[Segestria sp.] Autre gourmande dans la nuit...

Animateur : CedricMondy

richardunord
Membre

Autre gourmande dans la nuit...

Message par richardunord »

J'en reste aussi baba...varica... :lol:
Richard

Balises :
microcosmos
Membre confirmé

Message par microcosmos »

Tu penches plus pour bavarica, Richard ?
Qu'est-ce qui peut faire la différence avec senoculata ?
En tout cas, je suis ravie car je n'avais encore jamais rencontré de Segestria dans le jardin... :D
C'est fou ce qu'un petit périmètre de terrain peut receler comme richesse !!
«On ne connaît que les choses qu’on apprivoise.»
[ Antoine de Saint-Exupéry ] - Extrait de Le Petit Prince
richardunord
Membre

Message par richardunord »

je t'avoue, Anna, que c'était plus pour le jeu de mot... baba... (senoculata, que je ne connais pas, était trop difficile...) et puis je n'ai que des bavarica chez moi... :lol:
D'après le Roberts, bavarica est dite ordinairement plus grande que senoculata ( :0016: 10-13mm :0017: 9-11 pour bavarica contre 7-10 et 6-9 pour senoculata) Pour bavarica : "Les dessins du centre de l'abdomen sont généralement plus étroits à l'avant, et les macules foncées postérieures sont nettement divisées en deux moitiés. Il n'y a qu'une paire d'épines ventro-latérales sur le métatarse I (comme chez S. florentina), et le bulbe s'amincit en un apex bifide moin aigu"
Pour senoculata : " Mâle semblable à la femelle mais avec l'abdomen plus petit et la présence de trois paires d'épines ventro-latérales sur le métatarse I. Le bulbe s'amincit en un embolus long et fin"
Pour les épines, les dessins du Roberts sont bien explicatives...
Ceci dit, je n'avais pas reconnu ni Segestria (habitué que je suis à la voir au bord de son trou... pattes en avant) contrairement à Didier & Goliathus (merci à christian pour ces précisions) ni bavarica... je la trouve fort sombre ... il ne reste plus qu'à focaliser sur le face ventrale du métatarse I... :lol:
Voilà Anna, tu sais tout... remarquons que le Roberts ne précise pas que les pattes soient annelées (?) mais il représente un dessin d'une bavarica explicite... (j'avais été voir sur Jorgen et ce n'était pas flagrant non plus... mais celles de mon blog m'ont rassuré ! :lol: ) Par contre, le Hubert (1979) précise bien que les pattes de bavarica sont annelées tandis que celle de florentina ne le sont pas... il ne dit rien pour les pattes de senoculata
Voilà Anna, tu sais tout...
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Richarddunord a écritr :
Par contre, le Hubert (1979) précise bien que les pattes de bavarica sont annelées tandis que celle de florentina ne le sont pas... il ne dit rien pour les pattes de senoculata
Pour Simon les pattes de S. senoculata sont comme celles deS. pusiola (uniquement pour l'instant sur le territoire corse) :
-fauves plus ou moins tachées de brun, au moins les antérieures;
-par ailleurs l'abdomen (tjs pour ces 2 dernières espèces) est blanc testacé marqué en dessus d' une bande médiane noire caténulée...ce qui n'est pas le cas ici.
Sans rentrer dans les détails je pense qu'on peut éliminer une autre Segestria du sud : S. fusca
Même si on ne voit pas bien ici la bande médiane claire et si cet exemplaire est il est vrai plutôt foncé, je ne vois pas très bien ce que cela pourrait être d'autre que S. bavarica.

Admin-galerie

Message par Dip »

Merci pour ces nouvelles araignées dont je ne soupçonnais pas l'existence!
Pour cette bête mon expérience de terrain (le jardin...) contredit plusieurs choses qui ont été dites... :-|
-- J'ai pas mal de Segestria florentina chez moi et on les reconnait sans ambigüité adultes. A priori je n'aurais pas de Segestria bavarica,
-- Les jeunes que je vois présentent exactement ces anneaux sur les pattes, qui ne se voient plus chez les adultes qui deviennent très foncés et couverts de poils. Ils se voient toutefois encore chez les plus clairs (encore jeunes?).
Donc à mon avis on ne peut pas exclure Segestria florentina...
J'ajouterais que je verrais bien les jeunes S. bavarica ressembler aux adultes avec des couleurs encore plus contrastées (pure spéculation, je n'en sais rien mais c'est souvent le cas chez les jeunes), auquel cas ce ne pourrait justement pas être Segestria bavarica avec cette robe plutôt uniformément foncée. Je mettrais bien quelques sous là dessus juste pour voir... :D

Et puis :oops: ... Microcosmos, tu ne nous as pas donné la taille de ta bête, 7/8mm?
Didier.
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

j'avais aussi éliminé effectivement a priori comme Anna S. florentina essentiellement à cause des pattes annelées, mais si tu as vu des juvéniles de S. florentina avec des pattes annelées alors là je revois mon raisonnement et préfère en rester à Segestria sp. d'autant que les photos ne permettent pas de voir si les chélicères ont un reflet métallique, caractéristique de cette dernière (S. florentina). Pas question de mettre des sous dessus S. bavarica, en tout cas ! :lol:

Membre confirmé

J'ai encore appris plein de choses aujourd'hui :D et je me rends compte que la difficulté ne réside pas seulement dans la lecture des clefs de l'araignée adulte mais que les juvéniles présentant des critères différents peuvent encore nous induire en erreur :?
Didier, je ne comprends pas ce que tu veux savoir sur la taille :roll:
Je croyais d'ailleurs que c'était un indice que tu me donnais lors de ta première réponse :oops:
La victime est une assez grosse fourmi volante ( du même acabit que celle attrapée par Oecobius dans mon dernier post.
La Segestria est plus petite que cette fourmi et de mémoire, les 7-8mm que j'ai bien précisés sont approximatifs :-|
Il est sûr que de ce fait, on ne peut pas éliminer le fait que ce peut être une juvénile :roll:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

:oops: :oops: :oops: Même en vérifiant plusieurs fois, je n'avais pas vu... Je suis grave! :0022:
Et si je suis tombé pile sur tes chiffres, c'est vraiment par hasard!
Désolé,

Didier.
microcosmos
Membre confirmé

:0009: :0009:
Et le pire, c'est que tu sois tombé pile sur ce que j'avais noté !
Dire que je me suis pris la tête pour essayer de déchiffrer ton indice hier soir ! :mrgreen:
:0009: :0009:
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

J'ai vu des photos de jeunes Segestria du jardin de Richard, qui sont forcément des bavarica. Elles sont indubitablement comme ta bête. Je m'attendais à des couleurs très franches et j'enregistre-là quelque chose!

Il me faut donc donner des preuves de ce que je dis - Il me semble qu'on en avait déjà parlé avec Vin's, mais je n'ai pas retrouvé le post.
La bête ci-dessous est à mon avis Segestria florentina à la couleur des chélicères (photo brute) et on lui voit assez bien les anneaux. Les plus jeunes ont des anneaux plus nets (voir plus bas) mais pour eux je ne peux pas donner de preuve que ce soit bien des S. florentina.
Didier.

[Lien brisé]

[Lien brisé]
Alfortville, Val de Marne, le 10 Mars 2007
Taille: 10mm

Et voici la vue d'un jeune du jardin:

[Lien brisé]
Alfortville, Val de Marne, le 3 Avril 2008
Taille: 4.5mm

Retourner vers « Araignées »