[Dysdera crocata] Saurez vous trouver son nom ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Saurez vous trouver son nom ?

Message par Pierre55 »

jeanphi_maurel a écrit :Bon ça y est, Dysdera crocata. Ce fut dur :)
Pourrais-tu nous dire pourquoi ? :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Krys
Membre

Message par Krys »

Pierre55 a écrit : Ne massacrez tout de même pas trop les noms de famille !
Même si ce n'est pas la bonne famille pour la bestiole de Marina, on parle de Segestriidae et non de Segestridae ou de Segrestidae :?
Autant pour moi Pierre, pas fais attention cette fois, oups... :oops:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Pierre55 a écrit :
jeanphi_maurel a écrit :Bon ça y est, Dysdera crocata. Ce fut dur :)
Pourrais-tu nous dire pourquoi ? :)
C'est qu'il est exigeant ce Pierre ! :lol:
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Moi, exigeant ? Mais non... :wink:

Par contre, en me relisant, je constate que ma question 'pourquoi ?' prête à double sens : je précise donc à l'intention de JeanPhi que le 'pourquoi' a trait au choix de Dysdera crocata et non pourquoi ce fut dur... :lol:
Bien sûr, JeanPhi, tu n'as pas l'obligation de répondre, les devoirs de vacances ce sera pour plus tard :wink:
A moins que quelqu'un d'autre ne veuille expliquer cette ID ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

Pierre55 a écrit : A moins que quelqu'un d'autre ne veuille expliquer cette ID ?
Picq Christophe a écrit :D. c. :?: à cause des" épines" sur le fémur
voila ce qui m'a fait choisir D. crocata :D
mais il doit y avoir d' autre critères que je n' ai pu décrypter :oops:
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Il faut tout d'abord savoir qu'il s'agit ici d'une araignée haplogyne (ce qu'avait, par inadvertance, oublié Marina - comme elle le dit elle-même), ce qui signifie qu'elle n'a pas d'épigyne (l'araignée, pas Marina) :roll: .
La distinction devra donc se faire sur d'autres bases.
- 6 yeux et avec cet habitus, il ne peut s'agir que d'une Dysderidae.
- l'habitus cependant peut être celui de Dysdera mais aussi celui de Harpactea rubiconda avec qui elle peut être confondue.
- les chélicères sont moins développés chez Harpactea mais pour les comparer, il faut des modèles de référence que nous n'avons pas ici. Et si ces chélicères sont assez développés, c'est pour pouvoir s'emparer des cloportes en compagnie desquels elles sont souvent trouvées (c'est pour cela que Marina soulignait la présence des cloportes :idea: ).
- La taille de 14mm ne permet pas d'écarter H. rubiconda qui atteint normalement 12 mm max. mais ces mesures sont souvent dépassées.
- Il reste donc l'indication des épines.
D. erythrina peut être écartée car elle n'a pas d'épine dorsale sur le fémur IV. De plus, la taille max de cette dernière est de 10mm : 2 raisons donc de l'écarter.
D. crocata a de 1 à 3 épines au fémur IV tandis que H. rubiconda en a de 8 à 10.

La démonstration est donc faite : il s'agit bien de Dysdera crocata :)

Bien sûr, la démonstration pouvait très bien se résumer à la réflexion de Christophe (bravo Christophe) sur ces fameuses épines :)
Bravo aussi à JeanPhi qui a aussi trouvé la bonne réponse :)

Si je me suis gouré, qu'on le dise maintenant ou que l'on se taise à jamais :D
Pierre
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Ho la vache Marina !! ta monté ta bino sur ton 100mm macro..!? 8-O
Tout simplement superbe, je vient de voir ce post et c'est une splendeur...tant par les photos que pr les commentaires. :roll:
Bravo a tous et encore une fois...superbe araignée.!! :0024:

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
Picq Christophe
Membre confirmé

Message par Picq Christophe »

oui merci Pierre pour cet exposé limpide pour un débutant comme moi
et bravo Marina pour ces superbes photos :D
"...Ne vous empressez pas de capturer et de tuer les insectes, mais consacrez le plus de temps possible à observer leur comportement." Harold Oldroyd - Collecting, Preserving and studying insects, 1958
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Merci à vous pour les compliments ! Mais avec un monstre de cette taille, c'est beaucoup moins dur !

Merci également à Pierre pour avoir si bien argumenté ce post.
2 compléments :
Si je ne dis pas de bêtises, les Harpactea ont peut-être les chélicères moins développées mais surtout orientées différemment. Je m'explique, les Dysdera ont les chélicères quasiment dans l'alignement du corps (à l'horizontal) alors que les Harpactea non, elles sont beaucoup plus verticales (comme pour la plupart des autres araignées).
Le critère des poils est valable dans le nord de la France, dans le sud, il y a beaucoup plus d'espèces possibles.
Marina
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Un sujet très intéressant, avec de très belles photos de Marina et un formidable exposé de Pierre !
Que demander de mieux ? :D
En plus, j'ai appris quelque chose de nouveau ce soir, c'est l'existence d'araignées sans épigyne 8-O ...
Ces bêtes n'arrêteront jamais de m'étonner... et je suis sûre que Jean-Phi attrapera bientôt le virus de la passion pour ces petites bêtes :D
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince

Retourner vers « Araignées »