[Pritha nana] Par le trou de la serrure

Animateur : CedricMondy

jlouis
Membre confirmé

Par le trou de la serrure

Message par jlouis »

Roy a écrit :Pour moi c' était bien une affirmation et non une piste...Bien sûr on peut mettre ici Pritha sp. si on veut mais ce serait quand même du "wishfull thinking" (selon l' expression déjà consacrée) de considérer que Jlouis ait trouvé la première" station" de Pritha vestita en France continentale ! Elle a été semble-t-il trouvée par Simon en Corse (à Corte), mais on n' en trouve pas de trace sur le "Le Péru 2007"...
Perso. avant de considérer s' il s' agit de telle ou telle espèce, je regarde (comme le fait Pierre pour la liste Arabel ) si elle est répertoriée sur la cartographie française de Le Péru (mais bon... :) ).
Et puis sans vouloir se jeter de fleurs, (en admettant que je me sois trompé d' espèce) je trouve déjà pas si mal de trouver (comme Didier) d' après photo ne serait-ce que le genre d' une araignée que l'on n' a encore jamais rencontrée soi-même !

Jlouis a écrit
Je pense a Pritha nana...mais uniquement d'après les indice
Certes on aurait pu guider Jlouis dès le départ par des indices basés sur des critères d' identification, mais ayant déjà noté que l' on faisait chercher sur ce forum à partir d' un jeu de mots, l'occasion était quand même trop belle ici !

Voilà :)
Pas de probleme pour la piste, j'ai néanmoins eu un peu de mal a trouver...je suis passé par l'explorateur du forum...avec le mot nana :lol:
Oui je sais pas trop professionnel ça.! Et puis si vous m'auriez orienté vers la famille, ça aurait été trop simple, vu le nombres d'espèces qu'il y a ..! :roll:

Si je prend en compte ce que vous dites, cette espèce n'est pas très courante...?
Donc je suis assez déçu de l'avoir découverte sans pouvoir être arrivé a la prendre mieux que cela, en photo.
Je vais essayer de retourner a l'endroi et de la reprendre bien mieux :) .
Je vous tiendrai au courant

Merci a vous deux et surtout bravo :0024:
jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Balises :
Roy
Membre confirmé

Par le trou de la serrure

Message par Roy »

Jlouis a écrit
Si je prend en compte ce que vous dites, cette espèce n'est pas très courante...?
non, je ne pense pas qu' elle soit si rare que ça mais nos amis du sud sont mieux placés que moi pour en parler. Ce qui est certain c' est que cette espèce cantonnée, selon la cartographie de Le Péru, en Corse et dans 5 départements de l' est du pourtour méditerranéen remonte vers le nord ouest puisqu' elle a été trouvée à 2 reprises l' an dernier par un membre du forum en Charente ( cf. posts sur cette espèce).
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Ce nouveau sujet constituant une nouvelle référence pour le genre Pritha, je suis obligé de rétrograder [Pritha nana] en [Pritha sp.], car on sait maintenant que Pritha pallida est également possible chez nous.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
vincesap
Membre confirmé

[Pritha sp.] Par le trou de la serrure

Message par vincesap »

Et celui-ci aussi, je l'ai peut-être changé un peu vite. Car s'il est vrai que les deux espèces sont possibles sur le pourtour méditérannéen, Sylvain dit clairement dans ce message que les mâles sont faciles à distinguer, avec "une grosse tâche blanche sur le dos de P. nana, de simple chevrons sur tout l'abdomen pour P. pallida". Côté illustration, il faut comparer le montage de Jean-Louis avec les photos du mâle de Pierre. Si vous êtes d'accord, on devrait donc pouvoir valider [Pritha nana] mâle certain ici.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

:arrow: [Pritha nana]

Retourner vers « Araignées »