[Icius subinermis] Salticidae 1 --> Icius subinermis

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Salticidae 1

Message par Pierre55 »

A mon avis, il s'agit bien de Icius sp.
Sur le bas du céphalo, on voit bien le V noir surmonté d'une grosse tache blanche.
Les bandes dorsales passant du noir à la couleur rouille me semblent aussi caractéristiques de Icius.
Et si j'osais aller plus loin, je dirais qu'il s'agit de Icius subinermis, en tout point conforme à ceux du site d'Aloys.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
JeT
Membre confirmé

Salticidae 1

Message par JeT »

Pour moi il s'agit bien d'un Icius et effectivement d'I.subinermis, I.hamatus ayant apparemment la partie céphalique noire et non pas la partie thoracique. Observation intéressante car si l'on s'en tient à Le Peru ce serait la mention la plus septentrionale de l'espèce pour l'instant (avant, c'était chez moi). La bestiole progresserait-elle vers le Nord ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Salticidae 1

Message par Pierre55 »

JeT a écrit : La bestiole progresserait-elle vers le Nord ?
Ce serait une bonne nouvelle !
Laissez venir à moi les petites araignées :D

Au fait, Jérôme, pas mal d'araignées semblent pratiquer le ballooning.
Est-ce propre à certaines familles (Araneidae, Linyphiidae et d'autres) ou bien est-ce seulement certains genres (Araneus, etc...) ?
Et celles qui pratiquent ce sport, je devrais dès lors pouvoir les rencontrer chez moi puisque je suppose qu'elles 'volent' en fonction de la direction du vent et, en cette saison, c'est souvent un vent du sud, sud-ouest...
Connais-tu cette matière ou un document que je pourrais lire ?
Merci à l'avance :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
pat_der2003
Membre

Salticidae 1 --> Icius subinermis

Message par pat_der2003 »

un Grand Merci collectif pour cette ID !! :D

80 m en aval toujours le long de la Seine, sur Iris jaune il y avait celle-ci que je prends en 1ère approximation pour la même araignée ... est-ce le cas ?

Image

Derennes : France : 21 5 2009 : : 94

- taille : 4-5 mm

ref:45452

de cet individu j'ai pu faire une vue de face :

Image

Derennes : France : 21 5 2009 : : 94

- taille : 4-5 mm

ref:45453
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Pour moi, c'est bien la même mais fais attention : en cas de doute, crée un second post afin de ne pas mélanger différents genres ou espèces sur un même fil :wink:
Pierre
pat_der2003
Membre

Message par pat_der2003 »

grand merci !! :D

effectivement je me suis longuement interrogé pour les poster dans le même lien ... y aurait pu avoir pagaille ... je serai plus prudent à l'avenir !

j'ai par ailleurs appris qu'il ne fallait pas modifier de soi-même le titre du message ... habitudes collectées sur d'autres forums ... :mrgreen:
Patrick

Pour le papillon, la propriété, c’est le vol - Albert Wilmemetz

Music is the best - FZ
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

pat_der2003 a écrit : j'ai par ailleurs appris qu'il ne fallait pas modifier de soi-même le titre du message ... habitudes collectées sur d'autres forums ... :mrgreen:
Perso, cela ne me dérange pas que tu modifies le titre d'un post pour autant qu'il reste plus ou moins fidèle à l'original, comme tu l'as fait ici.
L'identification du post entre [] reste cependant du domaine des animateurs :wink:
Pierre
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Bonjour,
Pour avoir vraiment longuement cherché une différence entre Icius subinermis et Icius hamatus, je ne pense pas que l'on puisse différrencier ces deux espèces en vue de dessus - peut être deux collections de 100 bêtes sur des critères statistiques?
La couleur du sternum comme indiqué sur le Simon et les clichés du site de Yvan Montardi devrait par contre être distinctive. Elle prouverait que ces bêtes parisiennes sont bien Icius subinermis (sternum sombre), de même qu'une remarque de Yvan Montardi lui-même sur le forum disant qu'on en trouvait pas mal en Seine et Marne.
Je ne pense pas que les deux espèces d'Icius soient présentes en Ile de France, mais c'est juste une idée...

Les bords de Marne à l'entrée de Paris foisonnent de cette bête et tu pourras aussi chercher les juvéniles et les femelles, tous deux étonnamment distincts.
Didier.
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Le sternum n'est pas visible ici... Il faut donc revenir à sp ?
Il me semblait effectivement qu'il n'était pas possible d'identifier les Icius sur photos...
Marina
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Sp ou pas ?
Marina

Retourner vers « Araignées »