Mat
[Enoplognatha mandibularis] Une autre encore
Animateur : CedricMondy
-
- Membre
Une autre encore
Il n'y a pas d'indications sur l'écologie des bêtes sur le site d'Aloys, E. mordax est une halophile ... Alors si c'est la seule Enoplognatha susceptible d'avoir les pattes annelées, cette araignée ne doit pas en être une...
Mat
Mat
Balises :
-
- Membre confirmé
Une autre encore
Mat a écrir
Je suis entièrement d'accord avec cela, alors quelqu'un aurait il une idée, au moins sur le genre ? (puisqu'un consensus semble s'être fait sur la famille).Il n'y a pas d'indications sur l'écologie des bêtes sur le site d'Aloys, E. mordax est une halophile... Alors si c'est la seule Enoplognatha susceptible d'avoir les pattes annelées, cette araignée ne doit pas en être une...
Une autre encore
Là je nage un peu... En me baladant vite fait, il me vient une idée folle, et si ce n'était pas une Theridiidae?
En fait je pense à Lepthyphantes minutus, devenue Megalepthyphantes minutus, que j'ai trouvée récemment, la taille correspond, les pattes annelées aussi, et j'ai eu exactement la même réaction en la trouvant, "tient, une Theridiidae", et sous bino, ben c'en était pas une!Epigyne caractéristique...
Bon, je suis d'accord, les dessins abdominaux ne correspondent pas du tout (mais il peux y avoir une certaine variabilité...), les pattes ne sont pas très longues, et il y a peut être encore beaucoup de choses à dire...
Mais bon, c'est juste une impression pour essayer de faire avancer le schmilblick, dites moi ce que vous en pensez, même (surtout!) si c'est une grosse bêtise!
A+
Mat
En fait je pense à Lepthyphantes minutus, devenue Megalepthyphantes minutus, que j'ai trouvée récemment, la taille correspond, les pattes annelées aussi, et j'ai eu exactement la même réaction en la trouvant, "tient, une Theridiidae", et sous bino, ben c'en était pas une!
Bon, je suis d'accord, les dessins abdominaux ne correspondent pas du tout (mais il peux y avoir une certaine variabilité...), les pattes ne sont pas très longues, et il y a peut être encore beaucoup de choses à dire...
Mais bon, c'est juste une impression pour essayer de faire avancer le schmilblick, dites moi ce que vous en pensez, même (surtout!) si c'est une grosse bêtise!
A+
Mat
-
- Admin-galerie
Une autre encore
"Halophile " - renseignements pris - signifie "aime le sel"...
Est-ce vraiment incompatible avec cette bête?
Didier.
Est-ce vraiment incompatible avec cette bête?
Didier.
-
- Membre
Une autre encore
Normalement E. mordax est une halophile stricte, c'est à dire qu'on ne la trouve que dans les milieux salés...
D'ailleurs voici une photo, cela ne correspond pas et la taille est bien plus importante... Je ne trouve pas que notre bête ait un "fasciés" d'Enoplognatha...

Mathieu de Flores : France : Le Mont-Saint-Michel : 50000 : 01/05/2007
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 39350
A+
Mat
D'ailleurs voici une photo, cela ne correspond pas et la taille est bien plus importante... Je ne trouve pas que notre bête ait un "fasciés" d'Enoplognatha...

Mathieu de Flores : France : Le Mont-Saint-Michel : 50000 : 01/05/2007
Altitude : NR - Taille : 7 mm
Réf. : 39350
A+
Mat
-
- The Bob
Une autre encore
Voilà si je ne me trompe pas un mâle, capturé, même lieu même condition, le milieu humide un peu c'est un seul coin de la cour avec de la terre et un peu de plante qui poussent.

bobgaia : France : 4 11 2008 : Rochefort : 17300
- taille : 4 mm
ref:39356

bobgaia : France : 4 11 2008 : Rochefort : 17300
- taille : 4 mm
ref:39356
-
- Membre
Une autre encore
Ya moyen d'avoir un cliché en gros plan du pédipalpe de profil? Comme ça cela mettrait tout le monde d'accord... En tout cas ce n'est pas M. minutus!
Mat
Mat
-
- The Bob
Une autre encore
Comme ça ?

bobgaia : France : Rochefort : 17300 : 04/11/2008
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 160613

bobgaia : France : Rochefort : 17300 : 04/11/2008
Altitude : NR - Taille : 4 mm
Réf. : 160613
Modifié en dernier par Bobgaia le dimanche 24 avril 2016, 8:38, modifié 1 fois.
-
- Membre
Une autre encore
Ouaouh! Belle photo!
Bon alors je m'a trompé
! Je pense qu'il n'y a pas de problème pour dire que c'est une Enoplognatha, le pédipalpe a la bonne tronche. Les pattes annelées, les mandibules très développées du mâle, la taille et l'écologie (sous une pierre, près d'une habitation...) collent parfaitement avec la description d'Enoplognatha mandibularis (Lucas, 1846) trouvée sur http://www.araneae.unibe.ch/... En plus, je trouve les détails du palpe que l'on peut voir collent très bien!
Pour la femelle, cela semble être la même espèce...
A confirmer donc...
Mat
Bon alors je m'a trompé

Pour la femelle, cela semble être la même espèce...
A confirmer donc...
Mat
Modifié en dernier par Mathieu de Flores le mardi 4 novembre 2008, 15:48, modifié 1 fois.
-
- Membre confirmé
Une autre encore
Nous sommes donc d'accord pour Enoplognatha, les mandibules hypertrophiées des mâles sont typiques..
Pour E. mandibularis pourquoi pas, attention cependant à E. gemina qui a été séparée relativement récemment, je ne crois pas que la photo puisse les différencier.. à voir...
Pour E. mandibularis pourquoi pas, attention cependant à E. gemina qui a été séparée relativement récemment, je ne crois pas que la photo puisse les différencier.. à voir...
@+ Sylvain D