[Theridion sp.] milimétrique inconnue

Animateur : CedricMondy

Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

macharivernanoz a écrit :Les fameux rouges ?
Oui, c'est bien cela (voir cette page : viewtopic.php?t=37992) :)
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)

Balises :
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

jorgemotalmeida a écrit :étant une juvenile, il n'est pas sage de dire même un genre à moins que nous savons où ils sont venus:)
Justement, il a été trouvé à l'intérieur de la maison et comme Theridiidae, je n'y ai jamais vu que des Steatoda (ce n'est pas le cas ici) et des Theridion (principalement 'melanurum' et plus rarement 'varians'). :wink:
Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
jorgemotalmeida
Membre

Message par jorgemotalmeida »

Pierre55 a écrit :
jorgemotalmeida a écrit :étant une juvenile, il n'est pas sage de dire même un genre à moins que nous savons où ils sont venus:)
Justement, il a été trouvé à l'intérieur de la maison et comme Theridiidae, je n'y ai jamais vu que des Steatoda (ce n'est pas le cas ici) et des Theridion (principalement 'melanurum' et plus rarement 'varians'). :wink:
comme tu fais pour séparer Theridion / Simitidion à oeil nu?:P Je pense qui est impossible sans genitalia. ;)
Modifié en dernier par jorgemotalmeida le mardi 29 juillet 2008, 15:09, modifié 1 fois.
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL
richardunord
Membre

Message par richardunord »

Oh ! oh ! "fine lame" le Jorge... Tu t'intéresses depuis longtemps aux arachnides ?
Richard
Richard
macharivernanoz
Membre confirmé

Message par macharivernanoz »

En fait Jorge, je pense que c'est la 1ere fois que nous parlons de Simitidion sur ce forum... FE étant encore en panne, je n'ai pu aller que sur le site de l'INPN et il ne reférence qu'un seul Simitidion en France (Simitidion simile). Un ancien Theridion...
Marina
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

jorgemotalmeida a écrit :comme tu fais pour séparer Theridion / Simitidion à oeil nu
Comme le dit Marina, Simitidion est un ancien Theridion.
Comme j'ai pu aussi déjà le voir sur le web, Simitidion n'est pas une bête que l'on croise à tous les coins de rue. De plus, Simitidion n'est pas connu pour fréquenter les intérieurs de maison... On a donc, à mon avis, autant de chance de rencontrer un Simitidion dans une maison qu'un éléphant dans les rues de France :lol:
Je comprends très bien que l'on doive faire preuve de prudence mais alors combien d'araignées (et de diptères, puisqu''il s'agit de ton secteur de prédilection) devraient rester sur un nom de famille uniquement ?
Et puis, il faut savoir prendre des risques pondérés : c'est pourquoi je reste sur ma position 8-)

Ceci dit, et je me répète, on peut très bien rester sur Theridiidae, je n'en serai pas le moins du monde offusqué :D
Pierre
Pierre55
Membre confirmé

Message par Pierre55 »

Message de Koen : "Tu as raison, Pierre. Ce n'est certainement pas Simitidion (en contradiction avec ce que Jorge dit, le dessin sur l'abdomen est très souvent facile à différencier, on ne rencontre cette large bande blanche/flèche de Simitidion chez aucun Theridiidae indigène).
Il est donc raisonnable de supposer qu'il s'agit bien de Theridion sp (probablement pas T. varians)".

Il confirme donc mon appréciation sur le genre mais récuse l'espèce que j'avais envisagée :)
Pierre
richardunord
Membre

Message par richardunord »

:0024:
Richard
jorgemotalmeida
Membre

Pierre55 a écrit :Message de Koen : "Tu as raison, Pierre. Ce n'est certainement pas Simitidion (en contradiction avec ce que Jorge dit, le dessin sur l'abdomen est très souvent facile à différencier, on ne rencontre cette large bande blanche/flèche de Simitidion chez aucun Theridiidae indigène).
Il est donc raisonnable de supposer qu'il s'agit bien de Theridion sp (probablement pas T. varians)".

Il confirme donc mon appréciation sur le genre mais récuse l'espèce que j'avais envisagée :)

hmm... pour Portugal c'est plus difficile separer le Theridion et SImitidion. Nous avons avoir plus attention. :)
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL
jorgemotalmeida
Membre

richardunord a écrit :Oh ! oh ! "fine lame" le Jorge... Tu t'intéresses depuis longtemps aux arachnides ?
Richard

Depuis 2007.
Je possède un site Web avec a ami sur les araignées. voir ici:
http://www.aranhas.info/index.php?optio ... &Itemid=43
écrire Simitidion (sans préssioner enter!!) et voir les photos. en fait, simitidion moyens similaires à Theridion en latin. :)

Mon ami a une binoculaire loupe et il a depuis de nombreuses années d'araignées que moi-même.
Jorge Mota Almeida
Viseu - PORTUGAL

Retourner vers « Araignées »