[Metellina sp.] longues pattes

Animateur : CedricMondy

Macro Lestes
Membre

[Metellina sp] longues pattes

Message par Macro Lestes »

Le y sur le céphalothorax est également présent chez M. segmentata qui lui ressemble beaucoup.
Alors comment les différencier ?
Pour l'instant, je me fie à la saison : printemps = M. mengei ; automne = M. segmentata.

Philippe
Philippe

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Je n'ai jamais écrit que le 'Y' désignait M. mengei... il est typique des Metellina tout court :)
Pour les différencier, on ne peut même pas se baser sur la saison même si effectivement, il y a beaucoup plus de chances de rencontrer M. mengei au printemps et M. segmentata à la fin de l'année.
A titre personnel, j'ai déjà trouvé M. mengei en octobre et certains l'ont aussi trouvée en décembre.
Le Roberts précise cependant (mais le critère est-il fiable, je pose la question) que :
- la bande médiane foncée sous l'abdomen ne dépasse pas l'épigyne chez segmentata
- que cette bande dépasse l'épigyne chez mengei
Il reste aussi l'examen à la bino pour être fixé :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

Les poils sur les pattes I pour les mâles !
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :Les poils sur les pattes I pour les mâles !
Effectivement, on peut reconnaître le mâle de M. mengei à la présence de longues soies ventrales sur les métatarses I et II :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jlouis
Membre confirmé

longues pattes

Message par jlouis »

Pierre55 A force de les voir, je m'y suis fait et je ne réfléchis même plus à en trouver le pourquoi. Un peu comme avec les gens que tu connais : pourquoi c'est Paul ou Jacques, c'est comme cela, c'est à force de les voir :?
Hé hé c'est pas mal cela...c'est ce que je dit a tous ceux qui me pose une question identique...lors d'une sortie myco ou lichen sur le terrain...!!
Je me suis fait avoir par mon propre piège.!

Bon je prefère nettement les pattes annelées et le Y en guisede repère.
J'ai retrouvé dans mes planches d' Araignée une que j'avait posté et que Marina m'avais déterminé comme étant Metellina merianae. Lorsque j'ai vu cette araignée sur le terrain je n'avait aucune idée de son nom et pourtant je savais que ce n'était pas une Araneidae...la grosseur, les patte (très longues), la toile (immense)...je la trouvais très impressionnante...
Je pense q'avec le temps j'arriverais à reconnaitre aussi Paul de jacques..!
Merci beaucoup Pierre

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "

Retourner vers « Araignées »