[Agalenatea redii] Curieux mâle à identifier !

Animateur : CedricMondy

Juventino
Membre

Curieux mâle à identifier !

Message par Juventino »

Je ne peux pas participer vu mes faibles connaissances mais j(essaye d'emmagasiner tout ça!!!
Merci, c'est passionnant!
Ciao!!!

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Mais sois assurée que mes connaissances sont des plus rudimentaires , avec le temps cela devrait s'améliorer !

A tout hasard je joins l'unique cliché de ce curieux mâle au moment où je l'ai aperçu et en lumière naturelle , je ne sais si cette vue sera d'un appoint quelconque ...

Image

jules d\'oc : France : 10 10 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : 5,5-6 mm

ref:51274
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Soit dit en passant suite aux commentaires de Jules, Agalenatea redii est la seule pour laquelle les marques latérales du céphalothorax correspondent vraiment à la photo... Du coup je viens de vérifier que la face ventrale et le sternum correspondent aussi remarquablement!
Alors il n'y a peut-être pas besoin de chercher trop loin... Cela me semble bien meilleur! (Bravo Jules!)
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Merci Didier et si j'ai évoqué A.redii c'est par pur hasard car en cherchant parmi mes documents photo j'avais été troublé par cette tache sternale et me demandais si mes redii ne correspondaient pas à une autre espèce dont la " dalmaticus " ...

Le 20 05 09 les femelles de A.redii étaient nombreuses sur ce territoire et très dissemblables quant à leur couleur foncière comme à leur ornementation , j'avais donc prélevée l'une d'elles afin de saisir les détails de la face ventrale que voici ( réintroduite dans son habitat le lendemain ) et si nécessaire je joindrai une vue de l'habitus in situ !

Mais je ne pensais pas que les mâles soient aussi précoces en saison dans la nature , mais il est vrai que les femelles figurent aussi parmi les Epeires les moins frileuses ...et vu leur abdomen nettement globuleux il y a tout lieu de penser qu'elles sont alors matures ...

Image

jules d\'oc : France : 20 5 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : 9-10 mm

ref:51278
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et que l'on me pardonne d'abuser du forum !

Il est peut-être souhaitable de présenter l'habitus de cette femelle au cas où je me serais égaré , ce jour là et à quelques mètres se tenait en refuge soyeux une superbe congénère et franchement mélanisante ...

Image

jules d\'oc : France : 20 5 2009 : Cazedarnes : 34

altitude : 150 m - taille : 9-10 mm

ref:51279

Retourner vers « Araignées »