[Zodarion italicum] Excercice palpique sur un zodarion. à vos manuels!
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Le catalogue de Le Péru est une compilation bibliographique, non une analyse des données, si les données publiées sont erronées, elle le seront aussi dans le Le Péru, mais c'est aussi lié à l'avancée des connaissances, la séparation de telles ou telles espèces, le complexe de celle-ci, les nouvelles espèces trouvées,... beaucoup d'informations contemporaines vont sans aucun doute remettre en question ce travail, mais encore une fois c'est une base de travail....
@+ Sylvain D
Balises :
-
- Animateur
Bonjour à tous,
Heureux d'avoir lancé un débat sur la répartition des Zodarions !
Pour ma part j'ai consulté Cyril, arachnologue du Gretia, qui m'a indiqué "On trouve trois espèces en Bretagne /Zodarion italicum / Z.gallicum / et Z.rubidum mais Z.italicum est de loin la plus communément rencontrée "
Christian et Aloys ont bien évidemment reconnu Z. italicum ! Je rajouterai la photo de la bête plus tard.
Sinon pour la technique je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour observer les pédipales sans tuer la bête,... elle est donc passée à trépas.
Pour les femelles c'est possible de photographier sans tuer, mais pour les mâles si quelqu'un a une technique cela m'intéresse... !
Quelqu'un a-t-il une idée du biotope pour avoir des chances de trouver un Z. rubidum ou gallicum ?
En ce qui me concerne le biotope de Z. iatlicum c'est... le mur de ma porte d'entrée
!
Heureux d'avoir lancé un débat sur la répartition des Zodarions !
Pour ma part j'ai consulté Cyril, arachnologue du Gretia, qui m'a indiqué "On trouve trois espèces en Bretagne /Zodarion italicum / Z.gallicum / et Z.rubidum mais Z.italicum est de loin la plus communément rencontrée "
Christian et Aloys ont bien évidemment reconnu Z. italicum ! Je rajouterai la photo de la bête plus tard.
Sinon pour la technique je n'ai malheureusement pas trouvé de solution pour observer les pédipales sans tuer la bête,... elle est donc passée à trépas.

Quelqu'un a-t-il une idée du biotope pour avoir des chances de trouver un Z. rubidum ou gallicum ?
En ce qui me concerne le biotope de Z. iatlicum c'est... le mur de ma porte d'entrée

MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
-
- Animateur
Et voici la bête... sublime...

olivier lvx : France : 18 8 2008 : cesson-sévigné : 35510
- taille : 2.5 mm
ref:36472
Amicalement

olivier lvx : France : 18 8 2008 : cesson-sévigné : 35510
- taille : 2.5 mm
ref:36472
Amicalement
MicrOlivier
-
- Membre confirmé
Pourquoi, tes indications concernant la littérature étaient quand même correctement ?!Roy a écrit :Mes excuses aussi à Aloys![]()
Christian
Le problème réel est/était : Avec les illustrations de ROBERTS (field guide, version anglaise) on doit déterminer les deux espèces inéluctablement faux.
Dans le ROBERTS néerlandais sont nouvelles illustrations.
Aloys
-
- Animateur
??? Tu veux dire que les illustrations du Roberts Anglais sont erronnées ? Quelle serait l'erreur ?Aloys a écrit : Le problème réel est/était : Avec les illustrations de ROBERTS (field guide, version anglaise) on doit déterminer les deux espèces inéluctablement faux.
Dans le ROBERTS néerlandais sont nouvelles illustrations.
Aloys
Merci
MicrOlivier
-
- Membre confirmé
Oui,olivier9099 a écrit :??? Tu veux dire que les illustrations du Roberts Anglais sont erronnées ?
je cite (Z. italicum) : " The male palpal tibia, viewed from below, lacks
the small blunt tooth present in Z. gallicum...".
Et ce "dent" est visible clairement à tous mes bêtes ! C'est pourquoi,
jusqu'en 2004, il n'y a eu que Zodarion gallicum dans mon Land.

Les illustrations nouvelles de la version néerlandaise montrent ce "dent" à les deux espèces.
Aloys
-
- Animateur
OK merci !
Je viens de vérifier mon Roberts version anglaise et ceci est corrigé, sur le texte et le dessin... ouf !
Je viens de vérifier mon Roberts version anglaise et ceci est corrigé, sur le texte et le dessin... ouf !

MicrOlivier