[Lycosidae] Lycosidae mâle
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
Je suis d'accord que la taille des Lycosidae est en général plus importante mais certaines sont quand même données par le Collins comme plus petites. Ainsi par exemple (pour les mâles, ce qui est le cas ici) :
- pulverulenta : 5-8mm
- cuneata : 6-7,5mm
- barbipes : 7,5-9mm
Ceci dit, je ne remets pas en cause ton idée (tu es sans conteste bien meilleur que moi à ce niveau
et je n'ai aucune prétention à ce sujet) mais la taille vaut-elle toujours comme élément imparable ? Surtout lorsqu'on sait les différences de tailles renseignées par l'une ou l'autre publication...
Merci à l 'avance pour ton avis
- pulverulenta : 5-8mm
- cuneata : 6-7,5mm
- barbipes : 7,5-9mm
Ceci dit, je ne remets pas en cause ton idée (tu es sans conteste bien meilleur que moi à ce niveau

Merci à l 'avance pour ton avis

Pierre
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
"C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas" (Victor Hugo)
-
- Membre confirmé
ah oui tu mets carrément le doute là Sylvain!
j'avoue ne pas y avoir pensé car pour les mâles de Xerolycosa je m'attends toujours à voir la teinte brun-rosé caractéristique sur l'abdomen et ici ce n'est pas évident, mais vu la taille comme tu dis, tu dois avoir raison. j'en posterai un demain qui me semble plus caractéristique mais peut être là encore ne faut il pas se fier aux couleurs?
Christian
j'avoue ne pas y avoir pensé car pour les mâles de Xerolycosa je m'attends toujours à voir la teinte brun-rosé caractéristique sur l'abdomen et ici ce n'est pas évident, mais vu la taille comme tu dis, tu dois avoir raison. j'en posterai un demain qui me semble plus caractéristique mais peut être là encore ne faut il pas se fier aux couleurs?
Christian
-
- Membre confirmé
Je n'ai pas réussi à trouver un mâle de Xerolycosa dont l'abdomen ressemble à celui de mon specimen ... 

Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
"C'est bon les PATATES !!"
-
- Membre confirmé
Attention, rien de sûr dans mes propos, c'était en passant...
En regardant de près la distribution des couleurs, en effet ça colle pas trop avec Xerolycosa... alors peut-être Alopecosa... je ne sais pas... à vari dire...
En regardant de près la distribution des couleurs, en effet ça colle pas trop avec Xerolycosa... alors peut-être Alopecosa... je ne sais pas... à vari dire...

@+ Sylvain D