[Theridula sp.] Minimini
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
La bête est assez surprenante pour creuser un peu, d'autant plus que c'est dans MA région !!! c'est peut-être une coche pour Midi-Pyrénées !
Maintenant je ne vois pas trop de ressemblance avec C. ixoides, si ce n'est la forme bizarre de l'abdomen..., mais elle a des pattes fines et un cephalo qui iraient mieux à un Theridiidae ou une Linyphiidae...
M'enfin je vais mener mon enquête !
Maintenant je ne vois pas trop de ressemblance avec C. ixoides, si ce n'est la forme bizarre de l'abdomen..., mais elle a des pattes fines et un cephalo qui iraient mieux à un Theridiidae ou une Linyphiidae...
M'enfin je vais mener mon enquête !
@+ Sylvain D
Balises :
-
- Membre confirmé
En tout cas je suis curieux de connaître ne serait-ce que la famille !
-
- Membre confirmé
Je crois avoir résolu l'énigme : il s'agit bien d'une petite Theridiidae, du genre Theridula.
FE donne seulement deux espèces en Europe :
Theridula gonygaster est donnée d'Italie est d'Espagne, elle est donc potentiellement aussi française dans le Sud. Elle mangerait, sur la face inférieure des feuilles, les adultes de Bemisia tabaci (homoptère). Elle ressemble beaucoup à celle que tu as photographiée.
Theridula opulenta est donnée du Portugal, de l'Espagne, de l'Italie, de France et de Croatie, donc c'est plus probablement elle, mais je n'arrive pas à trouver d'image de cette espèce.
Les espèces européennes du genre sont vraiment très peu documentées sur la toile, et les images sont quasi-inexistantes (le genre n'est représenté ni chez Aloys, ni chez Pavouci, ni chez Jorgen...); peut-être ceux qui ont des bouquins ont-ils plus d'infos ?
FE donne seulement deux espèces en Europe :

Les espèces européennes du genre sont vraiment très peu documentées sur la toile, et les images sont quasi-inexistantes (le genre n'est représenté ni chez Aloys, ni chez Pavouci, ni chez Jorgen...); peut-être ceux qui ont des bouquins ont-ils plus d'infos ?
-
- Membre confirmé
Joli !!
j'ai pas eu le temps de chercher...
Voilà ce que donne google...
ICI
En effet une seule espèce en france pour l'heure : Theridula opulenta, donnée du sud de la France (mais seulement avéré enCorse, Provence et Pays basque).
Jolie découverte donc !!
j'ai pas eu le temps de chercher...
Voilà ce que donne google...
ICI
En effet une seule espèce en france pour l'heure : Theridula opulenta, donnée du sud de la France (mais seulement avéré enCorse, Provence et Pays basque).
Jolie découverte donc !!
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Dis Vin's, t'as été la chercher où celle la ? Chapeau !
Rien dans le Jones ni dans le roberts (et pour cause vu qu'elle est du sud...).
Marina
-
- Membre confirmé
Je faisais un tour sur un des nombreux sites des araignées d'Amérique pour identifier certaines photos d'un pote revenu d'Argentine, et je suis tombé sur une petite du même genre, très semblable.
J'ai donc vérifié si ce genre existait en Europe et en France. Je suis comme toi très étonné que ces petites bêtes retiennent si peu l'attention, déjà le fait qu'aucune photo de ce genre ne soit présente sur nos trois gros sites de référence (que je citais ci-dessus) est surprenant...
Mais attention, je ne pense pas que les frontières France-Espagne et France-Italie suffisent à arrêter Theridula gonygaster, et elle est bien avérée dans ces deux pays ! De plus elle est apparemment présente partout dans le monde... donc je pense qu'on a conclu un peu vite pour l'espèce
J'ai donc vérifié si ce genre existait en Europe et en France. Je suis comme toi très étonné que ces petites bêtes retiennent si peu l'attention, déjà le fait qu'aucune photo de ce genre ne soit présente sur nos trois gros sites de référence (que je citais ci-dessus) est surprenant...
Mais attention, je ne pense pas que les frontières France-Espagne et France-Italie suffisent à arrêter Theridula gonygaster, et elle est bien avérée dans ces deux pays ! De plus elle est apparemment présente partout dans le monde... donc je pense qu'on a conclu un peu vite pour l'espèce

-
- Membre confirmé
Sylvain semble sur... Sylvain ?
Marina
-
- Membre confirmé
Ben, mes recherches donnent des résultats contradictoire :
- Simon met les 2 espèces en synonymie, ce que reprend Le Péru en 2007 et la liste Française de Canard en 2006.
- le Platnick donne T. opulenta albomaculata en synonymie de T. gonygaster et cite du coup les 2 espèce "valident" et de répartitioncosmopolite ...!?
Il y a donc des auteurs qui y voient 1 et d'autres 2 espèces.
Si je me fis à mes doc, il n'y aurait que Th. opulenta, mais comme je précisait "pour l'heure" !!
Je vais essayer de creuser la question au prochain colloque....
- Simon met les 2 espèces en synonymie, ce que reprend Le Péru en 2007 et la liste Française de Canard en 2006.
- le Platnick donne T. opulenta albomaculata en synonymie de T. gonygaster et cite du coup les 2 espèce "valident" et de répartition
Il y a donc des auteurs qui y voient 1 et d'autres 2 espèces.
Si je me fis à mes doc, il n'y aurait que Th. opulenta, mais comme je précisait "pour l'heure" !!
Je vais essayer de creuser la question au prochain colloque....
@+ Sylvain D
-
- Admin-galerie
Bravo! J'attendais la réponse à cette énigme!
Magnifique petite bête... On trouve un tas de Theridula loufoques avec la fonction "images" de Google pour "Theridula"... Dont celle-ci!
Pour la situation exacte en France, attendons...
Didier.
Magnifique petite bête... On trouve un tas de Theridula loufoques avec la fonction "images" de Google pour "Theridula"... Dont celle-ci!
Pour la situation exacte en France, attendons...
Didier.
-
- Membre confirmé
Mais par contre elle est dans le texte de Michel Hubertmacharivernanoz a écrit :Dis Vin's, t'as été la chercher où celle la ? Chapeau !