[Hypsosinga cf heri] Cercidia femelle...chauve

Animateur : CedricMondy

Goliathus
Membre confirmé

Cercidia femelle...chauve

Message par Goliathus »

Aloys Staudt a écrit :
macharivernanoz a écrit : Ensuite j'ai pensé aux hypsosinga et consoeurs mais pas convaincu non plus...
Une piste bonne, Hypsosinga heri pour moi.
_______
Aloys
Intéressant tout ça, je n'ai pas récolté les individus que j'ai vu et suis parti sur Cercidia, sans me poser de question.... bravo d'avoir persisté !!
Du coup, je ne suis plus sûr de ce que j'ai vu...., mais ce qui me tracasse et la taille des bêtes.... je ne pense pas que les Hypsosinga soit aussi grosse que des Cercidia. Celle que j'ai en collection sont quasi 2 fois plus petites....
@+ Sylvain D

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

Cercidia femelle...chauve

Message par macharivernanoz »

Roy a écrit : Mais alors, Marina est-ce bien la peine maintenant que je montre des nouvelles photos, prises sous bino. ? :roll: (je ne pourrai pas avant la semaine prochaine de toutes façons car j' attends le reste de mon matériel).
Je pense oui, car peut-être qu'on arrivera tous ensemble à supprimer le cf !
Quand je regarde le Roberts et ta 1ere photo j'ai tout de même l'impression qu'il s'agit de heri, les épigynes des autres espèces étant assez différentes. Mais il est vrai que la photo n'est pas super nette...
Marina
Roy
Membre confirmé

[Hipsosinga cf heri] Cercidia femelle...chauve

Message par Roy »

Marina a écrit
Mais il est vrai que la photo n'est pas super nette...
je suis en train de faire des essais de photos avec l' APN monté sur bino. car j' ai enfin reçu mon matériel... 8-)
Donc j' envoie une photo de l' épigyne, (qui DEVRAIT celle-ci, être nette) cette semaine : promis, juré... :D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

ouf ! ça y est ! :D

C' est pas encore parfait mais c' est mieux (encore quelques petits réglages à faire, tout particulièrement au niveau de la mise au point, mais ça viendra, j' espère, avec la pratique... :) .

.Voici donc ma première photo sur bino.

Je pense que ce sera encore plus intéressants pour les petits sujets...

A vous de voir (c' est le cas de le dire ) si vous êtes d' accord pour valider Hyposinga heri d' après cette nouvelle photo d' épigyne.

Pour la photo du haut, en grossissant on note que les épines courtes (sur la marge antérieure de l' abdomen) caractéristiques de Cercidia sont absentes.

En fait au départ, c' est surtout la présence du triangle noir céphalique et le prosome quasiment glabre qui m' ont fait tiquer pour Cercidia...

Christian

Image

Roy ch. : France : 22 6 2009 : Nalliers : 85

altitude : 20 m. env. - taille : 4,2 mm.

ref:49124
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Moi je trouve que ca colle pas mal !
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Salut Christian,
Je sais que tu vas me trouver 'chiant' ( :oops: ) mais je ne parviens pas à reconnaître cette épigyne avec les croquis.
Et même quand je compare ta photo avec celle existant sur le site d'Aloys, je ne parviens pas à me convaincre.
Mais je reste convaincu qu'il ne peut s'agir que de cette espèce car je ne vois rien d'autre à proposer :?
Sauf si Aloys venait confirmer, te serait-il possible de découper l'épigyne et de la photographier dans l'alcool (endroit - envers) ?
Désolé pour la surcharge de travail :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Salut Pierre,
mais tu n' es pas "chiant" du tout ! je tiens tout de suite à te rassurer ! :lol:
je m' en occupe d' ici la fin de la semaine : promis, juré ! :D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Bonjour,

voilà, chose promise...chose due... :)

:oops: je n' ai pas pu faire mieux au niveau de la netteté. Ce qui est au moins certain sur cette photo c' est que ça n' a rien à voir avec Cercidia.

Pour la dissection ça a été un véritable carnage !

Impossible de bien nettoyer les intestins collés sur la face dorsale, je vous ai donc mis uniquement une face ventrale (photographiée dans l' alcool) que voici .

Christian

Image

Roy ch. : France : 22 6 2009 : Nalliers : 85

altitude : 20 m. - taille : 4,2 mm.

ref:49152
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Roy a écrit : Pour la dissection ça a été un véritable carnage !
:0022: :0009:
Oui, je sais ce que c'est...c'est tout sauf évident !
Pour la netteté, ne te fie pas à ton appareil photo. Pousse le déclencheur à mi-course, règle de l'autre main la netteté sur ta bino dont l'image apparaît sur ton écran et déclenche à fond.

Concernant la bestiole : tu ne nous donnes pas ton verdict final !??
Perso, j'ai l'impression de voir le 'V' crollé, ce qui confirmerait H. heri... :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
JeT
Membre confirmé

Message par JeT »

Personnellement je trouve que l'épigyne colle plutôt bien avec H.pygmaea. On voit même les fines stries du septum représentées par Roberts. Reste que la coloration est bizarre (notamment celle du prosoma) mais à la vue du site d'Aloys le genre à l'air d'avoir des colorations assez variables.
EDIT : en fait en regardant les différentes photos prises par Christian j'ai l'impression de voir l'épigyne de H.heri dans la première série et H.pygmaeus pour la dernière. C'est la même bête ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod

Retourner vers « Araignées »