Philaeus a écrit :Pour moi, c'est une Dolomedes...Sylvain
Je te suis sans problème pour Dolomedes, mais à mon avis il ne s'agit pas d'un immature, mais au contraire d'une vieille femelle, prête à pondre même. Les bandes blanches sont parfois absente sur les vieux individus.
J'avais posté une bête de ce style, j'essaie de la retrouver...
Philaeus, tu as l'oeil !!
C'est exactement la morphologie et la disposition des yeux !!!
Mais une immature de cette taille, même si elle est surestimée, ça reste incroyable !
Ps: je n'avais pas vu ton message, Sylvain, mais il lève bien nos dernières interrogations
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Non, je pense que l' on peut exclure cette famille : à part la disposition oculaire (2 lignes récurvées), et la partie antérieure du prosome plutôt effilée, il n' y a pas de ressemblance notoire. La taille ne correspond pas (trop grande pour une zoridée), et ni les dessins prosomiaux ni abdominaux, ni la forme abdominale (peu effilée ici), ni l' allure des 2 premières paires de pattes notamment ne correspondent...
Et bien rien ne correspond non plus a Pisaura "classique"...la dure loi de l'arachnologie.!
Il serait bon de dire aux araignées de ne pas se transformer comme ça...déjà que c'est pas facile.!
en tout cas bravo aux deux Sylvain...!! cette détermination est remarquable.
Et bien rien ne correspond non plus a Pisaura "classique"...la dure loi de l'arachnologie.!
?? euh mais je n' ai pas non plus écrit que c' était une Pisaura "classique" , je ne savais pas, c' est tout...une autre remarque : quand on met une citation, il est habituel de la faire précéder par le nom de la personne qui a fait la citation...
mais si c'est un immature, elle devrait être plus petite, non..?
J'en ai qui ont déjà les lignes et sont bien plus petites que la taille estimée...
Ciao!!!
Juventino a écrit :mais si c'est un immature, elle devrait être plus petite, non..?
J'en ai qui ont déjà les lignes et sont bien plus petites que la taille estimée...
Ciao!!!
Je pense que la réponse de Sylvain ( Goliathus) devrait pouvoir t'éclairer :
Goliathus a écrit :
Je te suis sans problème pour Dolomedes, mais à mon avis il ne s'agit pas d'un immature, mais au contraire d'une vieille femelle, prête à pondre même. Les bandes blanches sont parfois absente sur les vieux individus.
Modifié en dernier par microcosmos le samedi 23 mai 2009, 13:28, modifié 1 fois.
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
Bonjour,
Non, je ne reviens pas du Mozambique... ni de Marseille ! Bien entendu c'est une taille estimée et je n'ai pas de règle sur moi pour prendre une taille précise. Quoique dans le cas présent je ne me serais quand même pas aventuré pour la mesurer... En tout cas elle était assez imposante et je ne pense pas exagérer beaucoup en lui donnant cette taille.
Pour répondre à Sylvain, il y a pas mal de petits étangs à proximité mais le premier se situe quand même à une centaine de mètres du lieu de la prise de vue. Bon, je retourne sur les lieux du crime tout à l'heure... Et j'amène une règle !
Dans la connaissance du monde, ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux (P. DAC)
?? euh mais je n' ai pas non plus écrit que c' était une Pisaura "classique" , je ne savais pas, c' est tout...une autre remarque : quand on met une citation, il est habituel de la faire précéder par le nom de la personne qui a fait la citation...
oui dsl Christian j'ai bêtement fait un ""copier/coller/oublié"".
donc si j'ai bien compris il faut quand même se méfier des morphologies ds araignées...donc le critère...heu...oui les yeux toujours les Yeux..!
ça va venir...
Recherches vaines cet après-midi, pas moyen de retrouver cette araignée pour voir si elle aurait accepté de me montrer d'autres parties de son anatomie.. et se laisser mesurer ! J'en ai vu plein d'autres, de belles thomises notamment mais pas celle là. Tant pis... j'ai une autre photo prise un poil de profil. Rien de bien révélateur cependant si ce n'est qu'on distingue bien la rondeur de son abdomen. Si celà peut aider...