[Sintula retroversus] Linyphiidae femelle du jardin

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Linyphiidae femelle du jardin

Message par Roy »

il faut que je revoie la formule spinale : j' ai très bien pu me tromper... (en effet j' ai d' abord trouvé 2-2-1-1 avant de trouver 2-2-2-2 :? )
je m' appuie plus pour l' instant sur l' habitus et les genitalia que sur l' étude des pattes mais c' est peut être effectivement un tort, que je vais bien sûr essayer de corriger... :?

Par ailleurs Sintula retroversus a bel et bien été trouvé en Vendée.
Vu le schéma du Simon, c' est une espèce que l' on ne peut éliminer.

Plutôt que de faire un cliché vulvaire qui ne servirait à rien vu le manque de schémas dans les différentes doc. j' ai envie de laisser mon exemplaire le plus intact possible ( il a déjà un tarse de parti...) afin de le montrer éventuellement ultérieurement car je ne suis pas certain d' arriver à l' espèce...

Je vais reprendre l' examen des pattes à zéro (c' est un exercice sur lequel je manque d' expérience...j' espère donc avoir votre indulgence :) ) et je vous tiens au courant...

Balises :
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

J'ai trouvé Sintula retroversus cette année en Maine-et-Loire où elle était d'ailleurs déjà connue.
J'ai une femelle en collection, faut que je remette la main dessus pour y jeter un œil (j'ai de l'étiquetage en retard), mais il me semble que c'est bien elle ici.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Je vais reprendre l' examen des pattes à zéro (c' est un exercice sur lequel je manque d' expérience...j' espère donc avoir votre indulgence :) ) et je vous tiens au courant...
Et aujourd'hui, où en est-on ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Rebelote.... ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Pour moi Sintula retroversus.
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui vu l' épigyne notamment ce sera aussi Sintula retroversus pour moi. Merci à Sylvain et Jérôme. :)

Retourner vers « Araignées »