[Dysdera erythrina] Sous une pierre ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par Pierre55 »

J'ai l'impression que Jérôme est dans le 'bon' mais puisque je sais que Jules sait nous offrir de belles photos, j'aimerais qu'il me fasse une photo du globe oculaire, en plus du fémur IV dorsal.
C'est possible ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

Avec mon matériel je crains de ne faire mieux dans le détail, aussi comme me l'a aimablement proposé Roy la bête a été postée hier soir en direction des Sables d'Olonne ...
j'espère que cet envoi arrivera à bon port et que son destinataire pourra nous montrer quelque cliché susceptible de conclure sur l'identité de cette femelle !

jules
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

Bonjour,

Je ne sais ce qui s'est passé, mais 2 images ont bien été envoyées et pas le texte ! -erreur de clavier probable ...

donc je reprends ce que j'indiquais : hier je me suis rendu sur la pelouse sèche où j'avais photographiée la femelle de Dysdera, en vain ! - mais en soulevant des pierres j'ai vu des Cloportes, une vigoureuse Scolopendra cingulata qui a pris la fuite et ce cocon inclus sur le forum ...

fixé à une mini-toile qui n'est pas sans évoquer celle de Dysdera ce cocon de 8 mm avait déjà libéré ses juvéniles, le noyau ovigère entièrement vide ...

comment dois-je faire pour restituer l'image en bonne place ?

merci pour votre aide, images ref : 52775 et 52776 .

jules

La voici :

Image

jules d oc : France : 8/12/2009 : Cabrières : 34

altitude : 250 m - taille : 8 mm

ref:52775

La 52776 est en fait la même image...
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

Merci pour l'ajout !
je ne sais pourquoi je me suis trompé, j'avais pour habitude de cliquer sur "répondre le monde des insectes" et ce sigle avait disparu de mon écran ...
ce soir je ferai une autre tentative ...
jules
microcosmos
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par microcosmos »

jules d'oc a écrit :hier je me suis rendu sur la pelouse sèche où j'avais photographiée la femelle de Dysdera, en vain ! - mais en soulevant des pierres j'ai vu des Cloportes
D'où, justement, l'importance des chélicères de cette Dysdera puisque ces crustacés constituent l'essentiel de son régime alimentaire :)
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

cela je l'ignorais et cette "hypertrophie adaptative"des chélicères n'est pas sans rappeler la morphologie des mandibules de nos gros Fourmilions, mais en l'occurrence il ne doit pas exister de canalicule autorisant une digestion extra-orale et il faut croire que le Cloporte paralysé soit ensuite broyé par des pièces buccales robustes !
jules d'oc
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

Petite question aux connaisseurs !
en parcourant Google j'ai cru comprendre que les Dysdera ne tissaient pas de cocons et distribuaient leurs oeufs au hasard sous les pierres ; de ce fait le cocon que j'ai représenté peut fort bien être celui d'une espèce hypogée, mais étant déposé sur une petite toile de contour stellaire semblable à celle qu'occupait ma bête peut-t-on éliminer formellement ce que je croyais probable de prime abord ...
merci pour l'info !
jules
Roy
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par Roy »

Bonjour Jules,

je ne suis pas du sud mais je me demande si cette toile ne pourrait pas plutôt être celle d' Uroctea durandi vu sa configuration stellaire comme tu le précises, à plusieurs ouvertures donc, et située sous une pierre... :roll:

Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par jules d'oc »

Merci Christian, je n'avais pas pensé à cette espèce et dès que possible j'irai voir à nouveau !
si je la découvre en retournant des pierres je saurai te le dire ...

jules
microcosmos
Membre confirmé

Sous une pierre ?

Message par microcosmos »

Effectivement, Christian, ça lui ressemble :
viewtopic.php?f=42&t=28010&hilit=Uroctea+durandi
En même temps, le tissage des U durandi que j'ai rencontrées m'a toujours semblé plus compact, un peu comme des pancakes, cependant, je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre :roll:
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Retourner vers « Araignées »