[Icius subinermis] Salticidae 1 --> Icius subinermis
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Salticidae 1
A mon avis, il s'agit bien de Icius sp.
Sur le bas du céphalo, on voit bien le V noir surmonté d'une grosse tache blanche.
Les bandes dorsales passant du noir à la couleur rouille me semblent aussi caractéristiques de Icius.
Et si j'osais aller plus loin, je dirais qu'il s'agit de Icius subinermis, en tout point conforme à ceux du site d'Aloys.
Sur le bas du céphalo, on voit bien le V noir surmonté d'une grosse tache blanche.
Les bandes dorsales passant du noir à la couleur rouille me semblent aussi caractéristiques de Icius.
Et si j'osais aller plus loin, je dirais qu'il s'agit de Icius subinermis, en tout point conforme à ceux du site d'Aloys.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Membre confirmé
Salticidae 1
Pour moi il s'agit bien d'un Icius et effectivement d'I.subinermis, I.hamatus ayant apparemment la partie céphalique noire et non pas la partie thoracique. Observation intéressante car si l'on s'en tient à Le Peru ce serait la mention la plus septentrionale de l'espèce pour l'instant (avant, c'était chez moi). La bestiole progresserait-elle vers le Nord ?
Jérôme
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"
Théodore Monod
-
- Membre confirmé
Salticidae 1
Ce serait une bonne nouvelle !JeT a écrit : La bestiole progresserait-elle vers le Nord ?
Laissez venir à moi les petites araignées

Au fait, Jérôme, pas mal d'araignées semblent pratiquer le ballooning.
Est-ce propre à certaines familles (Araneidae, Linyphiidae et d'autres) ou bien est-ce seulement certains genres (Araneus, etc...) ?
Et celles qui pratiquent ce sport, je devrais dès lors pouvoir les rencontrer chez moi puisque je suppose qu'elles 'volent' en fonction de la direction du vent et, en cette saison, c'est souvent un vent du sud, sud-ouest...
Connais-tu cette matière ou un document que je pourrais lire ?
Merci à l'avance

Pierre
-
- Membre
Salticidae 1 --> Icius subinermis
un Grand Merci collectif pour cette ID !!
80 m en aval toujours le long de la Seine, sur Iris jaune il y avait celle-ci que je prends en 1ère approximation pour la même araignée ... est-ce le cas ?

Derennes : France : 21 5 2009 : : 94
- taille : 4-5 mm
ref:45452
de cet individu j'ai pu faire une vue de face :

ref:45453

80 m en aval toujours le long de la Seine, sur Iris jaune il y avait celle-ci que je prends en 1ère approximation pour la même araignée ... est-ce le cas ?

ref:45452
de cet individu j'ai pu faire une vue de face :

ref:45453
Patrick
Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre confirmé
Pour moi, c'est bien la même mais fais attention : en cas de doute, crée un second post afin de ne pas mélanger différents genres ou espèces sur un même fil 

Pierre
-
- Membre
grand merci !!
effectivement je me suis longuement interrogé pour les poster dans le même lien ... y aurait pu avoir pagaille ... je serai plus prudent à l'avenir !
j'ai par ailleurs appris qu'il ne fallait pas modifier de soi-même le titre du message ... habitudes collectées sur d'autres forums ...

effectivement je me suis longuement interrogé pour les poster dans le même lien ... y aurait pu avoir pagaille ... je serai plus prudent à l'avenir !
j'ai par ailleurs appris qu'il ne fallait pas modifier de soi-même le titre du message ... habitudes collectées sur d'autres forums ...

Patrick
Music is the best - FZ
Music is the best - FZ
-
- Membre confirmé
Perso, cela ne me dérange pas que tu modifies le titre d'un post pour autant qu'il reste plus ou moins fidèle à l'original, comme tu l'as fait ici.pat_der2003 a écrit : j'ai par ailleurs appris qu'il ne fallait pas modifier de soi-même le titre du message ... habitudes collectées sur d'autres forums ...
L'identification du post entre [] reste cependant du domaine des animateurs

Pierre
-
- Admin-galerie
Bonjour,
Pour avoir vraiment longuement cherché une différence entre Icius subinermis et Icius hamatus, je ne pense pas que l'on puisse différrencier ces deux espèces en vue de dessus - peut être deux collections de 100 bêtes sur des critères statistiques?
La couleur dusternum comme indiqué sur le Simon et les clichés du site de Yvan Montardi devrait par contre être distinctive. Elle prouverait que ces bêtes parisiennes sont bien Icius subinermis (sternum sombre), de même qu'une remarque de Yvan Montardi lui-même sur le forum disant qu'on en trouvait pas mal en Seine et Marne.
Je ne pense pas que les deux espèces d'Icius soient présentes en Ile de France, mais c'est juste une idée...
Les bords de Marne à l'entrée de Paris foisonnent de cette bête et tu pourras aussi chercher lesjuvéniles et les femelles, tous deux étonnamment distincts.
Didier.
Pour avoir vraiment longuement cherché une différence entre Icius subinermis et Icius hamatus, je ne pense pas que l'on puisse différrencier ces deux espèces en vue de dessus - peut être deux collections de 100 bêtes sur des critères statistiques?
La couleur du
Je ne pense pas que les deux espèces d'Icius soient présentes en Ile de France, mais c'est juste une idée...
Les bords de Marne à l'entrée de Paris foisonnent de cette bête et tu pourras aussi chercher les
Didier.
-
- Membre confirmé
Le sternum n'est pas visible ici... Il faut donc revenir à sp ?
Il me semblait effectivement qu'il n'était pas possible d'identifier les Icius sur photos...
Il me semblait effectivement qu'il n'était pas possible d'identifier les Icius sur photos...
Marina
-
- Membre confirmé
Sp ou pas ?
Marina