[Tenuiphantes tenuis] Est-ce un habitus de Tenuiphantes meng

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Est-ce un habitus de Tenuiphantes mengei ?

Message par Roy »

Perso. j' utilise une loupe Euromex (qui doit grossir jusqu' à 100 x).

Je suis aussi persuadé de l' utilité d' une lumière froide.

La mise au point pour la photo est un peu délicate (j' utilise pour l' instant une lampe de camping à lumière froide pour éclairer pour cette mise au point) mais avec un peu d' entrainement on y arrive.
En ce qui concerne l' éclairage pour la photo elle même, j' utilise la lumière du jour avec un réflecteur en position latérale par rapport à la loupe, cela fonctionne assez bien. Le temps de pose varie entre 2 et 15 secondes en général et il est donc bien sûr nécessaire d' utiliser le retardateur pour éviter tout risque de bougé.

Balises :
olivier9099
Animateur

Est-ce un habitus de Tenuiphantes mengei ?

Message par olivier9099 »

A vrai dire j'en suis arrivé à la conclusion qu'il n'est pas possible de faire de l'arachnologie avec une loupe x30 (surtout pour les linyphiidées). Ça peut sembler idiot mais entre x30 et x40 il y a une différence. Je pense qu'on peut faire de l'arachno avec une BONNE loupe x40, sinon c'est comme x30 ça tire pas assez... Sans cela on passe un temps fou a essayer d'extraire des détails d'une image médiocre, on se crève la vue,...

Du coup j'ai revendu ma petite x30 (non zoom) pour une zoom x50 avec une bonne qualité optique et je commence à revivre. Toutes les petites que j'avais laissées de côté repasse sous la bino.

Christian, ton temps de pause de 2 à 15 secondes me sidère ! L'avantage c'est que tu travailles en lumière naturelle ! Je ne connaissais pas cette technique !
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Araignées »