[Araneus diadematus] Mygale locale
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Mygale locale
Un gros plan duGOZOZO a écrit : Faut-il une photo de la face ventrale ?
Marina
-
- Admin-galerie
Mygale locale
Ce qui indique une Epeire diadème alors... Effectivement, la photo de l'GOZOZO a écrit :(le sternum est) noir uni
Didier.
-
- Membre confirmé
Mygale locale
C'est quand même pas courant une Epeire en cette saison et qui plus est dans une maison ! 

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
- (†)
Mygale locale
Comme ça, le scape ?
[Lien brisé]
[Lien brisé]
GOZOZO
Moi qui croyais tout savoir ! 8-O
Ne nous laissons pas gagner par la lucidité.
-
- Membre confirmé
Mygale locale
Une vue de dessus aurait été encore mieux, mais même là (en trois quarts de profil), il semble bien s' agir de Araneus diadematus (comme l' a d' ailleurs suggéré Didier dés le départ).
A propos de la taille de A. diadematus, je me permets quand même de signaler une anomalie sur le "Roberts", puisqu' il parle de 10 à 13 mm. sur le tableau 27 et de 10 à 18 mm. à la page 317 pour les
! Ce qui n' est tout de même pas tout à fait pareil...
A propos de la taille de A. diadematus, je me permets quand même de signaler une anomalie sur le "Roberts", puisqu' il parle de 10 à 13 mm. sur le tableau 27 et de 10 à 18 mm. à la page 317 pour les

Modifié en dernier par Roy le dimanche 31 janvier 2010, 10:39, modifié 3 fois.
-
- (†)
Mygale locale

GOZOZO
-
- Admin-galerie
Mygale locale
J'avais vu une rescapée le 18 Novembre en plein air, mais je pense qu'elles ne résistent pas aux gelées.microcosmos a écrit :C'est quand même pas courant une Epeire en cette saison et qui plus est dans une maison !
C'est pourquoi j'ai été vraiment surpris d'en voir aussi une hier! Carrément sur la porte d'un garage en pleine ville. Le garage a dû être un abri qui lui a permis de survivre parce que cet hiver a été bien froid! Elle paraissait en bonne forme. J'imagine que la pauvre petite bête attend un mâle (?)...
Elle se rapproche de celle de Gozozo puisque les points blancs si caractéristiques de l'espèce ont aussi disparus, prenant la couleur du fond de l'abdomen... Un effet de la saison?
Didier.
[Lien brisé]
Fontenay sous Bois (Val de Marne), le 31 Janvier 2010, Taille: 16mm
-
- Membre confirmé
Mygale locale
Dip a écrit :
En tout cas ce post est tout à fait intéressant et nous nous méfierons sûrement désormais de cette tunique hivernale chez l' épeire diadème...
ce pourrait bien être un effet de saison effectivement, partant du principe que le blanc renvoie la lumière donc la chaleur, on peut penser qu' elles en ont moins besoin en hiver (d' où la disparition des taches blanches en cette saison)... Ceci n' est bien sûr qu' une hypothèse...à vérifier.Elle se rapproche de celle de Gozozo puisque les points blancs si caractéristiques de l'espèce ont aussi disparus, prenant la couleur du fond de l'abdomen... Un effet de la saison ?
En tout cas ce post est tout à fait intéressant et nous nous méfierons sûrement désormais de cette tunique hivernale chez l' épeire diadème...