Bonjour,
un mâle Steatoda peut être ?
Amicalement, Chris
[Theridion familiare] Dans mon garage...
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Dans mon garage...
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
Balises :
-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
Bonjour,
j' avoue aussi et perso. avoir un doute pour Theridion blackwalli : ici les pattes sont très nettement annelées et lespalpes pas particulièrement proéminents et en plus ni la structure bulbaire (entre autres, pas de fine "languette" translucide à l' extrémité distale de l' embolus sur la vue inférieure ni latérale) ni la position de l' épine patellaire ne correspondent..
.Par contre vu la taille et l'habitus je ne vois pas non plus une Steatoda 
Néammoins je reste sur un théridion, mais je ne vois pas lequel...
un Theridion blackwalli par défaut ne me conviendrait donc pas totalement mais bon...ce n' est que mon avis après tout... 
j' avoue aussi et perso. avoir un doute pour Theridion blackwalli : ici les pattes sont très nettement annelées et les
.Par contre vu la taille et l'

Néammoins je reste sur un théridion, mais je ne vois pas lequel...

-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
Merci Christian : ce sont les mêmes conclusions auxquelles j'étais arrivé.
J'exclus aussi formellement Steatoda (j'en ai d'ailleurs trouvé 2 ou 3 - jeunes et matures - avec l'habitus normal).
Par contre, il s'agit bien d'un Theridion et dès le départ, je l'ai identifié comme un Theridion familiare, même s'il n'a pas l'habitus qu'on lui connaît (voir l'autre post 'toujours dans mon garage' où j'expose la femelle).
Pourrais-tu me donner ton avis sur cette dernière espèce ?
Merci à l'avance
J'exclus aussi formellement Steatoda (j'en ai d'ailleurs trouvé 2 ou 3 - jeunes et matures - avec l'
Par contre, il s'agit bien d'un Theridion et dès le départ, je l'ai identifié comme un Theridion familiare, même s'il n'a pas l'
Pourrais-tu me donner ton avis sur cette dernière espèce ?
Merci à l'avance

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
C' est toujours difficile de donner son avis sur une espèce qu' on n' a jamais vue soi-même, mais bon ...allons-y !
D' abord j' avoue ne pas avoir bien lu au départ le début de ton post...
Je rejoins ton avis pour les raisons suivantes :
- cette espèce semlbe être strictement domicole : c' est le cas ici.
-ensuite à la même période tu identifies formellement la femelle dans très précisément le même endroit...(si cela n' est pas un argument de premier ordre, j' abandonne...
)
-ce mâle a sur l' abdomen dorsal une bande rouge antérieure et deux bandes rouges antérieures latérales...or selon le "Jones", cette espèce serait considérée comme un T. melanurum mais en plus rouge...
-lebulbe correspond aussi beaucoup mieux (que pour T. blackwalli) ...
Il y avait un petit détail qui me gênait (mais je viens de me rendre compte que j' ai été trompé par ma vue vieillissante) : je trouvais l' épine gauche de son tibia pédipalpal sur la vue inférieure de droite (photo 2 ) un peu forte...en fait il y avait une deuxième épine pratiquement accollée et qui donnait donc cette impression...
Donc, a posteriori et pour conclure, je serais ici tout à fait d' accord avec toi pour un Theridion familiare

D' abord j' avoue ne pas avoir bien lu au départ le début de ton post...

Je rejoins ton avis pour les raisons suivantes :
- cette espèce semlbe être strictement domicole : c' est le cas ici.
-ensuite à la même période tu identifies formellement la femelle dans très précisément le même endroit...(si cela n' est pas un argument de premier ordre, j' abandonne...

-ce mâle a sur l' abdomen dorsal une bande rouge antérieure et deux bandes rouges antérieures latérales...or selon le "Jones", cette espèce serait considérée comme un T. melanurum mais en plus rouge...
-le
Il y avait un petit détail qui me gênait (mais je viens de me rendre compte que j' ai été trompé par ma vue vieillissante) : je trouvais l' épine gauche de son tibia pédipalpal sur la vue inférieure de droite (photo 2 ) un peu forte...en fait il y avait une deuxième épine pratiquement accollée et qui donnait donc cette impression...

Donc, a posteriori et pour conclure, je serais ici tout à fait d' accord avec toi pour un Theridion familiare

-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
Merci Christian pour ton analyse détaillée 
J'aimerais cependant qu'Aloys revienne faire un tour (puisqu'il connaît bien ces bestioles) et nous dise s'il maintient son premier avis ou non.
De cette manière, nous serions tout à fait sûrs !
A moins que Sylvain...?

J'aimerais cependant qu'Aloys revienne faire un tour (puisqu'il connaît bien ces bestioles) et nous dise s'il maintient son premier avis ou non.
De cette manière, nous serions tout à fait sûrs !
A moins que Sylvain...?

Pierre
-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
Ben, je suis comme vous, à l'habitus j'aurai dit T. blackwalli que j'ai déterminé encore ce matin, mais les bulbes sont bien petits proportionnellement, et le détails de ceux-ci ne collent pas, donc T. familiare paraît mieux coller.... (mais je ne connais pas cette espèce).
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
Merci Sylvain pour ton avis car il permet d'éliminer définitivement (du moins je l'espère) T. blackwalli, qu'au demeurant je n'ai jamais trouvé.
Par contre, il est devenu fréquent que je rencontre (malgré sa rareté) T. familiare dans mon garage (à plusieurs périodes l'année dernière - en 03, 07, 08 et 11/2008) mais je n'avais jamais croisé ce spécimen aussi sombre. J'avais déjà vu des mâles de T. familiare avec le mêmehabitus que les femelles (càd beaucoup plus clair et conforme à sa description) mais il ne s'agissait que de juvéniles et ceci explique peut-être cela...
Et cette fois, c'est 3 ou 4 mâles adultes que j'ai rencontrés et en vérifiant, je remarque que je n'avais pas fouillé mon garage l'année dernière en mai-juin...
Par contre, il est devenu fréquent que je rencontre (malgré sa rareté) T. familiare dans mon garage (à plusieurs périodes l'année dernière - en 03, 07, 08 et 11/2008) mais je n'avais jamais croisé ce spécimen aussi sombre. J'avais déjà vu des mâles de T. familiare avec le même
Et cette fois, c'est 3 ou 4 mâles adultes que j'ai rencontrés et en vérifiant, je remarque que je n'avais pas fouillé mon garage l'année dernière en mai-juin...
Pierre
-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
Salut Pierre,Pierre55 a écrit :J'aimerais cependant qu'Aloys revienne faire un tour (puisqu'il connaît bien ces bestioles) et nous dise s'il maintient son premier avis ou non.
Je ne connais ni T. blackwalli ni T. familiare, mais ta photo du
et il va bien ensemble avec T. familiare. Maintenant, nous attendons au prochain temps l'un de tes
tableaux instructifs avec la variabilité de T. familiare.

_________
Aloys
-
- Membre confirmé
Dans mon garage...
Merci à nouveau Aloys 
Pas de problème pour faire un tableau sur la variabilité de cette espèce mais le tableau risque d'être vite fait car je n'ai que 2 variations pour l'instant...
Mais sait-on jamais !

Pas de problème pour faire un tableau sur la variabilité de cette espèce mais le tableau risque d'être vite fait car je n'ai que 2 variations pour l'instant...
Mais sait-on jamais !

Pierre