[Eratigena picta] Histopona ?

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

[Malthonica picta] Histopona ?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Est ce que tu pourrais nous faire une photo de la face ventrale de l'abdomen,(et du sternum, pendant qu'on y est...) Pierre, stp. ? :)
JeT a écrit :La rangée d'yeux postérieure semble légèrement procurvée et la partie céphalique du prosoma est de la même couleur que la partie thoracique. Ça plaiderait plutôt pour un subadulte de Tegenaria sp.
Ce qui rejoint l'avis de Krys...

En fait, comme je l'avais cru trop vite, je l'avais identifiée comme une Histopona. (avouez quand même qu'elle y ressemble, non ?) :?
Bref, quelqu'un (.!.) a attiré mon attention sur l'erreur que je commettais et effectivement, comme certains l'ont écrit, il s'agit d'une Tegenaria ou, plus exactement, d'une ancienne Tegenaria car elle a changé de nom.
Perso, c'est la première fois que je la croise...
Je vous laisse encore chercher et proposer ? (C'est le but du jeu, non ? :D )

Edit : je n'avais pas encore lu le dernier post de Christian : ce que tu dis est vrai, Christian. Maintenant, il nous faut aller plus loin :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Roy
Membre confirmé

Histopona ?

Message par Roy »

d'accord Pierre alors allons plus loin... (j' adore jouer :D ), vu les dessins abdominaux surtout , j'aurais tendance à proposer : Tegenaria groupe Atrica/duellica/saeva ( pour ne pas dire : Tegenaria sp. :lol: )

Membre confirmé

Histopona ?

Message par Pierre55 »

Pierre55 a écrit : il s'agit d'une Tegenaria ou, plus exactement, d'une ancienne Tegenaria car elle a changé de nom.
Perso, c'est la première fois que je la croise...
:idea:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

Histopona ?

Message par Roy »

Ah ! Malthonica picta alors ? :roll:

Membre confirmé

Histopona ?

Message par Pierre55 »

Roy a écrit :Ah ! Malthonica picta alors ? :roll:

La différence entre Histopona torpida et Malthonica picta est la suivante : "Histopona a une partie légèrement colorée sur le céphalothorax et les palpes (bien qu'ici l'exemplaire ne soit pas encore un adulte) sont plus gros (épais); et donc sont aussi un peu plus "gonflés" chez les sub-adultes".
Evidemment, comme indiqué plus haut, cette remarque ne vient pas de moi (mais peut-être que dans quelques décennies je serai plus performant) mais bien de Koen : merci à lui de m'avoir corrigé, ce qui m'a permis de faire ce post que je trouvais intéressant. Du moins, je l'espère... :wink:
Pierre
Krys
Membre

Histopona ?

Message par Krys »

Bonsoir,

et bien, une Malthonica picta. Je ne connaissais pas. Mais c'est fou comme elle ressemble à une tegenaria et apparement pour le coup, il s'agit donc d'une ancienne qui a changé de nom, c'est pour ca que ca m'a mis dedans alors, même si j'étais perplexe, rapport à mes premiers commentaires.

C'est génial d'apprendre avec vous tous, vraiment je suis super content de ce forum. Bravo à vous tous pour vos investigations et à Koen aussi.

Bybye :wink:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac
JeT
Membre confirmé

Histopona ?

Message par JeT »

Est-ce quelqu'un saurait ce qui dorénavant sépare le genre Tegenaria de Malthonica ?
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Pierre55
Membre confirmé

Histopona ?

Message par Pierre55 »

JeT a écrit :Est-ce quelqu'un saurait ce qui dorénavant sépare le genre Tegenaria de Malthonica ?
Désolé, je ne sais rien à ce sujet mais peut-être quelqu'un d'autre a la réponse ?
Pierre
vincesap
Membre confirmé

[Eratigena picta] Histopona ?

Message par vincesap »

Rebaptisée : [Malthonica picta] => [Eratigena picta] (galerie OK)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Araignées »