[Zoropsis media] Tiens un Quizz, y'avait longtemps !!
Animateur : CedricMondy
-
- Animateur
Tiens un Quizz, y'avait longtemps !!
Vue la taille je pensais aussi à Z. media... mais il y en a peut-être d'autres possibles ?
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Balises :
-
- Membre confirmé
Non, à ma connaissance, il n' y a que 2 Zoropsis en France...Olx

Bon je vous ai assez fait attendre, mais il est bien de voir les différentes réactions de chacun.
Donc exit Zora et bonjour Zoropsis en effet.
Ca fait pas mal de temps que je voulais poster cette espèce étant donné que l'on se posait la question de la différence entre Z. spinimana et Z. media. Hormis la taille qui est bon critère, il y a donc ces fameuseschélicères rougeâtre, mais aussi des dessins beaucoup plus effacés au niveau du folium et du cephalo et des pattes beaucoup plus claires.
Voici un montage avec quelques bêtes que j'avais en stock, la comparaison n'est pas optimale étant donné que je compare des sexes différents et des stades différents, mais à mon avis ces critères sont valables.
[Lien brisé]
J'essaie de ressortir des femelles adultes de l'alcool pour les comparer aussi.
Voilà donc la fameuse Zoropsis media, qui est donc beaucoup plus rare que notre grosse mémère de Z. spinimana. Je ne l'ai croisé que 3 fois (Ardèche, Aude, Lot).
Donc exit Zora et bonjour Zoropsis en effet.
Ca fait pas mal de temps que je voulais poster cette espèce étant donné que l'on se posait la question de la différence entre Z. spinimana et Z. media. Hormis la taille qui est bon critère, il y a donc ces fameuses
Voici un montage avec quelques bêtes que j'avais en stock, la comparaison n'est pas optimale étant donné que je compare des sexes différents et des stades différents, mais à mon avis ces critères sont valables.
[Lien brisé]
J'essaie de ressortir des femelles adultes de l'alcool pour les comparer aussi.
Voilà donc la fameuse Zoropsis media, qui est donc beaucoup plus rare que notre grosse mémère de Z. spinimana. Je ne l'ai croisé que 3 fois (Ardèche, Aude, Lot).
@+ Sylvain D
-
- Membre
Magnifique Goliathus... C'est "excellentissime" (je sais, c'est pas français mais ça sonne bien
) ces tableaux comparatifs très didactiques (même pour des bestioles que je ne connais pas (pas de Zoropsis en Belgique
)... bref un tout grand
Merci !

Richard
-
- Membre confirmé
Salut,
voilà un autre comparatif, beaucoup moins flagrant, avec des bêtes dans l'alcool.
La différence de teinte est un peu exagérée, mais réelle. Ces 2 femelles sont adultes et la Z. spinimana est un "petit" individu, à peine plus grand que Z. media de taille normale (je sais c'est quand même difficile de se rendre compte de l'échelle).
m'enfin, voilà ce que j'ai en stock... à suivre désormais pour ceux qui pourraient en croiser in natura.
[Lien brisé]
voilà un autre comparatif, beaucoup moins flagrant, avec des bêtes dans l'alcool.
La différence de teinte est un peu exagérée, mais réelle. Ces 2 femelles sont adultes et la Z. spinimana est un "petit" individu, à peine plus grand que Z. media de taille normale (je sais c'est quand même difficile de se rendre compte de l'échelle).
m'enfin, voilà ce que j'ai en stock... à suivre désormais pour ceux qui pourraient en croiser in natura.
[Lien brisé]
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
oui bravo et merci Sylvain pour ces explications. Sans parler de la taille, la différenciation de ces 2 espèces est maintenant tout à fait claire dans ma tête. Encore

C'est clair et très didactique à la fois.
Rien ne vaut des photos côte à côte après une période de réflexion pour bien se rendre compte des subtiles différences.
mais finalement, ici, pas si subtiles que ça...
Puisque tu en as croisé dans l'Aude, tout espoir m'est permis

«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
-
- Membre confirmé
Super Sylvain ! Va falloir que je me repaluche toute la galerie alors !
Puisque tu as des bêtes en alcool, tu ne pourrais pas compléter le tableau avec lesépigynes ? Comme ces des bêtes du sud on ne les trouve pas partout....
Et si tu me le permets je transformerai ce post en article sur le site !

Puisque tu as des bêtes en alcool, tu ne pourrais pas compléter le tableau avec les
Et si tu me le permets je transformerai ce post en article sur le site !
Marina
-
- Membre confirmé
OK Marina, je te fais ça, et complèterai un peu le texte pour étoffer un peu l'article, tu me fais signe...
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
[Zoropsis media] Tiens un Quizz, y'avait longtemps !!
Bon voilà,
c'est pas terrible, désolé, mon APN est pas top... mais on voit les différences.
[Lien brisé]
c'est pas terrible, désolé, mon APN est pas top... mais on voit les différences.
[Lien brisé]
@+ Sylvain D