[Parasteatoda tepidariorum] mâle Liniphiidae

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

mâle Liniphiidae

Message par Pierre55 »

Dip a écrit :Sylvain voulait dire Para....
Didier.
Bon là, je ne suis plus...
Para... mais Para... quoi ? Faut dire que j'en suis toujours à la nomenclature FE et que Parasteatoda, il ne connaît pas.
On est tout de même bien dans les Theridiidae ? Tu me fais douter là... :?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Dip
Admin-galerie

mâle Liniphiidae

Message par Dip »

J'ai noté dans ma tête (aïe!) que les Achaearanea tepidariorum et assimilés (mais ici c'est une grosse bête) s'appelaient maintenant Parasteatoda.
Didier.
jlouis
Membre confirmé

mâle Liniphiidae

Message par jlouis »

Pierre55 a écrit :
Dip a écrit :Sylvain voulait dire Para....
Didier.
Bon là, je ne suis plus...
Para... mais Para... quoi ? Faut dire que j'en suis toujours à la nomenclature FE et que Parasteatoda, il ne connaît pas.
On est tout de même bien dans les Theridiidae ? Tu me fais douter là... :?
Dip a écrit :J'ai noté dans ma tête (aïe!) que les Achaearanea tepidariorum et assimilés (mais ici c'est une grosse bête) s'appelaient maintenant Parasteatoda.
Didier.
8-O
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Dip
Admin-galerie

mâle Liniphiidae

Message par Dip »

jlouis a écrit : 8-O
Je ne sais pas quel est l'objet de ton étonnement.
En faisant une recherche, je me suis aperçu que c'était même le genre Achaearanea entier qui avait disparu (au moins de France).
Mais pour notre référence Fauna Europaea, Achaearanea tepidariorum existe toujours et c'est ce nom qu'il faut utiliser ici. Voir ce post.
Cette Araignée me fait bien penser à un mâle de cette espèce, et à mon avis la remarque de Sylvain (araignée cosmopolite) allait dans ce sens.
Didier.
jlouis
Membre confirmé

mâle Liniphiidae

Message par jlouis »

Bonsoir les amis

J'ai regardé un peu sur le net et trouve la posture de repos chez Achaearanea tepidariorum tout a fait semblable a la mienne. Néanmoins je trouve l'abdomen relativement rond, contrairement a celle ci...?!
Voici la raison de mon étonnement 8-O Didier Lorsque je voit tout ces nom blizzard...araignées que je ne connaissais pas, je me dit mon coco, t'est pas sortie de ton trou..! :0004:
Merci pour vos aides et bravo pour vos compétences. :0024:
jlouis
Dip
Admin-galerie

mâle Liniphiidae

Message par Dip »

Oui, la posture sur la toile m'apparaît caractéristique. L'abdomen rond dont tu parles doit être celui des femelles.
Il y a des noms qui sont bien compliqués... Sache que les coléoptères sont 10 fois plus nombreux!
On apprend au fur et à mesure en trouvant et en regardant les bêtes et cela vient vite. L'Homo sapiens est très physionomiste. Il distingue des différences sans même s'en rendre compte.
... Dommage qu'avec les Linyphiidés, on n'y voie pas grand'chose.
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

mâle Liniphiidae

Message par Pierre55 »

Oui, Didier, je savais que les Parasteatoda était le nouveau nom de pas mal d'Achaearanea mais mon étonnement venait du fait que je ne reconnaissais pas Achaearanea tepidariorum sous cette forme et surtout sous cette taille...
Mais je ne vois franchement pas ce que cela pourrait être d'autre non plus...
Merci pour ton aide :)

On intitulera donc le titre sous Achaearanea tepidariorum sachant que le nouveau nom officiel est Parasteatoda tepidariorum.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

[Achaearanea tepidariorum] mâle Liniphiidae

Message par jlouis »

Un grand merci a tout ceux qui sont intervenus ici.

jlouis

Retourner vers « Araignées »