[Ozyptila claveata] Un petit robuste (?).

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Un ozyptila mâle foncé

Message par Roy »

Bonjour,
j' ai donc réexaminé la bête à la bino. et la forme des 2 apophyses tibiales dont l' une plutôt aigûe (faisant éliminer O. scabricula) et l' autre très nettement en T me font opter (comme je l' avais déjà présumé plus haut après correction du genre par vos soins, par sa petite taille de 2,2 mm. mesurés, sa coloration sombre in vivo, et son habitus dorsal superposable à la photo du site d' Aloys) pour Ozyptila claveata, nomen dubium selon Roberts qui préfère la nommer O. nigrita. A l' état vivant elle mérite d' ailleurs plutôt bien ce nom spécifique.

Je ne manquerai pas de vous mettre 1 ou 2 clichés des palpes quand j' aurai ma bague d' adaptation bino-APN (et j' espère bien que ce soit avant la saint glin-glin... :mrgreen: )

En tout cas cette observation tendrait à prouver (si c' était nécessaire ) qu' il ne faut pas chercher les Ozyptila exclusivement au sol puisque (comme écrit plus haut) cette espèce a été trouvée par battage sur branche basse d' orme (en milieu dunaire) .

Maintenant c' est à vous de jouer...pour valider ou non l' espèce... :wink: :)

Balises :
vincesap
Membre confirmé

[Ozyptila nigrita] Un petit robuste (?).

Message par vincesap »

Ce sujet avait été validé à l'époque en [Ozyptila nigrita]. Christian avait bien insisté sur le côté +/- synonyme de cette espèce avec O. claveata. Le WSC confirme cette synonymie, je change le titre. (Rq : pas de changement à faire en galerie, elle est déjà sous le bon nom)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »