[Araneus marmoreus] Confortable retraite !

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Confortable retraite !

Message par Dip »

J'ai trouvé plusieurs Araneus quadratus dans les Alpes cet été et au milieu de celles-ci 3 bêtes un peu différentes mais largement moins typées que celle de ce post. J'ai imaginé que c'était des Araneus marmoreus. Les vues des scapes ne m'ont rien données, ceux-ci m'apparaissant très variables.
Mais les Araneus quadratus présentaient toujours un sternum noir avec un point blanc et les pseudo-Araneus marmoreus un sternum totalement noir.
J'ai encore vu le point blanc sur A quadratus publiées par Jules. Quelqu'un peut-il confirmer (ou infirmer) que les A marmoreus ont le sternum totalement noir?
Je n'ai pas trouvé mention de ceci dans le "Simon" qui n'est pourtant pas avare de détails.
Merci,
Didier.

Balises :
Vin'S
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par Vin'S »

Salut,
Il y a un critère qui marche très bien quand je regarde mes séries de photos de ce coin (outre les marbrures des flancs qui à mon avis suffisent) : la ligne noire qui parcours le milieu du céphalo. Elle est tout le temps large et parfois très diffuse sur les quadratus, toujours très fine et généralement bien marquée chez les marmoreus. Je crois que ce critère avait déjà été cité, je ne sais plus où.
L'étendue des tâches est très variable sur ma série de quadratus (parfois il n'y a même aucune tâche et l'individu est uni !). De même chez marmoreus il peut ne pas y avoir ces tâches, donc à mon sens c'est un critère à oublier.
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

Merci Dip et Vin'S pour vos réponses !

Je ne sais ce qu'une bonne vue des faces ventrales aurait pu apporter en tant que critères décisifs , mais je dois avouer être convaincu ( à tort peut-être ) qu'il s'agit bien de A.marmoreus car sur une bonne cinquantaine de quadratus examinées je n'ai jamais observé de semblables marbrures sur les flancs de l'abdomen ...

A tout hasard je joins le seul cliché de la face ventrale de la première , de mauvaise qualité certes , mais qui permet de discerner une épigyne fort saillante et qui ne ressemble pas a priori à celle de quadratus ; ce jour là les conditions d'éclairage ne m'avaient pas permis de faire mieux et d'autant que mon premier APN compact ne permettait pas d'activer le flash en mode macro ...

Et le 20 août 2008 j'avais découverte semblable femelle à quelques km de là un jour pluvieux et je n'avais hélas pas fait suivre mon appareil , mais cette année pour les épigynes de quadratus je les ai tous vus semblables et nettement moins développés par rapport à mes marmoreus présumées , vous en jugerez ...

Et de plus il y a le critère de Koen retrouvé par Marina : les quadratus présentent un abdomen globuleux , presque rond , alors qu'il serait nettement plus allongé chez marmoreus ...

Image

jules d\'oc : France : 2 8 2008 : Le Buisson : 48

altitude : 1100 m - taille : 18 mm minimum

ref:49610
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

Et en cherchant bien dans mes fichiers j'ai retrouvée cette vue ventrale de la même bête , pas terrible , mais qui objective un sternum entièrement noir !

Photographiée 3 jours plus tard sur la même toile ...

Image

jules d\'oc : France : 5 8 2008 : Le Buisson : 48

altitude : 1100 m - taille : 18 mm

ref:49616
Dip
Admin-galerie

Confortable retraite !

Message par Dip »

Je te remercie de tes recherches qui confirment un peu mes impressions pour des bêtes dont la robe peut être tellement changeante!
Didier.
jules d'oc
Membre confirmé

Confortable retraite !

Message par jules d'oc »

Mais c'est moi qui te remercie pour avoir attiré mon attention sur la tache sternale blanche chez A.quadratus !
J'ai passé en revue mes quadratus aubraciennes et toutes présentent cette ornementation sous forme d'une minuscule tache de siège antérieur , parfois un peu étirée vers l'arrière ...
Je ne sais si ce critère peut être admis sans réserve afin de séparer l'espèce marmoreus , bien connue pour sa variabilité chromatique , dès que possible je présenterai un individu de teinte orangée et qui aurait pu fort bien me conduire à une erreur d'identification ...

Amicalement
Jules

Retourner vers « Araignées »