[Salticus mutabilis] Salticus sp., du jardin.

Animateur : CedricMondy

Roy
Membre confirmé

Salticus mutabilis (probable) du jardin.

Message par Roy »

Pour moi : celle de Lyon fait encore plus clairement penser (que les espèces vendéennes) à Salticus mutabilis (mais ceci n'est bien sûr qu''une piste...sans la base des organes génitaux :) ).

Celle de Noimoutier est (comme tu le penses sans doute aussi) manifestement la même que celle de Château d' Olonne ...(habitus et phénologie identiques etc.). Le fait que tu serais toi aussi "tombé" sur une femelle juvénile (pour expliquer l'aspect de celle ci globalement moins blanc que les espèces de Crête surtout et de Lyon) me parait maintenant, par rapport à ce que j' ai déjà écrit, d'autant plus douteux que (comme moi) tu les a trouvées en couple et que le mâle a l'air plutôt adulte (doux euphémisme ! ).Mais je ne pense pas non plus que cette livrée moins claire (que celle de l'espèce crêtoise) soit un critère suffisant pour éliminer S. mutabilis (car alors, que serait-ce ?).
Donc, sans l' étude des organes génitaux (et encore...mais on verra bien, si je retrouve d'autres exemplaires adultes, ils seront à disposition) : je ne sais pas . :?

Christian

Balises :
richardunord
Membre

Message par richardunord »

La réponse de Koen :
Roy demande: "Donc, en résumé pour Koen: s'agit-il de 2 individus de S. mutabilis ? et sinon, à quelle espèce pense t-il ?" Eh ben, je ne le sais pas non plus, mais je suis en tout cas d'accord que la livrée moins claire (que celle de l'exemplaire crêtois) ne soit pas un critère suffisant pour éliminer S. mutabilis, mais à mon avis, il y a encore d'autres candidates. Attendons donc l'analyse des organes génitaux des exemplaires à capturer.
- dans le même poste, Dip demande combien mesure l'exemplaire crêtois. Je ne le sais pas car cet exemplaire se trouve dans la collection de mon frère. Mon "intuition" me dit en tout cas qu'elle serait plus petite que S. scenicus, mais bon...
Richard
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Merci à Koen et Richard.
Attendons avril-mai, donc. :)

Christian
Roy
Membre confirmé

[Salticus sp] Salticus sp., du jardin.

Message par Roy »

Bonsoir,

en revoyant mes tubes de 2008 je viens de me rendre compte que j' avais toujours la saltique femelle (pas retrouvé le mâle... :? ) de ce post en attente de se faire photographier son épigyne...je vous la livre donc (photo montage du haut).

J' ai été voir sur le site "database" de Proszynski (car on ne la trouve ni sur le Roberts ni sur le site du Spinnen, ce qui peut sans doute s' expliquer par sa répartition plutôt méridionale) : il n' y a pas photo ! il s' agit bien de Salticus mutabilis.

A titre comparatif je vous joins une photo montage (en bas ) de Salticus scenicus trouvée en dune fixée par battage de branches basses de Tamarix anglica.

Je trouve assez intéressant de comparer sur un même post (merci à Marina de me l' avoir permis :) ) les 2 espèces en montrant à la fois l' habitus dorsal et l' épigyne, non :?:

Christian

Image

Roy ch. : France : 12 5 2008 : Château d' Olonne : 85

altitude : Bord de mer - taille : 6 mm.

ref:53707

Image

Roy ch. : France : 2 6 2008 : Olonne sur mer : 85

altitude : Bord de mer - taille : 6 mm.

ref:53708
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Parfait et tout à fait concluant!
J'avais éliminé Salticus scenicus parce que sa livrée est assez nette. Tu m'avais convaincu pour Salticus mutabilis mais je ne pouvais tout de même aller plus loin, ne pouvant éliminer vraiment Salticus zebraneus. C'est maintenant fait (épigyne sur le site d'Aloys).
Merci! :-P :-P
Didier.
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Beau débat, belle bestiole, belle conclusion :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Philaeus
Membre confirmé

Message par Philaeus »

richardunord a écrit :La réponse de Koen :
Roy demande: "Donc, en résumé pour Koen: s'agit-il de 2 individus de S. mutabilis ? et sinon, à quelle espèce pense t-il ?" Eh ben, je ne le sais pas non plus, mais je suis en tout cas d'accord que la livrée moins claire (que celle de l'exemplaire crêtois) ne soit pas un critère suffisant pour éliminer S. mutabilis, mais à mon avis, il y a encore d'autres candidates. Attendons donc l'analyse des organes génitaux des exemplaires à capturer.
- dans le même poste, Dip demande combien mesure l'exemplaire crêtois. Je ne le sais pas car cet exemplaire se trouve dans la collection de mon frère. Mon "intuition" me dit en tout cas qu'elle serait plus petite que S. scenicus, mais bon...
Ceci n'a peut être plus beaucoup d'intérêt mais la femelle ramenée de Crète faisait 5 mm.
Je n'ai pas bcp de temps et je constate que vous êtes parvenus à la conclusion. Voilà l'essentiel.

A bientôt

Sylvain
jlouis
Membre confirmé

Message par jlouis »

Bonsoir

Bon post, finalement je regarderais de plus près les supposées S. scenicus... :)

jlouis
" quand je vais raconter ça à ma femme… ! "
pgueguen
Membre

Message par pgueguen »

Christian,

Nous habitons à "un jet de pierre" l'un de l'autre et j'ai trouvé les mêmes bestioles sur les murs de ma maison.
Mon identification d'après photo me conduit également à la même identification; donc rendez-vous est pris pour le printemps.

Patrick
L'absence de preuve ne signifie pas une preuve d'absence
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

Pas de problème Patrick ! :wink:

Retourner vers « Araignées »