[Zygiella x-notata] petit mâle errant estropié...

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Attention, délicat...
Je préfère comprendre plutôt:
"Z. x-notata (Clerk), Z. atrica (Koch C.) et Z. kochi (Thorell) sont très semblables et seul l'examen des pièces génitales permet une diagnose".
Didier.

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit :Avec quelle bestiole, Marina, pourrait-on confondre ?
Tu as un gros avantage par rapport à moi c'est de pouvoir faire le lien entre un habitus et des identifications faites à la bino.

Comme pour la plupart des Zygiella que nous voyons passer sur le forum il y a de très forte probabilité pour qu'il s'agisse de x-notata. Mais... je ne voudrais pas qu'en lisant ce post un nouveau conclu trop vite... Pierre, si tu es convaincu qu'il s'agit de x-notata je te crois, tu as bien plus d'expérience que moi. Je pensais à Z. stroemi mais je n'ai absolument pas poussé les recherches.

Encore une fois, le travail de Dip est impressionnant et efficace. Merci !

Le lieu de la découverte de la bête (point que je n'avais remarqué lors de ma 1ere lecture) oriente également vers x-notata.
Si atrica a un habitus semblable, on peut peut-être préciser que le pédipalpe est beaucoup plus long et c'est ce qui nous permet de l'éliminer ici.

Aucun info pour ma part sur kochi... x-notata est elle la seule a vivre près des fenêtres ?
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Marina :)
Une certitude : il ne s'agit pas de Z. atrica : le motif céphalique ne correspond pas, le pédipalpe est trop court et il vit à l'écart des habitations.
Je ne connais pas Z. kochi mais sa taille est beaucoup plus grande.
Quant aux autres, elles sont toutes à l'écart des habitations et/ou dans les montagnes.
Et à ma connaissance, je n'ai jamais vu que Z. x-notata sur les rebords de fenêtres...
Je ne peux cependant rien affirmer : ce n'est que du 'feeling' et de la déduction.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Retourner vers « Araignées »