[Steatoda sp.] Du sud

Animateur : CedricMondy

Dip
Admin-galerie

Du sud

Message par Dip »

Finalement, je pencherai pour Steatoda nobilis quand même pour la première bête également (après que j'aie demandé confirmation de la taille à Blavo). C'est un avis et il peut tout à fait être faux.
-- J'ai trouvé de belles femelles de Steatoda bipunctata et elles n'ont jamais dépassé les 5mm (mais je ne suis pas dans le Sud. On peut imaginer qu'une pression écologique favorise les grosses bêtes là-bas),
-- Fais tendre les taches blanches de Steatoda nobilis vers "zéro contraste" ou "zéro surface" et tu tombes sur cette bête,
-- Je vois en général une trace d'anneau à mi-tibia chez Steatoda bipunctata que l'on ne voit pas ici,
-- La présence à côté d'une Steatoda nobilis va dans le bon sens.
Mais j'avoue que je ne vois pas le cocon de Steatoda nobilis sous une écorce (j'en ai déjà vus sous des plafonds), mais je ne connais pas la valeur de cette impression.
Je me suis aussi déjà fait avoir par la taille, mais pour un animal trop petit (Larinioides sclopetarius mâle de 5.5mm, mais qui avait grandi l'hiver au nord de l'Allemagne, pas de très bonnes conditions).
C'est simplement une impression, évidemment pas une détermination...
Didier.

Balises :
richardunord
Membre

Du sud

Message par richardunord »

Salut Christian,

La taille de nos bestioles m'a toujours fait gamberger... Sachant que ce forum insistait (à juste titre) pour taille pécise, je me revois encore à mes débuts soit d'essayer de mettre une latte près de l'araignée... mais je finissais tjrs par toucher la toile ou la bête elle même, puis c'était de prendre d'autres repères puis recalculer avec une règle de 3... etc... enfin, j'ai maintenant pris l'habitude de les faire tomber dans un récipient où est collé une feuille millimétrée... plus précis que ça tu meurs... :lol: ... sauf peut-être pour les araignées à scopulas (clubionidae, salticidae et justement Miturgidae... cette Cheiracanthium) qui sortent vite fait de tous les récipents à parois lisses utilisés... :( :mrgreen: )... Bef, après, il y a aussi les bouqins mais comme tu dis, les tailles varient d'un livre à l'autre...
Pour Cheiracanthium, j'ai regardé dans le site de Spinnen Mitteleuropa qui me plaît bien mais je ne trouve pas la taille de mildei ??... faut dire que c'est dans la langue Goethe et à part Männchen et Weibchen... ?? ... si quelqu'un pouvait aller voir... Merci http://www.araneae.unibe.ch/Bestimmung/ ... gesamt.htm
Ni le Roberts, ni le Hubert ne cite le mildei...??
Si on pouvait tirer cela au clair, ça m'intéresse... et merci :lol:

Roy a écrit :J' avoue me fier de moins en moins à la taille, a fortiori quand elle est évaluée, sauf si les écarts sont très importants naturellement, ce qui pour moi n'est pas le cas ici.
Dernièrement je me suis laissé avoir pour un pb. de taille (...si j'ose dire :) ) à propos de Cheiracanthium mildei (ce qui, entre autres choses, m'a fait chercher une autre espèce).La taille de cette araignée femelle adulte était donnée entre 10 et 11 mm. par le "Jones", la taille de la mienne (femelle adulte) a été mesurée précisément (in vivo, sur papier millimétré) à 7 mm. ... :).
Et puis, ceci étant écrit, n'oublions pas bien entendu, que nous essayons de faire une détermination... d' après photo :D :wink:

Dip
Admin-galerie

Du sud

Message par Dip »

Le spinnen Mitteleuropas donne la taille du céphalothorax (prosoma länge): Mâle = 3.0-3.8 mm, Femelle= 2.9-4.5 mm.
Ceci permet de s'affranchir de la longueur variable de l'abdomen chez les deux sexes.
Didier.

Retourner vers « Araignées »