[Menemerus sp.] Salticidae?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Salticidae?
C'est une demi-limbée ?
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
Balises :
-
- Admin-galerie
Salticidae?
Philaeus désignait Menemerus...Philaeus a écrit :Pas de doute sur la famille. Pour ce qui est du genre, les longs poils blancs des pattes mâchoires de dette femelle sont assez caractéristiques (M....).
Mais je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse de la proposition de Pierre, plutôt d'une cousine.
Au fait, limbe = Partie large de la feuille... Que désigne semilimbatus?
Didier.
-
- Membre confirmé
Salticidae?
Je ne pensais pas à Marpissa mais à un genre que l'on rencontre plus dans le sud. Où a-t-elle été observée (je ne pense pas avoir vu l'info) ?
Pierre a donné un indice supplémentaire !
Pierre a donné un indice supplémentaire !
-
- Membre confirmé
Salticidae?
A quoi penses-tu Didier car en dehors de M. s., je ne vois pas grand chose...
Et je viens de constater qu'en fait Richard n'était pas loin de la réalité : en consultant le web, j'ai remarqué que les (ou certaines) Menemerus faisaient partie précédemment des Marpissa... et c'est vrai qu'il y a pas mal de ressemblance
Et je viens de constater qu'en fait Richard n'était pas loin de la réalité : en consultant le web, j'ai remarqué que les (ou certaines) Menemerus faisaient partie précédemment des Marpissa... et c'est vrai qu'il y a pas mal de ressemblance

Pierre
-
- Membre confirmé
Salticidae?
Bouche du rhone (13)Philaeus a écrit :Où a-t-elle été observée (je ne pense pas avoir vu l'info) ?
Marina
-
- Membre
Salticidae?
Ben oui... inconnue dans mon coin...
ça me rassure 

Richard
-
- Admin-galerie
Salticidae?
J'ai consciencieusement été consulter les deux espèces avant de parler... Sur le coup cela m'a apparu évident, mais quand on se met à réfléchir, le doute survient!Pierre55 a écrit :... j'ai remarqué que les (ou certaines) Menemerus faisaient partie précédemment des Marpissa... et c'est vrai qu'il y a pas mal de ressemblance
Par rapport à cette bête, je trouve que Menemerus semilimbatus présente des couleurs plutôt plus chaudes et du blanc sur le
Didier.
-
- Membre confirmé
Salticidae?
J'avoue que j'ai du mal... j'ai sollicité Yvan attendons son avis.
@+ Sylvain D
-
- Membre
Salticidae?
Bonsoir,
Pour moi cet individu ne ressemble pas à Marpissa muscossa (absence de bande jaune sous les yeux).
Ma première idée serait aussi un Menemerus, mais il ne devrait pas ce trouver là; L'epèce qui ressemble le plus est M. bivittatus (il y a une photo sur mon site mais de Côte d'Ivoire).
C'est un cas où sans collecte il ne faut pas chercher à aller trop loin.
Yvan
Pour moi cet individu ne ressemble pas à Marpissa muscossa (absence de bande jaune sous les yeux).
Ma première idée serait aussi un Menemerus, mais il ne devrait pas ce trouver là; L'epèce qui ressemble le plus est M. bivittatus (il y a une photo sur mon site mais de Côte d'Ivoire).
C'est un cas où sans collecte il ne faut pas chercher à aller trop loin.
Yvan
-
- Membre
Salticidae?
je vote pour Menemerus taneiatus, pour tant de pilosité dans son pedipalpos blanc.
Des saluts
Des saluts