui injectant du venin à l’aide des chélicères. Mais certaines espèces, en particulier les Araneus, et de manière plus spectaculaire les Argiope, emmaillotent la proie à l’aide de larges rubans de soie. Cet emmaillotage peut se faire après ou avant la morsure. Face à une proie pourvue de systèmes de défense (Orthoptère muni de pattes épineuses ou Hyménoptère) l’ Argiope l’immobilise à l’aide d’une «camisole de force» soyeuse avant la morsure."

Ce fut sans doute le cas ici, car la guêpe n'était pas paralysée, elle remuait pendant l'opération d'emmaillotage, n'ayant cependant aucune chance de se libérer étant donné la quantité de soie projetée sur elle de façon massive dès le début de l'empaquetage, puis pendant l'enroulage méthodique. C'est tout ce que je peux dire car je n'ai pas "vu" la morsure, je ne sais pas à quel moment elle a eu lieu, soit tout à la fin, soit avant, et le venin a mis du temps à agir.

Bernadette
Bernadette C.

Balises :

Retourner vers « Araignées »