[Oxyopes nigripalpis] Quizz Poilu !

Animateur : CedricMondy

Vinz
Membre confirmé

Quizz Poilu !

Message par Vinz »

Alors c'est Sud-est pas Sud-ouest
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Dip
Admin-galerie

Quizz Poilu !

Message par Dip »

:oops: Excuse-moi d'avoir fait un peu le mystérieux, je trouvais que cette bête n'était pas évidente. Oxyopes lineatus est plus connu et vraiment proche. Je n'étais d'autre part pas remonté assez loin dans les posts pour voir celui dont tu parles.
Je suis tout à fait d'accord avec ta proposition. Je pense qu'il faut dire pourquoi ce serait cette espèce et je ne voulais pas le faire parce que ce post - intéressant - était de ton initiative.
Didier.

Rajout: tu as raison, Vinz, je pensais sud-est et j'ai écrit sud-ouest... :evil:
jlouis
Membre confirmé

Quizz Poilu !

Message par jlouis »

Dip a écrit ::oops: Excuse-moi d'avoir fait un peu le mystérieux, je trouvais que cette bête n'était pas évidente. Oxyopes lineatus est plus connu et vraiment proche. Je n'étais d'autre part pas remonté assez loin dans les posts pour voir celui dont tu parles.
Je suis tout à fait d'accord avec ta proposition. Je pense qu'il faut dire pourquoi ce serait cette espèce et je ne voulais pas le faire parce que ce post - intéressant - était de ton initiative.
Didier.

Rajout: tu as raison, Vinz, je pensais sud-est et j'ai écrit sud-ouest... :evil:

Voila l'ancien post a propos de cette bestiole...
viewtopic.php?f=42&t=39115&hilit=Oxyopes+nigripalpis
Il à était conclu ensuite O. nigripalpis...
Je n'est pas trop les reponses pour argumenter mon quizz mais il me semble que les autres mâles chez Oxyopes ne sont pas si sombres.
il me semble aussi que l'espèce est présente en corse donc aussi dans les Alpes maritimes.... :roll:

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Dip
Admin-galerie

Quizz Poilu !

Message par Dip »

Les Oxyopes mâles peuvent être très sombres.
-- Oxyopes heterophtalmus et Oxyopes ramosus présentent des dessins plus complexes. Quand on les voit on a l'impression que l'on a compris la différence avec Oxyopes lineatus, mais régulièrement les doutes arrivent quand même...
-- Oxyopes lineatus et Oxyopes nigripalpis sont quasi identiques. Les lignes blanches de l'abdomen et du céphalothorax sont plus allongées ("linéaires"). Mais le premier se voit avec avec des pédipalpes clairs, le second des pédipalpes noirs comme son nom l'indique. Oxyopes nigripalpis est vraiment peu référencé.
Ceci introduit la remarque de Sylvain sur le post dont tu parles:
Goliathus a écrit :Le Simon décrit exactement ces caractères et considère la coloration noire des pédipalpes comme discriminante. Cela dit cette espèce serait aussi commune de O. lineatus.
Ce qui valide donc Oxyopes nigripalpis ici.
Didier.
jlouis
Membre confirmé

Quizz Poilu !

Message par jlouis »

Dip a écrit :Les Oxyopes mâles peuvent être très sombres.
-- Oxyopes heterophtalmus et Oxyopes ramosus présentent des dessins plus complexes. Quand on les voit on a l'impression que l'on a compris la différence avec Oxyopes lineatus, mais régulièrement les doutes arrivent quand même...
-- Oxyopes lineatus et Oxyopes nigripalpis sont quasi identiques. Les lignes blanches de l'abdomen et du céphalothorax sont plus allongées ("linéaires"). Mais le premier se voit avec avec des pédipalpes clairs, le second des pédipalpes noirs comme son nom l'indique. Oxyopes nigripalpis est vraiment peu référencé.
Ceci introduit la remarque de Sylvain sur le post dont tu parles:
Goliathus a écrit :Le Simon décrit exactement ces caractères et considère la coloration noire des pédipalpes comme discriminante. Cela dit cette espèce serait aussi commune de O. lineatus.
Ce qui valide donc Oxyopes nigripalpis ici.
Didier.
Merci Didier pour les explications qui nous méne vraiment droit a Oxyopes nigripalpis... :wink:
Rondement mené ce quizz, grace a vous tous.
Cette belle espèce, je pense, meritait bien que l'on reparle un peu d'elle.! :)

Edit : la confusion que j'avais eu lors de l'ancien post, avec Philodromus sp. montre a quel point j'étais vraiment a coté de la plaque, et je voudrais aussi signaler les progrets que j'ai fait grace a vous tous ici present.
Donc pour cela encore merci.

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »