[Argiope lobata] argiope lobée

Animateur : CedricMondy

Cervin
Membre

Message par Cervin »

Pour mesurer une grosse araignée sans l'avoir tuée au préalable, procéder comme suit :

- Se procurer un tupperware ou tout autre récipient à fond plat et suffisamment profond pour que l'araignée ne puisse pas s'enfuir
- Découper un morceau de papier millimétré dont la forme et la taille correspondent à celles du fond du récipient précédent
- Déposer le morceau de papier au fond du récipient
- Déposer l'araignée dans le récipient

:arrow: Une photo prise à la verticale de la bête fournira une bonne approximation de sa taille.

Si tu veux, je posterai une photo de Hogna radiata photographiée ainsi ; on y lit clairement sa taille : 26mm... soit 1mm de plus que le "maximum autorisé" pour cette espèce. :wink:

Balises :
nevon
Membre

Message par nevon »

oui oui pour la photo, et très bon truc, tu penses bien que ça me plaît - mm si je suis désolée de devoir déranger l'araignée, et que je frémis à l'idée de lui faire du mal en l'attrapant...
merci cervin
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
richardunord
Membre

Message par richardunord »

si tu prends un récipient assez large et profond (personnellement je colle le papier millimétré au fond car les petites araignées vont toujours se régugier en-dessous... :0004: ) tu n'aura pas de problème avec tes gros modèles et à l'aide d'un pinceau, je bouscule un peu l'araignée... gentiment... certaines se laissent tomber... c'est pratique... après la scéance photo, je les remets au même endroit... :lol:
Richard
nevon
Membre

Message par nevon »

ok, c'est une excellente idée, et ça me rassure de voir que vous concoctez des manières de ne pas tuer forcément vos sujets d'observation
à part ça, comme c'est une vraie phobie, je vais devoir bcp 'travailler sur moi-mm' !!! :?
Le monde a commencé sans l'homme et il s'achèvera sans lui. C.Lévi-Strauss
mais laisserons-nous quelque chose profiter de notre absence, à part les blattes... ?
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Maintenant si cela t'en coûte trop, personne ne te reprochera d'évaluer la taille comme tu le fais... de plus, les tailles sont "élastiques", elles varient d'une source à l'autre et son fonction de l'état de la bestiole... si elle a beaucoup mangé, si elle est prête à pondre, si elle n'a plus mangé depuis des semaines etc... mais il est vrai aussi qu'une bonne évalutaion de la taille (toujours céphalo + abdomen uniquement) permet parfois d'éliminer certaines espèces dans la détermination...
Je ne tue jamais mes prises non plus... :lol:
Richard

Retourner vers « Araignées »