[Larinioides sclopetarius] Au bord de l'eau

Animateur : CedricMondy

JeT
Membre confirmé

Au bord de l'eau

Message par JeT »

On a déjà eu cette discussion mai, pour moi, les croissant à l'avant de l'abdomen sont très nets, les dessins du folium sont entourés d'un fin liséré blanc doublé d'un fin liséré noir, les deux très nets : L.sclopetarius (mais je vérifie toujours à la bino, on ne sait jamais :D )
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Au bord de l'eau

Message par Pierre55 »

jlouis a écrit :elle resemble aussi à Nuctenea et Agalenatea , mais j'irai plutôt aussi vers Larinioides sp.

jlouis
C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance mais quand on les croise fréquemment, on les reconnaît très vite :wink:
Nuctenea a un abdomen assez plat et nettement moins gros que celui de Larinioides. De plus, Nuctenea n'a pas l'habitude de 'nicher' sur une plante mais, comme son surnom (l'épeire des fissures) l'indique, on la rencontre dans des trous, des fissures et ce qui y ressemble.
Agalenatea, elle, a l'habitude de 'loger' sur la partie supérieure des plantes qu'elle 'squatte'.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Au bord de l'eau

Message par macharivernanoz »

Pour moi il y a plusieurs possibilités :
Larinioides sclopetarius
et le couple
Larinioides cornutus / folium pour le sud

Mais bon, si vous pensez tous à L. s. alors pas de doute...
Marina
Juventino
Membre

Au bord de l'eau

Message par Juventino »

Beaucoup plus grosses que ces deux espèces qui ne vivent pas près de l'eau ou des ponts..;
Ciao!!!
jlouis
Membre confirmé

Au bord de l'eau

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :
jlouis a écrit :elle resemble aussi à Nuctenea et Agalenatea , mais j'irai plutôt aussi vers Larinioides sp.

jlouis
C'est vrai qu'il y a une certaine ressemblance mais quand on les croise fréquemment, on les reconnaît très vite :wink:
Nuctenea a un abdomen assez plat et nettement moins gros que celui de Larinioides. De plus, Nuctenea n'a pas l'habitude de 'nicher' sur une plante mais, comme son surnom (l'épeire des fissures) l'indique, on la rencontre dans des trous, des fissures et ce qui y ressemble.
Agalenatea, elle, a l'habitude de 'loger' sur la partie supérieure des plantes qu'elle 'squatte'.
Merci Pierre pour cette analyse très rapide...mais éfficace.!

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »