[Robertus arundineti] Linyphiidae à identifier

Animateur : CedricMondy

Aloys Staudt
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par Aloys Staudt »

olivier9099 a écrit :Je pensais à un Robertus....
Je vois un bulbe d'une Enoplognatha. S'il vous plaît, contrôle les cheliceres.
Y a-t-il des dents inhabituellement énormes ?

Balises :
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par Roy »

Bonjour,
tu penses à Enoplognatha thoracica, Aloys ? (j'avoue que ça m' irait plutôt bien... :) )

Linyphiidae à identifier

Message par Aloys Staudt »

Roy a écrit :..tu penses à Enoplognatha thoracica, Aloys ? (j'avoue que ça m' irait plutôt bien... :) )
Non, pas vraiment,
je pense à d'espèces plus rarements de ce genre, p.e. E. tecta.
Mais je ne connais pas cette espèce en personne.

Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par JeT »

Bonjours à tous,
Personnellement, avec ces nouvelles photos pour moi il n'y a justement pas photo : c'est un Robertus et même très probablement R.arundineti .
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par Roy »

8-O Bien vu Jérôme.

Admin-galerie

Linyphiidae à identifier

Message par Dip »

Je n'y vois pas grand'chose mais il me semble que les dessins s'organisent plutôt comme sur le cliché chez les Enoplognatha.
Et puis les petites taches blanches de l'abdomen correspondent plus à ce genre qu'à Robertus, j'ai l'impression.
J'ai zéro expérience dans ce décorticage de bulbe que je trouve assez infernal ( 8-O ), mais j'essaye toujours un peu pour voir. Ce que je dis ne doit pas prendre de l'importance (mais j'aime bien causer un peu :D )...
Didier.
JeT
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par JeT »

OK, il est vrai que je n'ai pas argumenté :oops: . Voici pourquoi je choisis Robertus :
L'habitus de l'animal correspond parfaitement à R.lividus ou R.arundineti mais il est vrai qu'il pourrait s'agir de E.thoracica. Cependant :
- Les pattes sont de plus en plus sombres au fur et à mesure que l'on va vers les tarses (fémurs jaunes, tibias orangés et métatarses/tarses que l'on devine foncés. C'est typique du genre. A l'inverse le genre Enoplognatha à les pattes concolores ;
- L'animal est un peu trop petit pour Enoplognatha mais de la taille de Robertus (argument qui n'est bien sûr pas définitif : même chez les araignées il y a des grands et des petits !) ;
- L'examen du bulbe montre que :
a) il n'y a pas vraiment de différence de couleur entre le bulbe lui-même et le tibia/patella de la patte-mâchoire. Chez Enoplognatha ils sont généralement très clairs pour ne pas dire blancs, alors qu'ici ils sont bruns (comme chez Robertus).
b) lorsque l'on observe la morphologie générale des bulbes d'Enoplognatha on s'aperçoit que le tibia de la patte-mâchoire est allongé, presque aussi long que le bulbe lui-même. Seule E.thoracica montre une disposition différente. Par contre la morphologie de la patte-mâchoire correspond parfaitement à celle du genre Robertus (cf.Roberts)
c) chez Enoplognatha la patella est surmontée d'une forte épine que l'on ne voit sur aucune des photos présentées ici. Cette épine n'existe pas chez Robertus.
d) l'architecture générale du bulbe (on voit même le petit éperon sur la 3e photo de bulbe) me rappelle fortement celle des Robertus et la forte courbure du cymbium ainsi que la taille me font pencher pour R.arundineti.
Enfin, pour en finir avec mes divagations, Enoplognatha n'est mature qu'en été alors que Robertus peut être mature toute l'année.
Voilà, en espérant vous avoir convaincu.
@+

PS : merci à Koen de nous avoir "sorti" des Linyphiidae !
Jérôme

"Le peu que l'on peut faire, il faut le faire. Pour l'honneur, mais sans illusion."
"Les animaux ne demandent pas qu'on les aime, ils exigent qu'on leur foute la paix !"

Théodore Monod
Roy
Membre confirmé

Linyphiidae à identifier

Message par Roy »

Ces arguments me paraissent tout à fait convaincants. Et je pense que tu as dû sacrément bosser les araignées ces 2 dernières années pour déjà avoir cette expérience.
Encore :0024: Jérome !

Admin-galerie

Linyphiidae à identifier

Message par Dip »

Un grand Merci pour ces explications très précises et le détail des points que l'on peut regarder.
Pour la vérité, je dois dire que laissé à moi-même sur cet exercice, je ne sais toujours pas bien où j'irai atterrir...
Ce n'est pas facile, probablement plus avec un binoculaire...
Didier.
olivier9099
Animateur

Linyphiidae à identifier

Message par olivier9099 »

Merci infiniment pour votre aide et votre intérêt, je suis en phase avec ton explication détaillée Jérôme. :0024:

J'ai un avantage par rapport à vous c'est que j'ai fait un examen à la bino, et j'ai une vision plus directe du bulbe. Mes photos laissent à désirer il est vrai.

J'y ai cherché un certain temps le bulbe de R. arundineti mais je pense maintenant que ce n'est pas elle (il faudrait que je fasse un dessin mais ma loupe ne grossit que x30 et c'est trop juste pour dessiner et apprécier les détails). En fait comme seulement 4 espèces sur 9 sont représentées dans le Roberts, je pensais à une espèce dont le bulbe n'apparait pas dans le Roberts. Donc je fais appel à vos documentations complémentaire éventuelles...

Va-t-on y arriver ? :0004:
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci

Retourner vers « Araignées »