[Zygiella sp.] une inconnue pour moi

Animateur : CedricMondy

richardunord
Membre

une inconnue pour moi

Message par richardunord »

Tu m'as fait révisé un peu... :lol: En 2006 j'avais photographié beaucoup de Zygiella et avais demandé l'avis de Koen (Van Keer - ARABEL - http://www.arabel.ugent.be/Histoire.html ) et voici ce que j'ai retrouvé :

-
Sur ton Blog: cette photo est peut-être Zygiella atrica et non
Z. x-notata (bien possible, mais pas sûr). Différence de coloration
("plus orange"), mais pas pour 100% fiable à cause des variations
chez Z. x-notata.
et comme j'insistais...

-
Seules des photos des mâles adultes (palpes) pourront différencier les atrica des x-notata.
Donc Gérard... faut te remettre au travail... :lol: et nous fournir des photos de profils, des palpes du mâle (si tu en trouves...) et/ou du ventre d'une femelle adulte pour en repérer l'epigyne... Effectivement, une description de l'environnement viendrait aussi à point !!... ou alors te contenter de Zygiella sp.
Marina a raison... Z. x-notata ne construisent leur toile que sur les constructions humaines (La Hulotte n°73)

Petite question maintenant... Est-ce qu'il manque aussi un "camenbert" à la toile de l'atrica ?? :mrgreen:
Richard

Balises :
macharivernanoz
Membre confirmé

une inconnue pour moi

Message par macharivernanoz »

richardunord a écrit : Marina a raison... Z. x-notata ne construisent leur toile que sur les constructions humaines (La Hulotte n°73)

Petite question maintenant... Est-ce qu'il manque aussi un "camenbert" à la toile de l'atrica ?? :mrgreen:
L'affirmation de la Hulotte est fausse. Dans mon jardin, j'ai toile avec un camembert en moins dans mes arbres. Mais cela reste très proche de ma maison.
Pour la toile de l'atrica, il me semble que j'avais déjà posé la réponse sans avoir une vrai réponse... De mes observations, des Zygiella font des toiles complètes mais comme je n'ai pas identifié l'espèce, il est difficile d'affirmer que c'était des atrica... D'autant plus qu'il ne faut pas oublier toutes celles qui ont changé de genre (Parazygiella...) qui je trouve se ressemblent aussi...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

une inconnue pour moi

Message par Pierre55 »

Contrairement à Marina, moi je ne la trouve pas assez 'rouge' pour Z.atrica.
De plus, la large bande sur le céphalo est quelque peu en contradiction avec celle étroite de atrica...
Ce qui m'embête le plus, c'est de la trouver sur ce support mais doit-on l'exclure, je ne crois pas.

Conclusion : si je l'avais trouvée en Belgique, j'en aurais fait, sans aucun doute, une Z. x-notata. :D
Modifié en dernier par Pierre55 le lundi 22 décembre 2008, 16:57, modifié 1 fois.
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Roy
Membre confirmé

une inconnue pour moi

Message par Roy »

Comme Richard, je trouverais aussi rudement bien que Gerfaut nous précise dans quel habitat il a trouvé ce spécimen.

Voici à titre documentaire, d'après "les Araignées de Maine et Loire" de S. Braud (2007) les types de biotopes dans lesquels ces 2 araignées ont été trouvées :
:arrow: Zygiella atrica : "jachère type faune sauvage, abords d'une maison d'habitation en campagne et coteau sec en région naturelle."
:arrow: Zygiella x-notata : "maisons et dépendances, jardins, vergers, friches, coteaux boisés, bocage, nichoirs."
Avec un commentaire supplémentaire pour cette dernière : "Beaucoup plus régulière dans les sites à caractère anthropique que dans les milieux naturels".

Christian
gerfaut
Membre

[Zygiella sp] une inconnue pour moi

Message par gerfaut »

Bonsoir,
et bien dites moi , je ne pensais pas que cette petite bête vous ferait tant et tant réfléchir; :-| :0022:

je ne suis pas retourné sur ce post depuis longtemps j'avais considéré la réponse comme définitive après quelques jours. :oops:

Vous me demandiez plus d'infos sur le lieu :
Dans mon petit jardin de moins de 200 m² ,arboré avec un petit bassin.
Ma maison est en ville, pas en centre ville mais presque.
Blois 41.

Amicalement.

Gérard.

Retourner vers « Araignées »