Merci Dip et Vin'S pour vos réponses !
Je ne sais ce qu'une bonne vue des faces ventrales aurait pu apporter en tant que critères décisifs , mais je dois avouer être convaincu ( à tort peut-être ) qu'il s'agit bien de A.marmoreus car sur une bonne cinquantaine de quadratus examinées je n'ai jamais observé de semblables marbrures sur les flancs de l'abdomen ...
A tout hasard je joins le seul cliché de la face ventrale de la première , de mauvaise qualité certes , mais qui permet de discerner une
épigyne fort saillante et qui ne ressemble pas a priori à celle de quadratus ; ce jour là les conditions d'éclairage ne m'avaient pas permis de faire mieux et d'autant que mon premier APN compact ne permettait pas d'activer le flash en mode macro ...
Et le 20 août 2008 j'avais découverte semblable femelle à quelques km de là un jour pluvieux et je n'avais hélas pas fait suivre mon appareil , mais cette année pour les
épigynes de quadratus je les ai tous vus semblables et nettement moins développés par rapport à mes marmoreus présumées , vous en jugerez ...
Et de plus il y a le critère de Koen retrouvé par Marina : les quadratus présentent un abdomen globuleux , presque rond , alors qu'il serait nettement plus allongé chez marmoreus ...

jules d\'oc : France : 2 8 2008 : Le Buisson : 48
altitude : 1100 m - taille : 18 mm minimum
ref:49610