[Macrargus rufus] Essai d'identification...

Animateur : CedricMondy

richardunord
Membre

Essai d'identification...

Message par richardunord »

A part cela, personne d'autre n'a envie de donner son avis ? Où sont donc les connaisseurs d'épigyne ?
En tout cas tu as raison, il y en a beaucoup plus qui regardent ce post que de participants...
Ben oui... pas équipé pour rentrer dans de tels détails... et puis je ne connais pas ces Robertus... donc j'apprend :lol:
Richard

Balises :
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:0024: :0024: :0024:
Bah! Je vais applaudir, votre dialogue est superbe!
Didier.
Goliathus
Membre confirmé

Message par Goliathus »

Bon ben je m'emmêle alors...

pour moi ce n'est pas une Theridiidae, mais bien une Linyphiidae et donc pas une Robertus, elle n'en a, à mon avis, pas l'allure.
J'avoue avoir du mal à lire le bulbe, car la photo manque de relief et est en effet pas prise de "profil", il manque un 1/4 de tour pour avoir une bonne position.

Cependant, le tibia est très "typé" et mérite une attention particulière, ce qui peut déjà supprimer un bon nombre d'espèces.

Je ne dis pas avoir la vérité, car on sait que les photos ne suffisent pas toujours pour être sûr, mais j'y verrai bien un mâle de Macrargus rufus. Avec la bino il est très simple de confirmer ou infirmer cette hypothèse :wink: .

Quid alors ?
@+ Sylvain D
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

il y a quand même une chose qui m' étonne Pierre, c'est que tu n'aies pas pu voir à la bino. les stries horizontales (stridulatoires) de la paroi externe des chélicères :roll: , d' ailleurs j'en parle sur mon post à propos de Macrargus rufus...( :mrgreen: : il va falloir que j' apprenne à insérer les liens...il est vrai que je ne suis encore qu'aux premières pages du livre d'" informatique pour les nuls"... :lol: )

Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Dip a écrit ::0024: :0024: :0024:
Bah! Je vais applaudir, votre dialogue est superbe!
Didier.
Dialogue superbe, peut-être... mais conclusion de ma part tout-à-fait erronée :?
Et pourtant, ce n'est pas la faute de Christian qui pourtant me mettait sur la voie :
Roy a écrit :est ce que tu pourrais regarder à la bino stp Pierre si la face externe des chélicères présente des stries ?
Je viens de nouveau de passer la bête à la bino et finalement, je suis parvenu à les voir... mais il faut vraiment vouloir les trouver :oops:

En conclusion, je me suis complètement planté et, de surcroît, sur une bestiole que j'ai rencontré maintes fois l'année dernière...
Bref, la conclusion de Sylvain ( :0024: ) est la même que celle de Koen : il s'agit bien de Macrargus rufus.

Conclusion 2 : ne désespérons pas, la route est longue, très longue, mais on y arrivera :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Krys
Membre

Message par Krys »

Pierre55 a écrit :
Dip a écrit : Conclusion 2 : ne désespérons pas, la route est longue, très longue, mais on y arrivera :)
Hellooo :D

en effet la route est loooongue mais avec de la patience, la preuve, vous y êtes arrivé à vous tous pour déterminer cette bébète, bravo à vous tous. :wink:
Amicalement, Chris
Un de mes buts : que nos araignées domestiques rentrent dans les moeurs des femmes et des hommes
Elevage d'arachnides non nac

Retourner vers « Araignées »